Livre - Héritage de ce temps

190 BLO

Description

Livre

C. Klincksieck

Bloch Ernst 1885 - 1977

Lacoste Jean 1950 - ...

Presentation materielle : 1 vol. (XIX-353 p.)

Dimensions : 23 cm

L'écriture expressionniste d'Héritage de ce temps, composé sous forme de tableaux, de petites vignettes ne faisant jamais totalité mais qui se contentent de nous livrer des détails significatifs, "des prodiges de petits détails", le rend impossible à résumer. Il comporte une introduction, "La poussière", et trois parties : "Employés et distraction", "Non contemporanéité et environnement", "Grands bourgeois, objectivité et montage". Retenons par conséquent deux idées essentielles : Ernst Bloch propose dans cet ouvrage une thèse tout à fait nouvelle sur la pluralité des temps sociaux. Se tournant successivement vers différents groupes, il montre que certains d'entre eux, par exemple les paysans, vivent dans un décalage temporel par rapport au temps présent, ce qu'il appelle une "non-contemporanéité". Il apparaît alors que la société est composée d'une pluralité de temps en lutte pour constituer une temporalité dominante. "Tous ne sont pas présents dans le même temps présent". Il discerne également, derrière la raison instrumentale en rapport avec la technique moderne et qui triompherait avec le nazisme, une irrationalité, véritable tohu-bohu idéologique, nourri d'occultisme et d'archaïsme. Ces thèses sont à comparer avec celles du sociologue G Gurvicht sur la pluralité des temps sociaux, et avec celles de Neumann sur l'irrationalité nazie : ce dernier se refuse à parler à son sujet d'un État totalitaire dans la mesure où l’État reste une figure de la raison. Il préfère donc définir le nazisme comme un non-État. Ernst Bloch (1885-1977) a très tôt adhéré au socialisme et a fait campagne contre le militarisme prussien. En 1915, il part pour la Suisse où, pendant toute la guerre, il défend des positions anti-impérialistes. Rentré en Allemagne, il publie en 1918 L'Esprit de l'utopie, un des grands livres du marxisme non orthodoxe. En 1922, il publie sa thèse consacrée à Thomas Munzer. Il attaque de plus en plus violemment le nazisme et publie en 1935 L'Héritage de ce temps, ouvertement antinazi. Déchu de la nationalité allemande et exposé aux persécutions antisémites, il quitte l'Allemagne et part pour New York. A la fin de la guerre, il revient en Europe, en Allemagne de l'Est, et occupe la chaire Karl Marx à l'université de Leipzig. Il commence à faire paraître son opus magnum, Le Principe espérance (trois tomes, 1954-1959). D'abord salué par les autorités de la RDA, il est ensuite accusé de professer un marxisme hérétique et de "corrompre la jeunesse". En 1961, il quitte la RDA et achève sa carrière à l'université de Tübingen.

