Livre - Rendez à César

260 HIL

Description

Livre

Flammarion

Hildesheimer Françoise 1949 - ...

Presentation materielle : 1 vol. (391 p.)

Dimensions : 24 cm

Au sein du vieux couple spirituel/temporel, Dieu l'emporte ordinairement, César faisant plutôt figure d'entrave à l'élévation des âmes. Cependant, la quête d'un "royaume qui n'est pas de ce monde " s'accompagne, dès les origines, d'une véritable réussite matérielle de l’Église terrestre. Contradiction avec l'idéal initial ? Certes non, puisque cette manne doit être partagée avec les pauvres considérés comme autant d'images de Dieu... Ce bel évangélisme se heurte à la réalité de l'institution. L’Église est en rivalité avec le Pouvoir pour la domination du monde. Les questions que cet affrontement pose sont multiples. Au nom de quels principes le pouvoir spirituel peut-il commander ? Avec quelles forces ? A quoi peut bien servir un pape ? Pourquoi les richesses de l’Église échapperaient-elles à un pouvoir civil toujours plus autoritaire et impécunieux ? Après les grands affrontements médiévaux du Sacerdoce et de l'Empire, se met en place, dans la France d'Ancien Régime, une solution dite "gallicane" qui fait du Roi Très Chrétien le véritable chef de l’Église nationale. Cette "alliance du trône et de l'autel" placera la gestion temporelle en son centre, si bien que l'un sombrera avec l'autre à la Révolution. Avec le rappel de ce parcours temporel, cet essai veut constituer le contrepoint d'une histoire religieuse qui le minimise trop souvent, afin de mieux mettre en lumière les conditions matérielles d'un essor spirituel et artistique sans pareil. Conservateur général honoraire du Patrimoine, Françoise Hildesheimer travaille sur l'histoire politique et religieuse de l'Ancien Régime. Elle a notamment publié Richelieu (Flammarion, 2004), La Double Mort du roi Louis XIII (Flammarion, 2007), Monsieur Descartes ou la Fable de la raison (Flammarion, 2009).

Introduction, p.9 Une Église pauvre ou l'Église des pauvres ?, p.9 Une Église bien temporelle, p.12 Aux commencements, p.19 Royaume d'Israël et/ou Royaume de Dieu, p.21 La transformation chrétienne de l'Empire romain, p.23 L'Église de Rome, p.39 Les rois barbares, p.42 L'Église mérovingienne, p.46 En Italie, p.52 D'un Empire à un autre, p.59 Un faux fondateur, p.61 Un coup d'État sacré, p.66 Renaissance impériale septentrionale, p.69 Splendeurs et misères impériales, p.74 La réforme de l'Église, p.76 Une richesse convoitée, p.80 Un monde qui change, p.85 La guerre sainte, p.87 "Ces deux moitiés de Dieu, le pape et l'empereur", p.91 Francia orientalis, p.93 Francia occidentalis, p.97 Canossa, p.102 Suite française, p.109 Utrumque jus, p.113 La matrice romaine, p.118 Le bénéfice ecclésiastique, p.122 Une géographie particulière : la solution gallicane, p.133 Un roi empereur en son royaume, p.134 Un siècle de saints, p.136 Brève histoire-de l'impôt, p.147 Anagni, p.155 Le procès des Templiers, p.160 La naissance du gallicanisme, p.163 La captivité de Babylone, p.168 Le grand schisme et la théorie conciliaire, p.175 La Pragmatique Sanction de Bourges, p.181 Le temps de la souveraineté, p.187 Gallicanismes, p.188 Le temps des guerres d'Italie, p.191 Le concordat de Bologne, p.194 La Réforme et ses suites françaises, p.198 La Réforme et ses suites romaines, p.205 De potestate papi in rebus temporalibus, p.209 L'assassinat d'Henri IV, p.211 L'éphémère programme des dévots, p.213 La raison de Richelieu, p.216 Souveraineté et raison d'État, p.219 Un catholicisme royal, p.223 Le clergé en ses Assemblées, p.224 L'irrésistible justice du roi, p.232 L'Église dans l'État, p.235 Des évêques à souhait, p.244 Louis XIV et Rome, p.247 L'expérience spirituelle moderne, p.255 Fin de partie, p.261 Le déclin de Rome, p.263 Juger l'erreur, p.266 Unigenitus : suite sans fin, p.269 Haro sur les jésuites, p.273 Écraser l'infâme, p.275 Un clergé un et divisé, p.279 L'État et l'ordre monastique, p.287 L'Église et le siècle, p.291 Du service des pauvres à l'assistance administrative, p.296 Crise financière de l'État et de l'Église, p.299 L'improbable bilan, p.304 Liquidation révolutionnaire, p.321 Deux Églises et deux France, p.321 Convergences européennes, p.328 Synthèse impériale, p.331 Conclusion. L'Église entre terre et ciel, p.337

Bibliogr. p. 347-379. Notes bibliogr. en bas de page. Index