tirage photographique - Sans titre (Studio Nicoli)

2023.43.3

Description

Arts graphiques

Bellenger Hélène 13/01/1989 Mont-Saint-Aignan - ...

Bessi Ilario 1903 Carrare - 1986

Italie

Massa-Carrara

Carrare

France

Ile-de-France

2023

1930-1950

Papier, impression à jet d'encre, noir et blanc

Carton, collé, impression monochrome, impression à jet d'encre

Hauteur : 32.9 cm

Largeur : 48.2 cm

Tirage sur papier photographique et carton d'emballage contrecollé d'une photographie prise par Ilario Bessi à Carrare au milieu du XXe siècle. On y discerne un atelier de sculpture, équipé d'un système de levage et d'outils de polissages du marbre, où de nombreux sculpteurs et praticiens travaillent simultanément. Plusieurs ouvrages sont ainsi en cours de fabrication. Parmi eux, on reconnait, à droite, une statue à l'antique. Au centre, l'image n'est pas imprimée directement sur le papier photographique, mais sur un carton d'emballage industriel mis à plat et contrecollé. De cette manière, l'artiste fait allusion à la surexploitation du marbre de Carrare aujourd'hui. En effet, la poudre de marbre, carbonate de calcium à l’état pur, est utilisée notamment dans la composition du dentifrice, du maquillage, du papier ou des produits d’entretien. Une comparaison est ainsi suggérée entre une exploitation ancienne, artisanale, manuelle, mobilisant une forte main d'oeuvre, et une exploitation industrielle. L'oeuvre fait partie de la série "Bianco Ordinario", ou blanc ordinaire : c'est là le nom donné au marbre de Carrare. Initié à l’été 2020, ce projet d’Hélène Bellenger prend racine dans les carrières de marbre de Carrare, situées dans les Alpes Apuanes en Italie. Sculptées depuis des siècles pour la qualité de leur marbre blanc, très prisées par les artistes et les designers, ces carrières sont aujourd’hui surexploitées. La poudre de marbre tient son rôle dans l’histoire de la « blanchité » (Judith Ezekiel) de nos sociétés occidentales contemporaines, à laquelle l'artiste fait également référence.

achat: Hélène Bellenger