Livre - Byzantins, Arméniens & Francs
949 AUG
58-Clamecy : Impr. Laballery
Description
Livre
Paul Geuthner
Augé Isabelle 1973 - ...
Dédéyan Gérard 1942 - ...
Presentation materielle : 1 vol. (417 p.)
Dimensions : 24 cm
Alexis Ier Comnène accède au pouvoir en 1081, à la suite d’un coup d’état, alors que l’Empire byzantin est en crise : attaqué sur tous les fronts, notamment par les Turcs saldjoûkides en Anatolie, il voit sa superficie diminuer de façon notable. Le nouvel empereur, son fils Jean et son petit-fils Manuel mettent alors tout en œuvre pour rétablir une certaine stabilité, sur le plan intérieur comme sur le plan extérieur. Pour mener à bien la reconquête des provinces orientales perdues, les Comnènes doivent composer avec les chrétiens installés là de longue date, comme les Arméniens, ou les Latins, arrivés à la faveur de la première croisade. Dès lors, des jeux d’alliances complexes se mettent en place ; les chrétiens des différentes confessions se montrant, suivant les périodes et les rapports de force, plus ou moins enclins à s’allier, sous la houlette byzantine, pour lutter contre les musulmans. Isabelle Augé est actuellement maître de conférences en histoire du Moyen Âge à l’Université Paul Valéry-Montpellier III. Elle a soutenu, en 2000, un doctorat ès lettres, dont le présent ouvrage est une version remaniée. Ses recherches actuelles portent sur les relations arméno-byzantines, en particulier sur le plan religieux.
REMERCIEMENTS, p. 6 DÉDÉYAN Gérard, Professeur à l’Université Paul Valéry – Montpellier III, Membre à l’étranger de l’Académie nationale des Sciences d’Arménie, PRÉFACE, p. 7 Introduction, p. 11 I. – L’ÉGLISE GRECQUE FACE À UNE SITUATION DIFFICILE, p. 53 LES CONSÉQUENCES DE L’INSTALLATION DES TURCS PUIS DES LATINS SUR L’ÉGLISE GRECQUE, p. 53 L’invasion turque, p. 53 Un équilibre démographique modifié, p. 53 L’Église grecque menacée, p. 54 L’établissement d’une hiérarchie latine, p. 58 LA POSITION DES ARMÉNIENS ET DES SYRIAQUES : UNE ÉGLISE GRECQUE MENACÉE D’ISOLEMENT ?, p. 67 Les Églises arménienne et syriaque sous domination musulmane 1) 96, 98, p. 68 La menace d’une collusion entre l’Église latine et les Églises arménienne et syriaque, p. 71 Le maintien des hiérarchies arménienne et syriaque dans les territoires sous domination latine, p. 71 Des célébrations communes, p. 75 Les interventions des Latins dans les affaires des Églises arménienne et syriaque, p. 76 La politique des comtes d’Édesse envers la communauté syriaque, p. 76 Le synode de Jérusalem et le rapprochement dogmatique entre Francs et Arméniens, p. 79 Une tolérance qui souffre certaines exceptions, p. 87 Les dissensions de Pâques 1101, p. 87 Les exactions des Francs d’après le témoignage de Mattʽêos d’Ourha, p. 94 Le pillage du couvent syriaque de Barsaumâ par Jocelin d’Édesse, p. 95 LES TENTATIVES MISES EN ŒUVRE POUR RÉTABLIR LA SITUATION, p. 99 Le maintien d’une hiérarchie ecclésiastique cohérente, p. 99 « Dresser autel contre autel », p. 103 Antioche : un siège particulièrement convoité, p. 103 Les fondements : le traité de Déabolis, p. 103 Jean Comnène et le patriarcat d’Antioche, p. 105 La politique de Manuel Comnène : vers un rétablissement effectif du patriarche grec, p. 107 Autres exemples de substitution d’un prélat grec à un latin, p. 112 L’attitude des