Livre - Fragments d'un discours amoureux

840 BAR

Description

Livre

Éditions du Seuil

Barthes Roland 1915 - 1980

Presentation materielle : 1 vol. (280 p.)

Dimensions : 21 cm

S’abîmer Absence Adorable Affirmation Altération Angoisse Annulation Ascèse Atopos Attente Cacher Casés Catastrophe Circoncire Cœur Comblement Compassion Comprendre Conduire Connivence Contacts Contingences Corps Déclaration Dédicace Démons Dépendance Dépense Déréalité Drame Ecorché Écrire Errance Etreinte Exil Fâcheux Fading Fautes Fête Fou Gêne Gravida Habit Identification Image Inconnaissable Induction Informateur Insupportable Issues Jalousie Je-t-aime Langueur Lettre Loquèle Magie Monstrueux Mutismes nuages Nuit Objets Obscène Pleurer Potin Pourquoi Ravissement Regretté Rencontre Retentissement Réveil Scène Seul Signe Souvenir Suicide Tel Tendresse Union Vérité Vouloir-saisir

La nécessité…, p. 5 COMMENT EST FAIT CE LIVRE, p. 7 1. Figures, p. 7 2. Ordre, p. 10 3. Références, p. 12 S’ABÎMER « JE M’ABÎME, JE SUCCOMBE… », p. 15 1. La douceur, p. 15 2. Isolde, p. 16 3. Nulle part, p. 16 4. Pensée fausse de la mort, p. 17 5. Fonction de l’abîme, p. 17 ABSENCE L’ABSENT 1. L’absent, c’est l’autre, p. 19 2. Un discours féminin ?, p. 20 3. L’oubli, p. 20 4. Soupirer, p. 21 5. Manipulation de l’absence, p. 21 6. Le désir et le besoin, p. 22 7. L’invocation, p. 23 8. Koan de la tête sous l’eau, p. 23 ADORABLE « ADORABLE ! » 1. Paris, un matin d’automne, p. 25 2. Atotal, p. 26 3. La spécialité du désir, p. 26 4. La tautologie, p. 28 AFFIRMATION L’INTRAITABLE 1. La protestation d’amour, p. 29 2. Violence et joie de l’imaginaire, p. 30 3. La force n’est pas dans l’Interprète, p. 31 4. Recommençons, p. 31 ALTÉRATION UN PETIT POINT DU NEZ 1. Le point de corruption, p. 33 2. Voir l’autre assujetti, p. 34 3. « Se faire casser le pot », p. 34 4. L’affolement d’être, p. 35 5. « Mes petites bonnes femmes », p. 36 ANGOISSE AGONY 1. L’angoisse comme poison, p. 37 2. Primitive agony, p. 37 ANNULATION AIMER L’AMOUR 1. Les deux pigeons, p. 39 2. Profit et préjudice, p. 40 ASCÈSE ÊTRE ASCÉTIQUE 1. Me punir, p. 41 2. Chantage, p. 41 ATOPOS ATOPOS 1. Inclassable, p. 43 2. Innocence, p. 44 3. La relation originale, p. 44 ATTENTE L’ATTENTE 1. Erwartung, p. 47 2. Scénario, p. 47 3. Le téléphone, p. 48 4. Hallucination, p. 49 5. Celui/celle qui attend, p. 49 6. Le mandarin et la courtisane, p. 50 CACHER LES LUNETTES NOIRES 1. Délibération, p. 51 2. Deux discours, p. 52 3. Larvatus prodeo, p. 52 4. Les lunettes noires, p. 53 5. La division des signes, p. 53 6. La « fureur », p. 54 CASÉS « TUTTI SISTEMATI » 1. Un jeu cruel, p. 55 2. Toute structure est habitable, p. 55 3. Dérisoire et enviable, p. 56 CATASTROPHE LA CATASTROPHE 1. Deux désespoirs, p. 59 2. La situation extrême, p. 60 CIRCONSCRIRE LAETITIA 