statue - Vierge à l'Enfant assise sur la Sainte Maison de Lorette

2021.19.1.1-2

Description

Italie

Marches

Marche d'Ancône

Après 1613

Bois, sculpté, polychrome

Stuc, modelé, polychrome

Corde

Métal

Cuir

Hauteur : 142 cm

Largeur : 80 cm

Longueur : 125 cm

Sur une maquette d'église de plan basilical, la Vierge Marie est représentée assise, l'Enfant Jésus lui-même assis sur ses genoux. L'église présente une nef centrale flanquée de deux bas-côtés et de deux clochers, l'un à l'arrière droite de plan circulaire, l'autre à l'avant gauche de plan rectangulaire. Les parois sont peintes à l'imitation d'un marbre polychrome, polychromie ayant fait l'objet de restaurations anciennes. Les encadrements des portes et des fenêtres sont dorés ou peints en bleu ; les parties rectilignes sont en bois, tandis que les parties curvilignes ont été réalisées à partir de cordes recouvertes de stuc. En façade de l'édifice, une grande porte centrale et deux petites portes latérales s'ouvrent après deux marches. Seule l'ouverture centrale a conservé son vantail, couvert de cuir sombre et avec une poignée en forme d'anneau métallique. Les petites portes sont surmontées d'un fronton curviligne, tandis que la grande est encadrée par un portique constitué de deux colonnes surmontées d'un entablement. Au-dessus de celui-ci, la nef centrale est éclairée par quatre fenêtres grillagées. Trois d'entre elles sont alignées, en forme de rectangle terminé en partie haute par un demi-cercle, et encadrées de colonnettes. La dernière, qui surmonte celle du centre, est de forme circulaire. Le fronton de la façade est triangulaire. Le bas-côté sur la droite de la façade s'ouvre par une porte, elle aussi précédée de deux marches, semblable à la porte principale à l'exception du portique et de dimension légèrement inférieure. Deux fenêtres l'éclairent également de part et d'autre de la porte, similaires à celles de la façade mais légèrement plus grande, et dépourvues de leur grillage. Sept fenêtres, sur le même modèle et de taille intermédiaire, s'ouvrent également sur la droite de la partie haute de la nef. On les retrouve également à gauche de la partie haute de la nef. Deux fenêtres - toujours sur le même modèle - éclairent le bas-côté gauche, qui n'est pas pourvu d'une porte. Le clocher de gauche est ouvert en partie haute par six fenêtres - deux par deux sur les côtés longs, une par une sur les côtés courts. Il est également percé de petites ouvertures verticales et d'une petite ouverture circulaire. Le clocher de droite, de plan circulaire, s'élève sur une base légèrement incurvée. Il est rythmé par deux corniches réalisées avec des cordes. Sur la seconde de ces corniches s'ouvrent trois fenêtres, au même niveau que celles des parties hautes de la nef. Celle au centre se distingue par sa forme terminée par deux arcs accolés. Des restes de cire sur le sommet de ce clocher semblent indiquer qu'il était utilisé pour y poser une ou des bougies. Le toit de l'église n'est pas solidaire du reste de la maquette. La Vierge à l'Enfant est en revanche solidaire du toit sur lequel elle est assise. Réalisée en stuc polychromé, elle est revêtue d'une tunique blanche semée d'un motif végétal rouge, ainsi que d'un manteau bleu parsemé de motifs circulaires à la feuille d'or, dont le revers est vert. De la main gauche, elle semble essayer de retenir l'Enfant assis sur un coussin doré posé sur ses genoux, sans toutefois le toucher. L'index et le pouce joint de sa main droite laissent penser qu'elle a pu tenir un objet (comme une fleur de lys). L'Enfant Jésus, assis nu sur son coussin, a un geste de bénédiction de la main droite, et tient un orbe - dont il manque la croix sommitale, comme l'atteste la présence d'un trou - de la main gauche. Le visage de l'Enfant a été restauré. La Vierge comme l'Enfant étaient sans doute à l'origine coiffés d'une couronne en métal, comme cela est courant pour ce type d'objet et comme semblent le laisser penser les marques au niveau du crâne de la Vierge. Oeuvre acquise avec le soutien des Amis du Mucem.