Comnènes à l’égard du clergé régulier, p. 115 Les conséquences des interventions grecques sur l’organisation monastique des Latins, p. 115 Le soutien apporté par Manuel aux établissements grecs du royaume de Jérusalem, p. 116 Controverses et conversions, p. 120 La volonté d’obtenir l’adhésion des Arméniens et des Syriaques à la foi chalcédonienne, p. 121 L’usage de la force, p. 121 Des discussions inégalitaires, p. 126 Les conversions dues à des dissensions internes aux différentes communautés, p. 129 Les conversions volontaires, p. 129 La réception des nouveaux convertis : un baptême réitéré, p. 132 Les mesures prises à l’égard des musulmans, p. 134 Les mentions de conversions et les causes de celles-ci, p. 134 Les progrès réalisés par le christianisme sous l’impulsion d’Alexis et Manuel Comnène, p. 137 CONCLUSION, p. 140 II – LE RAPPROCHEMENT ENTRE L’ÉGLISE GRECQUE ET LES CHRÉTIENS D’AUTRES CONFESSIONS, p. 143 LES RAPPORTS AVEC L’OCCIDENT : UNE UTILISATION HABILE DU RESSORT DE L’UNION, p. 143 Les discussions antérieures au déclenchement de la première croisade, p. 144 Les différentes négociations pour obtenir la neutralité de l’Occident avant les interventions dans les États latins, p. 151 Alexis Comnène et le dialogue de 1112, p. 151 Les négociations préalables aux campagnes orientales de Jean Comnène, p. 156 UN JEU DE BASCULE : LE RAPPROCHEMENT AVEC LES ARMÉNIENS DANS LE BUT D’ISOLER LES LATINS, p. 160 Des dissensions arméno-latines bienvenues, p. 160 La préparation de l’expédition byzantine de 1104 contre Antioche, p. 161 La réponse grecque à la réunion du synode de Jérusalem de 1141, p. 163 VERS UNE UNION DE TOUS LES CHRÉTIENS ?, p. 166 La conscience d’une unité de foi, p. 166 Le point d’acmé, les tentatives d’union sous Manuel, p. 171 Les discussions avec les Latins, p. 171 Le rôle des Latins à la cour de Constantinople, p. 171 Vers l’union des Églises ?, p. 173 Les discussions arméno-byzantines (1165-1178), p. 175 Circonstances et déroulement des discussions, p. 176 Les intentions des protagonistes, p. 188 La volonté de réunion d’un concile œcuménique, p. 199 Les opposants à la politique d’union, p. 202 Manuel Comnène et son épiscopat, p. 202 La position des Syriaques pendant les discussions de 1165-1178, p. 204 L’hostilité des évêques et des docteurs d’Arménie septentrionale, p. 211 CONCLUSION, p. 215 III – LA TRADUCTION CONCRÈTE, LES EXPÉDITIONS PANCHRÉTIENNES, p. 219 L’OMNIPRÉSENCE DU FACTEUR RELIGIEUX LORS DES CAMPAGNES MILITAIRES, p. 219 La notion de guerre sainte, rappels historiographiques, p. 219 La situation en Occident, p. 219 Le djihâd, p. 221 Un Empire byzantin rétif à toute idéologie de guerre sainte ?, p. 222 Des signes de la sanctification de la guerre sous les Comnènes, p. 223 Un empereur assisté par Dieu et ses représentants, p. 223 Le rôle de la Vierge, p. 224 Les saints militaires, p. 226 La croix, un signe de victoire, p. 227 L’accession, pour les combattants, au statut de martyr., p. 234 L’émergence de cette notion sous les Macédoniens, p. 234 L’arrivée de la première croisade et ses conséquences, p. 235 Les Arméniens et la notion de martyr de la foi, p. 239 Les mentions de Jérusalem, p. 241 Un cas particulièrement significatif : la campagne de Myrioképhalon, p. 245 LES CAMPAGNES OFFENSIVES DES CHRÉTIENS DE DIFFÉRENTES CONFESSIONS