1. Gaudium et Laetitia, p. 61 2. La poisse amoureuse, p. 62 CŒUR LE CŒUR 1. Un organe érectile, p. 63 2. Mon cœur contre mon esprit, p. 63 3. Le cœur gros, p. 64 COMBLEMENT « TOUTES LES VOLUPTÉS DE LA TERRE » 1. La surabondance, p. 65 2. Croire au Souverain Bien, p. 66 COMPASSION « J’AI MAL À L’AUTRE » 1. L’unité de souffrance, p. 69 2. Vivons !, p. 70 3. La délicatesse, p. 70 COMPRENDRE « JE VEUX COMPRENDRE » 1. Sous la lampe, p. 71 2. Sortant du cinéma, p. 72 3. Répression, p. 72 4. Interprétation, p. 72 5. Vision le grand rêve clair, p. 72 CONDUITE « QUE FAIRE ? » 1. Ou bien/ou bien, p. 75 2. Questions futiles, p. 75 3. Paresse, p. 77 CONNIVENCE LA CONNIVENCE 1. Louange à deux, p. 79 2. Qui est de trop ?, p. 80 3. Odiosamato, p. 80 CONTACTS « QUAND MON DOIGT PAR MÉGARDE… » 1. Ce qui est demandé à la peau, p. 81 2. Comme les doigts d’un coiffeur, p. 82 CONTINGENCES ÉVENEMENTS, TRAVERSES. CONTRARIÉTÉS 1. Parce que…, p. 83 2. Le voile noir de la Maya, p. 83 3. La structure, non la cause, p. 74 4. L’incident comme hystérie, p. 84 CORPS LE CORPS DE L’AUTRE 1. Le corps divisé, p. 85 2. Scruter, p. 85 DÉCLARATION L’ENTRETIEN 1. Frôlages, p. 87 2. Le baratin généralisé, p. 88 DÉDICACE LA DÉDICACE 1. Le cadeau amoureux, p. 89 2. Because I love, p. 90 Parler de ce qu’on donne, p. 91 4. Dédier, p. 91 5. Écrire, p. 92 6. Inscrire, non donner, p. 93 DÉ MONS « NOUS SOMMES NOS PROPRES DÉMONS » 1. En roue libre, p. 95 2. Pluriel, p. 95 3. Homéopathie, p. 96 DÉPENDANCE DOMNEI 1. Le vasselage amoureux, p. 97 2. La rébellion, p. 98 DÉPENSE L’EXUBÉRANCE 1. Éloge de la tension, p. 99 2. Curieuse réponse de Goethe à ses détracteurs anglais, p. 100 3. L’ingéniosité pour rien, p. 100 4. La beauté, p. 101 DÉRÉALITÉ LE MONDE SIDÉRÉ 1. La miniature passée au vernis, p. 103 2. La conversation générale, p. 104 3. Le voyage en Italie, p. 104 4. Un système clic pouvoir, p. 105 5. La vitre, p. 106 6. Irréel et déréel, p. 106 7. Au buffet de ta gare de Lausanne, p. 107 8. Le puéril revers des choses, p. 108 DRAME ROMAN/DRAME 1. Le journal impossible, p. 109 2. Une histoire qui a déjà eu lieu, p. 109 ÉCORCHÉ L’ÉCORCHÉ 1. Points exquis, p. 111 2. Intaquinable, p. 111 ÉCRIRE INEXPRIMABLE AMOUR 1. Aimer et créer, p. 113 2. Ajuster, p. 113 3. Écriture el imaginaire, p. 114 4. Indivision, p. 115 5. L’écriture hors échange, p. 116 ERRANCE LE VAISSEAU FANTÔME 1. Disparition de l’amour, p. 117 2. Phoenix, p. 118 3. Un mythe, p. 118 4. La nuance, p. 119 ÉTREINTE « DANS LE CALME AIMANT DE TES BRAS » 1. L’endormissement, p. 121 2. D’une étreinte â l’autre, p. 121 3. Comblement, p. 122 EXIL L’EXIL DE L’IMAGINAIRE 1. S’exiler, p. 123 2. Le deuil de l’image, p. 124 3. La tristesse, p. 124 4. Double deuil, p. 125 5. L’embrasement, p. 126 FÂCHEUX L’ORANGE 1. L’indiscrète voisine, p. 127 2. Agacement, p. 