DANCE (All Night, Paris) © Melanie Manchot, courtesy Galerie m, Germany and/et Parafin, London UK

DANCE (All Night, Paris) © Melanie Manchot, courtesy Galerie m, Germany and/et Parafin, London UK

L’indémodable bal

Carnet de bal

Rencontres-débats/Conférences

Avec :
—Dalila Belaza, chorégraphe, danseuse
—Marie-Charlotte Calafat, co-commissaire de l'exposition « Folklore »
—Benoit Clot, danseur et président du groupe folklorique Lous Castelous de Sénergues
—Flavien Lombardi, danseur et fondateur de l’association Aix Balèti

Modération : Rosita Boisseau, journaliste
 

Ringard, le folklore ? Pas tout-à-fait, en regard du nombre d’artistes et de danseurs qui se saisissent aujourd’hui des pratiques traditionnelles et populaires dans leurs spectacles.
Lors de cette rencontre, ils nous racontent comment les traditions les nourrissent et comment le bal populaire devient bal contemporain, sans oublier de nous dire pourquoi le bal, finalement, c’est indémodable. 

 

Rosita Boisseau 

Journaliste, Rosita Boisseau est spécialiste de la danse contemporaine. Elle débute comme chroniqueuse pour Radio Nova en 1980 avant de travailler à France Culture pour une émission mensuelle consacrée à la danse. Depuis, elle exerce ses talents pour la presse écrite dans Le Monde et Télérama. Elle est l’auteur d’un ouvrage de référence « Panorama de la danse contemporaine » ainsi que de monographies de chorégraphes : Régine Chopinot, Philippe Découflé, le duo Montalvo-Hervieu, Sidi Larbi Cherkaoui, Pina Baush. 

Dalila Belaza 

Dalila Belaza travaille pendant de nombreuses années aux côtés de Nacera Belaza en tant qu’interprète, collaboratrice et chorégraphe. À partir de 2012, elle mène en parallèle ses propres projets, seule ou en collaboration avec d’autres artistes de différents champs disciplinaires, continuant ainsi d’explorer le langage du corps et en l’ouvrant à d’autres réalités. 

Marie-Charlotte Calafat

Marie-Charlotte Calafat est responsable du département des collections et des ressources documentaires, conservatrice du patrimoine et responsable du secteur histoire au Mucem. Elle est co-commissaire de l'exposition « Folklore » avec Jean-Marie Gallais, responsable du pôle programmation au Centre Pompidou-Metz. 

Benoit Clot 

Benoit Clot est président du groupe folklorique nord-aveyronnais « Lous Castelous de Senergues ». Créé en 1982, ce groupe de danse et musique folklorique explore les danses de sa région, notamment les valses, polkas, rondes et bourrées. Il est composé d’environ 10 couples et intègre plusieurs musiciens (accordéon chromatique, accordéon diatonique, cabrette et grelots). L’ensemble du groupe est habillé en costume 1900 et les sabots sont portés par la plupart des danseurs.

Flavien Lombardi 

Flavien Lombardi est danseur. Il enseigne la danse à Aix-en-Provence depuis 10 ans et créée l'association Aix Balèti avec laquelle il organise des ateliers de danses trad/folk, des ateliers de musiques et des bals, dont le festival TCHITCHOUBAL chaque année à Aix-en-Provence début octobre.
Les danses trad/folk sont des danses populaires de France et d’ailleurs que l’on pratique en bals ou festivals. Se démarquant des danses folkloriques, il s'agit de danses et musiques traditionnelles avec des influences de notre temps, pour une pratique contemporaine, sensible et parfois sensuelle. Au-delà des danses de couples comme la valse, la polka, la scottish, la mazurka, il y a des danses collectives comme les cercles circassiens, la chapeloise, les bourrées, les avants-deux, les farandoles, les rondeaux, mais aussi des danses venant d'Italie ou d’Espagne.

 


Début de la rencontre dimanche 17 janvier 2021 à 18h
À suivre en ligne et sur Youtube !


 

Tarifs
Lieu À suivre sur les réseaux sociaux du Mucem
Type de public Tout Public
Horaires

Dimanche 17 janvier 2021 à 18h

Voir aussi