© Lilli Lacombe / Pierre Gondard

© Lilli Lacombe / Pierre Gondard

Trio K/D/M

Classique, mais pas que

Spectacles/événements

Adelaïde Ferrière (percussions), Elisa Humanes (percussions), Anthony Millet (accordéon)

Médiation : Mehdi Telhaoui

Cette nouvelle matinée musicale au fort Saint-Jean se place sous le signe des musiques d’hier et d’aujourd’hui. Le trio K/D/M réunit vibraphone, marimba et accordéon autour de répertoires variés, de Bach au tango traditionnel en passant par une création de Tomas Bordalejo.

En partenariat avec le Conservatoire Pierre Barbizet, un établissement de l’INSEAMM
Logo Conservatoire Pierre Barbizet, un établissement de l’INSEAMM
 En partenariat avec France Bleu Provence

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Programme musical

Jean-Sébastien Bach/Trio KDM
Sonate pour viole de gambe et clavecin no 3 en sol mineur BWV 1029 pour accordéon et percussion
Jean-Sébastien Bach/Adélaïde Ferrière
Chaconne extraite de la deuxième Partita pour violon seul en ré mineur BWV 1004 pour percussion solo

Tomas Gubitsch 

Très nadas Tristes Tigres  

Jose Mosalini 

Naomi de Juan 

Gabrile Sivak  

Avenida Maipu

Astor Piazzolla 

Le grand tango 

Alejandro Schwartz 

Viento de Milogo 

Tomas Gubitsch 

Contra Vientos y mareas

Programme détaillé

Trio K/D/M

Le trio K/D/M est un ensemble de solistes qui investit de manière multiple le répertoire des musiques d'aujourd'hui. La souplesse de son effectif — du solo au trio — lui permet de proposer des projets avec les pages historiques et la littérature instrumentale du XXe siècle et du début du XXIe siècle.
Présent tant sur les scènes françaises qu’étrangères, le trio K/D/M a notamment été invité à jouer en soliste par l’orchestre philharmonique du Qatar, l'orchestre national Bordeaux Aquitaine, l'ensemble Contrechamps et l'Ircam. Le trio s'est également produit au Teatro Colón de Buenos Aires, à Philharmonie de Berlin, à la Villa Médicis, au Centre Pompidou, à l'Arsenal et à l'opéra de Metz, au Grand-Théâtre de Bordeaux et aux  festivals Musica (Strasbourg), Archipel (Genève), Controtempo (Rome), ManiFeste 2015 (Paris), Bludenz (Autriche), Présences 2018 (Paris), Les Musiques 2019 (Marseille).
En 2021, le trio a créé avec Elise Chauvain, soprano ; Alain Billard, clarinette basse et Tanguy Viel, récitant Périple, commande de la compagnie à Tanguy Viel sur un texte et Philippe Hurel ; Charlot s’évade (ciné concert), commande de la compagnie à Martin Matalon pour trio et dispositif électronique.

Adélaïde Ferrière, percussion
Lauréate d’une quinzaine de prix internationaux en France et à l’étranger (France, Autriche, Pays Bas, États-Unis) Adélaïde Ferrière est désignée Révélation Soliste Instrumental des 24èmes Victoires de la Musique Classique, première percussionniste à être nommée lors de cette cérémonie. Elle s’est produite à la Philharmonie de Paris, l’auditorium de Radio France, la Seine Musicale, le Grand Rex, l’Opéra national  de Paris, l’Opéra-comique, la Comédie Française, le Mozarteum de Salzbourg, la National Portrait Gallery de Londres, la Philharmonie du Luxembourg, le Théâtre Antique d’Épidaure, l’auditorium Rainier III de Monaco avec l’orchestre de chambre de Paris, l’orchestre de la Suisse Romande, l’orchestre de chambre de Lettonie, l’orchestre symphonique des Jeunes Colombiens, l’orchestre Dijon Bourgogne, l’orchestre Victor Hugo Franche-Comté, en Angleterre, Allemagne, Autriche, Brésil, Chine, Colombie, Danemark, États-Unis, Grèce, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Pays-Bas, République Tchèque, Suisse...
Née dans une famille de musiciens, Adélaïde Ferrière commence l’étude du piano et de la percussion au Conservatoire de Dijon avant d’intégrer à l’âge de quinze ans la classe du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, où elle obtient son Master avec les félicitations du jury en 2017. Elle étudie également en 2016 au Royal College of Music de Londres.
Adélaïde Ferrière est Artiste Yamaha et Kolberg Mallet Artist et soutenue par l’Adami, la Fondation Safran pour la musique, la Fondation suisse Engelberts pour les Arts et la Culture.