128 FADING FADING 1. It fades, fades and rades, p. 129 2. La Mère sévère, p. 130 3. La nuit de l’autre, p. 130 4. Nekuia, p. 130 5. La voix, p. 131 6. La fatigue, p. 131 7. Le téléphone, p. 132 8. Laisser ou recueillir ?, p. 133 FAUTES FAUTES 1. Le train, p. 135 2. La maitrise comme faute, p. 136 3. L’innocence de la douleur, p. 136 « DES JOURS ÉLUS 1. Le festin, p. 139 2. Un ail de vivre, p. 139 FOU « JE SUIS FOU » 1. Le fou aux fleurs, p. 141 2. La folie invisible, p. 141 3. Je n’est pas un autre, p. 142 4. Pur de tout pouvoir, p. 142 GÊNE L’AIR EMBARRASSÉ 1. La situation chargée, p. 145 2. Une fascination alerte, p. 145 GRADIVA LA GRADIVA 1. Le délire, p. 147 2. La contre-Gradiva, p. 147 3. Encore la délicatesse, p. 148 4. Aimer/être amoureux, p. 149 HABIT HABIT BLEU ET GILET JAUNE 1. Faire sa toilette, p. 151 2. Imitation, p. 151 3. Travestissement, p. 152 IDENTIFICATION IDENTIFICATIONS 1. Le valet, le fou, p. 153 2. Victime et bourreau, p. 153 3. La gribouillette, p. 154 4. La projection, p. 155 IMAGE LES IMAGES 1. Cruauté des images, p. 157 2. Clivage, p. 157 3. L’image triste, p. 158 4. L’amoureux comme artiste, p. 158 INCONNAISSABLE L’INCONNAISSABLE 1. L’énigme, p. 161 2. L’inconnaissance, p. 162 3. Définition par la force, p. 162 INDUCTION « MONTREZ-MOI QUI DÉSIRER » 1. La contagion affective, p. 163 2. L’interdiction comme index, p. 164 INFORMATRUR L’INFORMATEUR 1. Le micmac, p. 165 2. L’extérieur comme secret, p. 166 INSUPPORTABLE « ÇA NE PEUT PAS CONTINUER » 1. La patience amoureuse, p. 167 2. L’exaltation, p. 168 3. L’endurance, p. 168 ISSUES IDÉES DE SOLUTION 1. Huis-clos, p. 169 2. Pathétique, p. 169 3. Le piège, p. 170 JALOUSIE LA JALOUSIE 1. Werther et Albert, p. 171 2. Le gâteau partagé, p. 172 3. Refuser la jalousie, p. 172 4. Les quatre souffrances du jaloux, p. 173 JE-T-AIME JE T’AIME 1. Szeretlek, p. 175 2. Un mol sans emplois, p. 176 3. La profération, p. 177 4. Il n’y a pas de réponse, p. 177 5. « Moi aussi », p. 178 6. L’éclair unique, p. 179 7. Une révolution, p. 179 8. Je-t-aime comme affirmation tragique, p. 180 9. « Je t’aime aussi », p. 180 10. Amen, p. 181 LANGUEUR LA LANGUEUR D’AMOUR 1. Le satyre, p. 185 2. Désir I, p. 185 3. Désir II, p. 186 4. Exténuant, p. 186 LETTRE LA LETTRE D’AMOUR 1. « Je pense à vous », p. 187 2. Corresponde et relation, p. 188 3. Ne pas répondre, p. 189 LOQUÈLE LA LOQUÈLE 1. Twiddling, p. 191 2. La volubilité, p. 192 3. L’entraînement, p. 191 MAGIE LA DERNIÈRE FEUILLE 1. La mantique, p. 195 2. Le vœu, p. 196 MONSTRUEUX « JE SUIS ODIEUX » 1. L’amoureux importun, p. 197 2. La chose monstrueuse, p. 198 MUTISME SANS RÉPONSE 1. La réponse retardée, p. 199 2. Parler pour rien, p. 199 3. La Muette, p. 200 NUAGES NUAGES 1. Un message honteux, p. 201 2. Nuages subtils : le furyu, p. 202 NUIT « ET LA NUIT