Livre - Trop dire ou trop peu

800 SCH

Description

Livre

Hermann

Schlanger Judith Epstein 1936 - ...

Presentation materielle : 1 vol. (158 p.)

Dimensions : 21 cm

Toute œuvre veut tenir l'attention, la diriger et produire de l'effet. Mais l'attention et l'effet ne sont pas les mêmes selon que l’œuvre en dit plus ou en dit moins - c'est-à-dire selon sa densité. Le développé ou le concis, l'emphatique ou l'éludé, le riche ou l'austère ne produisent pas les mêmes intensités. En explorant les variations de la densité littéraire, on retrouve directement des enjeux essentiels. Que vise l'idéal du complet face à l'idéal du pur ? Comment la littérature se rapporte-t-elle au langage ordinaire ? Quel peut être le minimum artistique qui subsiste au bord du silence ? Comment comprendre l'échec de la lecture, l'intérêt perdu et l'ennui ? Judith Schlanger a publié de nombreux ouvrages sur la pensée, ses métaphores, son invention et sa mémoire, dont : Les Métaphores de l'organisme ; L'Invention intellectuelle ; La Mémoire des œuvres ; La Vocation ; Présence des œuvres perdues ; Le Neuf, le différent et le déjà-là.

Totalité ou pureté. Sur la saturation, p. 5 Une conversation amoureuse dans l'allée, p. 5 Ouverture sur la densité, p. 8 L'idéal du pur, p. 10 L'idéal du complet, p. 13 Saturation/lacune, p. 17 Sur l'intentionnel, p. 19 Éloquence : l'explicite, p. 22 Sur la contagion, p. 28 Éloquence : le laconique, p. 32 Sur la concision, p. 36 Saturation/variantes, p. 40 de l'expression à l'effet. Sur l'écart du plus ou du moins, p. 45 Hot, cool, p. 45 Sociétés froides, sociétés chaudes, p. 48 Vers l'effet, p. 50 Figures de substitution, figures de réglage, p. 54 Étoffer vers le plus, p. 58 Biaiser vers le moins, p. 63 Le langage ordinaire, p. 68 Écrire pour s'en écarter, p. 72 Écrire pour l'atteindre, p. 75 A travers les genres. Sur le minimum littéraire, p. 79 Sur l'exposé philosophique, p. 79 Sur l'aphorisme d'idée, p. 85 Sur la poésie éloquente, p. 92 Sur la vision utopique, p. 98 Sur le fantastique et la pornographie, p. 102 Sur la coupure, p. 106 Vers le minimum, p. 110 Vers le silence, p. 115 Du côté de la lecture. Sur l'échec et l'ennui, p. 119 À l'interface, p. 119 Charmes du plein, p. 124 Charmes du peu, p. 128 Le charme de ne pas choisir, p. 132 Le comble, l'extrême, p. 136 L'échec, l'ennui, p. 141 Pourquoi aller jusqu'au bout, p. 146 Fuite : visage de femme, p. 150

Bibliogr. p.[153]-155