Livre - Magritte

710.3 MAG

Description

Livre

Citadelles & Mazenod

Marcadé Bernard 1955 - ...

Presentation materielle : 1 vol. (327 p.)

Dimensions : 45 cm

René Magritte est sans doute l'artiste qui, au XXe siècle, a assumé avec le plus de rigueur une position en rupture avec le lyrisme et le romantisme, qu'il qualifie lui-même de "conformisme tactique". Une grande part du travail de Magritte s'efforce de retourner contre eux-mêmes les fondements rhétoriques de la peinture. Le peintre prend un malin plaisir à prendre les mots et les choses au piège de leurs agencements logiques et sémantiques réciproques. Magritte ne se fait aucune illusion quant à son art de peindre, il a la volonté d'utiliser la peinture à des fins qui ne sont pas celles de la peinture. De la même manière, il se sert de la convention contre la convention, du mot contre la signification (c'est-à-dire l'arrogance du sens logique) et de l'image contre la représentation (c'est-à-dire sa prétention à se substituer à tout). Professeur d'esthétique et d'histoire de l'art à l'École nationale supérieure d'arts de Paris-Cergy depuis 1985, Bernard Marcadé est aussi critique d'art, chroniquer radio, commissaire d'expositions et collaborateur régulier de plusieurs revues spécialisées. Il a étudié de nombreux artistes, de Magritte à Yan Pei-Ming en passant par Jean-Michel Othoniel. Il est notamment l'auteur de Marcel Duchamp, la vie à crédit (Flammarion, 2007), Win Delvoye (Fonds Mercator, 2012) ou encore Marcel Broodthaers, Livre d'images (Flammarion, 2013).

Introduction, p. 10 1. Scènes primitives, p. 15 2. Un défi lancé au bon sens, p. 21 3. Ne plus peindre les objets qu'avec leurs détails apparents, p. 39 4. Un effet poétique bouleversant, p. 73 5. Tentative de l'impossible, p. 105 6. Au pied de la lettre (Nom d'une pipe : les mots et les choses), p. 119 7. Je ne vois rien autour du paysage (L'Éclipse), p. 145 8. Attenter à l'ordre des choses, p. 165 9. Les liaisons dangereuses (art, sexe et politique), p. 191 10. Le couteau est dans la plaie, p. 211 11. Humour-plaisir (le surréalisme en plein soleil), p. 225 12. Les pieds dans le plat, p. 251 13. Une pensée qui ressemble au monde (Les vacances de Hegel), p. 267 14. Coda, p. 299

Bibliogr. p. 322. Index