ÉCLAIRAIT LA NUIT 1. Les deux nuits, p. 203 2. Une nuit recueille l’autre, p. 204 OBJETS LE RUBAN 1. Métonymies, p. 205 2. Le kigo, p. 206 OBSCÈNE L’OBSCÈNE DE L’AMOUR 1. Exemples, p. 207 2. L’intellectuel amoureux, p. 208 3. La bêtise de l’amoureux, p. 209 4. Anachronique, p. 210 5. La dernière inconvenance, p. 210 6. Sentimentalité/Sexualité, p. 210 7. Le fond de l’obscène, p. 211 PLEURER ÉLOGE DES LARMES 1. Quand l’homme pleure, p. 213 2. Modes, p. 214 3. Fonction des larmes, p. 215 POTIN LE POTIN 1. Sur la route de Phalère, p. 217 2. Voix de la vérité, p. 218 3. Il/elle, p. 219 POURQUOI POURQUOI ? 1. Warum ?, p. 221 2. Aimer un peu, p. 221 3. Délire : « je suis aimé », p. 222 RAVISSEMENT LE RAVISSEMENT 1. Le rapt, la blessure, p. 223 2. Hypnose, p. 224 3. Se délibérer, p. 225 4. Inflexions, p. 226 5. L’encadrement, p. 227 6. En situation, p. 228 7. Après-coup, p. 228 REGRETTÉ REGRETTÉ ? 1. La vie continuera, p. 231 2. Papoter, p. 232 RENCONTRE « QU’IL ÉTAIT BLEU. LE CIEL » 1. Le temps amoureux, p. 233 2. Retour de la rencontre, p. 234 3. Émerveillement, p. 234 RETENTISSEMENT LE RETENTISSEMENT 1. Retentissement/ressentiment, p. 237 2. Le trac amoureux, p. 238 3. La marinade, p. 238 4. Une écoute parfaite, p. 238 RÉVEIL L’AUBADE 1. Dormir très longtemps, p. 241 2. Modes de réveil, p. 241 SCÈNE FAIRE UNE SCÈNE 1. Historiquement, la scène, p. 243 2. Mécanique de la scène, p. 244 3. La scène interminable, p. 245 4. La scène insignifiante, p. 246 5. La dernière réplique, p. 247 SEUL « PAS UN PRÊTRE NE L’ACCOMPAGNAIT » 1. Relaps, p. 249 2. Toutes les portes se ferment, p. 250 3. Solitude de l’amoureux, p. 251 4. Inactuel, p. 251 5. Pourquoi je suis seul, p. 252 SIGNES L’INCERTITUDE DES SIGNES 1. Signes de quoi ?, p. 253 2. Réponses contradictoires du bon sens, p. 253 3. La preuve par le langage, p. 254 SOUVENIR « E LUCEVAN LE STELLE » 1. L’anamnèse, p. 257 2. L’imparfait, p. 258 SUICIDE IDÉES DE SUICIDE 1. Fréquente, facile, légère…, p. 259 2. Parler le suicide, p. 259 3. Noblesse et dérision, p. 260 TEL TEL 1 Qualitas, p. 261 2. Tel I, p. 261 3. Tel II, p. 262 4. Le langage obtus, p. 263 5. Amitiés d’astres, p. 264 TENDRESSE TENDRESSE 1. Tendresse et demande, p. 265 2. Tendresse et désir, p. 266 UNION UNION 1. Paradis, p. 267 2. Infigurable, p. 268 3. Sans rôles, p. 268 4. Mortel Union et possible, p. 270 VÉRITÉ VÉRITÉ 1. Le savoir absolu, p. 271 2. La sensation de vérité, p. 272 3. La part irréductible du fantasme, p. 272 4. La robe aux sept kin, p. 273 VOULOIR-SAISIR SOBRIA EBRIETAS 1. Non-vouloir-saisir, p. 275 2. Se retirer sans céder, p. 275 3. Une pensée tactique ?, p. 276 4. Entre le Zen et le Tao, p. 277 5. Sobria ebrietas, p. 277 TABULA GRALULATORIA, p. 279

Autres tirages : 1977, 1989, 1991, 1993, 1996, 2002. Bibliogr. p. 279-[281]. Notes bibliogr.