Le fort Saint Jean, l'exposition « Des exploits, des chefs-d'œuvre », les passerelles et le toit-terrasse du J4 seront exceptionnellement fermés le 2 mai.

Le musée reste ouvert, l'entrée sur le site et dans les expositions se fera par l'esplanade aux horaires habituels .

panneau - Projet du concours d'architecture pour le Mucem J4

2017.42.5.5

Description

Arts graphiques

France

2002

Carton, coupé

Papier, imprimé, collé, plastifié

Largeur : 84 cm

Longueur : 118.5 cm

Epaisseur : 0.5 cm

Poids : 853 grammes

Panneau explicatif lié à la maquette d'architecture 2017.42.5.1-2 de Zaha Hadid pour le projet du MuCEM de Marseille. Panneau rectangulaire en carton plume. Il est imprimé en noir sur sa face antérieure et présente une photographie retouchée, une vue en perspective, quatre vues de détails et une coupe longitudinale qui illustrent le projet présenté pour le MuCEM qui se compose de deux sites, le vieux fort Saint Jean et le nouveau Musée à l'entrée du Port. Sous un bandeau vert pâle comprenant le titre, le numéro du projet et le numéro du panneau, une grande photographie retouchée, en blanc et noir, illustre l'insertion des nouveaux bâtiments dans la ville et dans les anciens sites. Elle présente une vue de la mer en premier plan. En arrière, c'est le projet principal qui est perceptible notamment le bâtiment contemporain du nouveau musée aux formes organiques et qui semble utiliser des matériaux qui donnent de la transparence et de la lumière puisque sa reconstitution est colorée en blanc aux détails gris et noirs. Une passerelle transparente et oblongue le relie au vieux fort Saint-Jean où se situe la tour du Fanal, le bâtiment Georges Henri Rivière et la tour carrée du roi René, parmi d'autres anciennes constructions. Au fond, d'autres bâtiments appartenant à la ville de Marseille sont visibles notamment ceux du quartier du Panier et l'église la Major. Sous cette photographie, la reconstitution en noir et blanc d'une vue plongeante de deux sites principaux du projet est visible et évoque la maquette qui accompagne les panneaux. Le bâtiment contemporain du nouveau musée est situé sur la gauche et est entouré d'une esplanade où plusieurs personnes se promenent, elles sont évoquées par des silhouettes noires. La vue en perspective permet d'apprécier le plan carré du bâtiment du musée et les douves qui séparent les deux sites. Sur la partie droite, le vieux fort présente les différents nouveaux bâtiments qui s'intégrent dans les anciens notamment une esplanade et des jardins évoqués par une couleur gris verdâtre foncé qui se situe à proximité du bâtiment Georges Henri Rivière et de la Galerie des Officiers. Sur l'extrémité droite du fort, la cour à proximité de la tour carrée du roi René présente aussi le toit d'un nouveau bâtiment qui est indiqué en blanc très brillant. Une partie des bâtiments appartenant au quartier du Panier est visible au fond, sur la partie supérieure de l'image, et la mer est visible sur la partie opposée, c'est-à-dire, sur la partie inférieure de l'image. Quatre reconstitutions des détails du projet sont situés en-dessous. Ils utilisent des couleurs gris pour indiquer les bâtiments déjà existants et blancs ou verts pour indiquer les nouveaux. La première reconstitution, située à gauche du panneau, est une perspective d'une vue du haut qui illustre l'intégration de ce qui semblerait être un jardin ou une esplanade verte en face du bâtiment Georges Henri Rivière, du côté long et opposé aux remparts du fort. La reconstitution suivante est une vue à hauteur d'homme qui permet de faire une vue de situation de cette esplanade verte en face du bâtiment Georges Henri Rivière. En premier plan, des personnes qui se promenent entre les quelques passerelles existantes, le bâtiment Georges Henri Rivière est sur le côté gauche. Au fond, on apprécie l'une des façades des niveaux supérieurs du bâtiment contemporain du nouveau musée. La reconstitution suivante illustre une perspective d'une vue du haut d'un bâtiment contemporain qui s'intégrerait dans un bâtiment ancien situé sur le côté gauche de la tour carrée du roi René. Il est coloré en blanc et bleu pour indiquer des matériaux transparents et lumineux. La tour du Fanal et le bâtiment du nouveau musée sont perceptibles au fond. La dernière reconstitution illustre le même bâtiment contemporain qui s'intégrerait à côté de la tour carrée, mais grâce à sa vue en vol d'oiseau elle permet de l'apprécier dans sa totalité. La dernière image, qui est située sur la partie inférieure du panneau, est une coupe longitudinale qui permet de montrer les niveaux inférieurs du nouveau bâtiment contemporain qui s'intégrerait dans l'ancien bâtiment du côté gauche de la tour carrée du roi René. Les espaces inférieurs sont indiqués en gris et le reste des bâtiments présentent une couleur noire pour évoquer une vue nocturne. Des silhouettes blanches de personnes sont indiquées en haut et elles se promenent sur la partie supérieure du fort. L'arrière du panneau est laissé blanc et lisse.