Livre - Écrits sur la pensée au Moyen âge

190 ECO

Description

Livre

B. Grasset

Eco Umberto 1932 - 2016

Bouzaher Myriem

Javion Maurice

Rosso François 1962 - ...

Sauvage Hélène

Presentation materielle : 1 vol. (1183 p.-[64] p. de pl.)

Dimensions : 23 cm

Ce recueil regroupe tous les textes sur le Moyen Age publiés par Umberto Eco au cours des cinquante dernières années : L'Art et la beauté dans l'esthétique médiévale, avec une nouvelle entrée sur "la beauté des monstres" ; Le Problème esthétique chez Thomas d'Aquin : visio et proportio ; puis viennent ensuite Les Réflexions sur l'encyclopédie et le labyrinthe, avant et après le Moyen Age, Deux essais sur les malentendus à propos des pages d' Aristote sur la métaphore ; quelques archéologies zoosémiotiques, Les Faux au Moyen Age, L'Apocalypse de Beatus. Lulle, Pic et le lullisme, Dante entre modistes et Kabalistes ; enfin, un texte consacré à James Joyce, Portrait du thomiste en jeune homme. Des conférences, préfaces et autres écrits inédits viennent clore cette bible des médiévistes enrichie d'illustrations.

Introduction, p. 17 ART ET BEAUTÉ DANS L’ESTHÉTIQUE MÉDIÉVALE Introduction, p. 23 La sensibilité esthétique médiévale, p. 30 Le beau transcendantal, p. 51 Les esthétiques de la proportion, p. 67 Les esthétiques de la lumière, p. 85 Symbole et allégorie, p. 98 Psychologie et gnoséologie de la vision esthétique, p. 137 Saint Thomas et l'esthétique de l'organisme, p. 149 Développement et crise d'une esthétique de l'organisme, p. 161 Théories de l'art, p. 171 L'invention artistique et la dignité de l'artiste, p. 186 Après la Scolastique, p. 208 LE PROBLÈME ESTHÉTIQUE CHEZ TOMAS D'AQUIN Introduction à cette édition, p. 249 Le problème esthétique dans la culture médiévale, p. 255 Le beau comme transcendantal, p. 281 Fonction et nature de la vision esthétique, p. 316 Les critères formels du beau, p. 338 Problèmes concrets et application des principes, p. 410 La théorie de l'art, p. 453 La vision esthétique et le jugement, p. 487 Conclusions, p. 500 DE L'ARBRE DE PORPHYRE AU LABYRINTHE ENCYCLOPÉDIQUE L'arbre, p. 511 L'encyclopédie, p. 527 MÉTAPHORE ET CONNAISSANCE AU MOYEN AGE Difficultés dans la réception d'Aristote, p. 565 De la métaphore à l'analogia entis, p. 588 SUR L'ABOIEMENT DU CHIEN (ET AUTRES ARCHÉOLOGIES ZOOSÉMIOTIQUES) Les animaux de l'Antiquité au Moyen Age, p. 629 Latratus canis, p. 652 LA FALSIFICATION AU MOYEN AGE Sémiotique de la falsification, p. 685 Difficultés des procédures d'authentification, p. 690 Trois catégories de fausse authentification, p. 698 Que signifie "savoir que" ?, p. 704 Vérité historique, tradition et auctoritas, p. 706 Sur les épaules des géants, p. 709 Tamquam ab iniustis possessoribus, p. 712 Conclusions, p. 714 L'APOCALYPSE DE BEATUS Apertissime, p. 727 Voir l’Écriture, p. 734 Autres visualisations impossibles, p. 744 La Jérusalem de Beatus, p. 748 Mille annos, p. 751 Le début de l'histoire, p. 764 Les héritiers de l'Apocalypse, p. 768 DANTE ENTRE MODISTE ET KABBALISTES Le De vulgari eloquentia, p. 777 Paradis XXVI, p. 789 POUR UNE HISTOIRE DE LA DÉNOTATION De Mill à Peirce, p. 807 D'Aristote au Moyen Age, p. 809 Boèce, p. 813 L'appelatio d'Anselme, p. 815 Abélard, p. 816 Thomas d'Aquin, p. 820 La suppositio, p. 822 Bacon, p. 826 Duns Scot et les modistes, p. 832 Ockham, p. 834 Après Ockham, p. 839 Conclusions, p. 844 SUR LULLE, PIC ET LE LULLISME Le point sur l'Ars lullienne, p. 851 Différence avec le kabbalisme, p. 862 Les arbres lulliens et la Grande Chaîne de l’Être, p. 866 La Revolutio alphabetaria de Pic, p. 876 Le lullisme après le Pic, p. 883 UTILISATION ET INTERPRÉTATION DES TEXTES MÉDIÉVAUX La modernité d'un paléothomiste, p. 895 Une lecture désinvolte, p. 899 Après Art et Scolastique, l'apparition de la "poésie", p. 904 Le discours poétique : Maritain vs Thomas, p. 907 Intuition créatrice vs intellect agent, p. 911 La leçon historiographique de De Bruyne, p. 926 Le problème d'une intuition intellectuelle, p. 934 PORTRAIT DU THOMISTE EN JEUNE HOMME Le catholicisme de Joyce, p. 949 Les tentatives de jeunesse, p. 956 Integritas, proportio et claritas, p. 961 L'épiphanie : de la Scolastique au symbolisme, p. 976 Appendice : Joyce et D'Annunzio, p. 988 CONFÉRENCES, PRÉFACES ET AUTRES RÉCITS Dix façons de rêver le Moyen Age, p. 997 Joyce et l'esthétique hispérique, p. 1011 Le livre de Lindisfarne : une proportion disproportionnée, et tant de lumière, p. 1030 Réflexions sur les techniques de la citation au Moyen Age, p. 1040 Les embryons hors du paradis, p. 1060 Interview de Thomas d'Aquin, p. 1069 Lecture du paradis, p. 1086 Le Million : décrire l'inconnu, p. 1093 Dante et la langue des Italiens, p. 1100 Sur les Très Riches Heures, p. 1123 Sur la Scolastique et le structuralisme, p. 1129

Recueil de tous les textes sur le Moyen Age publiés en cinquante ans par le philosophe et romancier, enrichi de conférences et écrits inédits, de préfaces révisées et d'un cahier d'illustrations Traduction de "Scritti sul pensiero medievale" Bibliogr. p. [1153]-1183. Notes bibliogr. en bas de pages. Index