Elisa Humanes, percussion
Née à Madrid, Elisa Humanes obtient en juin 2000 le diplôme supérieur de professeur de percussion et le premier prix instrumental du Real Conservatorio Superior de Madrid. Après un premier prix à l’unanimité avec les félicitations du jury dans la classe de marimba du Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris (CRR) en juin 2001, elle obtient en 2005 son diplôme de formation supérieure, mention très bien, au Conservatoire national supérieur de musique de de danse de Paris (CNSMDP). Intéressée par la dramaturgie du geste musical elle suit le cycle de perfectionnement avec Frédéric Stochl.
Boursière de la Fondation Tarrazi et de la Fondation Meyer, elle étudie avec Juanjo Guillem (Espagne), Lee-Howard Stevens (États-Unis), Kevin Hathway (Royaume Uni), Silvio Gualda, Michel Gastaud, Francis Brana, Eric Sammut, Michel Cerutti, Florent Jodelet et Frédéric Stochl (France). Elle a été percussionniste de l’Ensemble national d’Espagne de musique contemporaine et de l’orchestre du festival de Lucerne dirigé par Pierre Boulez.
Elle collabore avec l’orchestre national de France, l’orchestre philarmonique de Radio France et l’orchestre symphonique de Madrid.
En tant que soliste, elle a donné de nombreux récitals en Espagne, France et Royaune Uni. En 2006, elle obtient le prix d’interprétation du Collège d’Espagne.
En mai 2007 paraît son CD de musique contemporaine Entre Libra y Escorpio.dédié à la percussion soliste
Elle participe à la création contemporaine en tant que percussionniste du quatuor Face à Face et collabore régulièrement avec l’ensemble Intercontemporain, l’ensemble Ars Nova, l’Itinéraire, l’ensemble Multilatérale et l’ensemble Zellig. Elle intègre en 2014 l’ensemble Musica Universalis.
Professeur d'enseignement artistique, Elisa Humanes a été professeur de percussions au Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) de Grenoble pendant l’année 2005-2006 et au CRI de Drancy de 2006-2012.
Actuellement elle est professeur au CRD d’Issy-Les-Moulineaux.

Anthony Millet, accordéon
Anthony Millet est l’un des tout premiers élèves de Max Bonnay au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris où il obtient son diplôme avant d’effectuer un cycle de perfectionnement concertiste. Membre fondateur du Trio K/D/M avec Gilles Durot et Bachar Khalifé, du quatuor Aeolina, et du duo Migrateur avec le saxophoniste Jean-Pierre Baraglioli, il est invité régulièrement en tant que soliste par l’opéra  national de Paris, la Comédie Française, l’Ensemble Intercontemporain, l’orchestre de Paris, l'IRCAM, les ensembles TM+, Aleph, Accroche note, l’Itinéraire, Ars Nova, Nomos, Sillages...
Il interprète régulièrement le répertoire de l’accordéon contemporain et sollicite les compositeurs. Il a ainsi créé des pièces de Beytelmann, Bousch, Campo, Cavanna, d’Adamo, Dupin, Drouet, Escaich, Filidei, Fiszbein, Giner, Gubitsch, Ianotta, Naon, Narboni, Matalon, Pontier, Soh, Stroppa, Verunelli ….
Parallèlement à ses activités d’artiste, il enseigne l’accordéon aux conservatoires de Montreuil et Vitry-sur-Seine. Il est également professeur assistant de la classe d’accordéon au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris.

Mehdi Telhaoui

A l'âge de douze ans Mehdi Telhaoui entend pour la première fois une oeuvre de Beethoven à la gare Saint Charles et découvre la musique classique qui va le passionner. Cette passion le conduit au Conservatoire de Marseille où il étudie le piano, l'analyse, l'écriture et en parallèle la musicologie à la Sorbonne. Il suit les masterclasses de Karol Beffa, Boyan Vodenitcharov et Rémy Cardinale. Il poursuit aujourd'hui ses études de piano  avec Jean-Jacques Bédikian et Bernard d'Ascoli.

Mehdi Telhaoui a notamment  joué au festival Piano en Fleur, dans un concert Hommage à Henri Tomasi à l'Alcazar, a participé à la soirée des trois ans du média Marcelle et à des émissions sur France Musique. 

Il enseigne également la composition. Oeuvres personnelles, interprétations réfléchies mais aussi improvisations déchaînées composent son expression pianistique.

Quelques clefs du programme

 

Tarifs Tarif enfant (- de 12ans) : 4€
Tarif plein : 12€
Tarif réduit : 9€
Lieu Mucem, fort Saint-Jean— fort Saint-Jean, cour de la Commande
Renseignements / Réservation

Tarif enfant jusqu'à 12 ans

Horaires

Dimanche 15 mai 2022 de 10h à 12h.

Voir aussi