FACE AUX MUSULMANS, p. 250 Les croisades, p. 250 La première croisade, une expédition pan chrétienne ?, p. 250 Premières rencontres, p. 250 L’aide logistique, p. 254 L’« utilisation » des populations arméniennes, p. 257 La seconde croisade, des rapports beaucoup plus tendus, p. 260 L’Occident, un recours, p. 260 L’attitude de Manuel Comnène à l’annonce de la croisade, p. 262 La croisade révélatrice de tensions sur le plan religieux, p. 265 Quelques rares témoignages d’une solidarité chrétienne, p. 266 Les expéditions mises en place lors des campagnes de Jean et Manuel Comnène en Orient, p. 269 La campagne de 1138 contre la ville de Shayzar, p. 269 Aux origines de l’expédition : le traité de 1137 entre Jean Comnène et Raymond de Poitiers, p. 269 L’alliance franco-byzantine, p. 271 Le témoignage des chroniqueurs musulmans, p. 272 Une coalition fragile, p. 274 L’intervention de Manuel en Cilicie et Syrie (1158-1159), p. 277 La situation à la veille des opérations militaires : des alliances fluctuantes, p. 277 La campagne de Manuel contre Antioche et les clauses du traité consécutif à celle-ci, p. 280 L’expédition de 1159 contre les musulmans, p. 281 Les suites de la campagne orientale de Manuel Comnène : la guerre contre le sultan d’Iconium, p. 285 L’Égypte, objectif commun des Byzantins et des Francs, p. 287 Premières négociations, p. 288 La campagne contre Damiette en 1169, p. 291 Le maintien de l’alliance : la visite d’Amaury à Constantinople, p. 292 Une expédition commune avortée, p. 294 UNE DÉFENSE DES CHRÉTIENS UNANIMES FACE AU PÉRIL MUSULMAN, p. 296 Une expédition franco-arménienne sous la bannière du roi de Jérusalem (1110), p. 297 Une première participation byzantine, la bataille de l’Ager Sanguinis (1119), p. 298 La défense d’Édesse (1144) puis des vestiges de son comté, p. 299 Les deux prises d’Édesse, p. 299 L’incapacité des Grecs à défendre les « restes » du comté d’Édesse, p. 302 La participation de Constantin Coloman à deux expéditions défensives (1163-1164), p. 306 L’action fédératrice de David II le Bâtisseur, roi de Géorgie (1089-1125), p. 307 Les discussions théologiques avec les Arméniens, p. 308 Les liens entre Grecs et Géorgiens, p. 310 La bonne entente latino-géorgienne, p. 311 La bataille de Didgori (1121), p. 312 CONCLUSION, p. 315 CONCLUSION GÉNÉRALE, p. 319 Annexe 1, p. 339 Tableau des expéditions menées par les Comnènes en Orient, p. 339 Annexe 2, p. 345 Tableau récapitulatif des expéditions qui impliquent des chrétiens de différentes confessions contre les Turcs, p. 345 INDEX DES NOMS DE PERSONNES, p. 395 INDEX DES NOMS DE LIEUX, p. 407 TABLE DES MATIÈRES, p. 413 TABLE des CARTES Carte 1 – Les principales campagnes byzantines en Orient sous Alexis Comnène Carte 2 – Les principales campagnes byzantines en Orient sous Jean Comnène Carte 3 – Les principales campagnes byzantines en Orient sous Manuel Comnène Carte 4 – Les participants au synode de Horomkla (1178)
Texte remanié de : Thèse de doctorat : Histoire : Montpellier 3 : 2000 : Politique religieuse et reconquête en Orient sous la dynastie des Comnènes (1081-1185). - Bibliogr. p. 363-393. Notes bibliogr. Index. - Autre édition sur le même support : Politique religieuse et reconquête en Orient sous les Comnènes (1081-1185) / Isabelle Augé ; [S.l.] : [s.n.] , 2000. - 1 vol. (577 p.)