Préface de Jean Lacoste : Sous bénéfice d'inventaire, p. VII Avant-propos à l'édition de 1935, p. 3 Post-scriptum de 1962, p. 8 LA POUSSIÈRE, p. 11 À demi, p. 13 Odeur de moisi, p. 13 Les ragots, p. 13 Les yeux qui trahissent, p. 14 De loin et de près, p. 15 Le toc écrivain, p. 15 Inconsistant, p. 16 PREMIÈRE PARTIE EMPLOYÉS ET DISTRACTION, p. 17 L'homme faible, p. 19 Les faux-cols, p. 19 Petite ville (1924), p. 20 Milieu artificiel (1929), p. 21 L’homme brillant au cinéma, p. 23 En feuilleton, p. 24 350 table des matières Une victoire du magazine (1929), p. 25 L’apparence prend la plume, p. 27 Succédané et nouveauté, p. 28 DEUXIÈME PARTIE NON-CONTEMPORANÉITÉ ET ENIVREMENT, p. 29 Les obscurs, p. 31 Bond en arrière, p. 31 Rage et hilarité, p. 32 Saxons sans forêt, p. 34 Nuit de chahut à la ville et à la campagne, p. 37 Amusement Co., horreur, et Troisième Reich, p. 45 Inventaire de l’apparence révolutionnaire, p. 52 Nouvelle morale servile du journal, p. 57 Fête des bateleurs au pied du gibet, p. 61 Histoire de la grande dilapidation, p. 66 Théorie raciale du Vormärz, p. 70 Le mythe de l’Allemagne et les puissances médicales, p. 72 transition en forme de résumé : la non-contemporanéité et le devoir de la rendre dialectique, p. 82 A. État premier, p. 82 B. Non-contemporanéités racontées, p. 83 C. Non-contemporanéité et contemporanéité, d’un point de vue philosophique, p. 89 Arriération authentiquement non-contemporaine, p. 89 Nature logique des contradictions non-contemporaines, p. 93 Le problème d’une dialectique à plusieurs niveaux, p. 98 D. Sur l’histoire originale du Troisième Reich, p. 102 Le libérateur futur, p. 103 L’Évangile d’ici-bas, p. 107 Le millénarisme ou la terre comme paradis, p. 113 Bilan pour une partie de la pratique concrètement utopique , p. 117 E. Le Ciel sur Terre et non les Enfers, p. 122 Rationalisme et sagesse dialectique simultanés, p. 125 Exemples de la métamorphose, p. 127 Souvenir : la force d’Hitler, p. 129 conclusion : failles romantiques, p. 133 La fugue colorée, p. 135 Sur le conte, le roman de colportage et la légende, p. 136 Le petit poucet, p. 136 La carabine d’argent de Winnetou, p. 137 Illusion onirique, foire et roman de colportage, p. 141 Le jeu géant comme légende, p. 148 Paganisme et fantastique occulte, p. 152 Frisson appris, p. 155 Science drolatique, p. 155 L’épicerie du mystère comme grande entreprise, p. 157 Qualité cachée, p. 160 Chants de l’exil, p. 162 Attrape empoisonnée, p. 166 TROISIÈME PARTIE GRANDE BOURGEOISIE, OBJECTIVITÉ ET MONTAGE, p. 169 La secousse, p. 171 Nouvelle fenêtre d’angle, p. 171 Ludwigshafen et Mannheim, p. 172 Transition : Berlin, fonctions dans le vide, p. 175 L’élan, p. 178 Objectivité, du point de vue immédiat, p. 179 Objectivité, du point de vue médiat, p. 181 Montage, d’un point de vue immédiat, p. 183 Une nouvelle fois le montage, au niveau supérieur, p. 185 Montage, de façon médiate, p. 187 Le vide, p. 189 L’immeuble-navire, p. 190 Sur l’opéra de Quat’sous, p. 191 Stravinski, écho du temps, p. 193 Romans de la bizarrerie et théâtre de montage, p. 199 Un léniniste du théâtre (1938), p. 207 L’expressionnisme, vu aujourd’hui (1937), p. 212 Discussions sur l’expressionnisme (1938), p. 219 Encore une fois le problème de l’expressionnisme (1940), p. 229 Relativismes et montage à vide, p. 232 L’œil, p. 234 Les fictifs, p. 234 Les empiristes, p. 235 Relativisme lâche, social et physique, p. 237 Réflexions sociales, p. 238 Relativisme en physique, p. 240 Provision de la phénoménologie, p. 246 « Ontologies » de la plénitude et de la précarité, p. 251 Éclairement de l’existence et intuition des symboles « à travers l’être-là », p. 258 Le tribut que la vertu paye au vice, p. 263 Appendice : les bêtes de proie de Spengler et les jardins relatifs de la culture, p. 264 Philosophies de l’inquiétude, du processus, de Dionysos, p. 274 L’ivresse intelligente, p. 274 La moucheture du flux primordial, p. 275 Romantisme diluvial, p. 278 L’imago comme illusion venue des « profondeurs », p. 286 L’élan vital de Bergson, p. 292 L’impulsion Nietzsche, p. 298 Surréalismes pensants, p. 306 La main complice, p. 306 La forme de la revue dans la philosophie, p. 307 Wagner sauvé par le roman de colportage surréaliste, p. 311 Hiéroglyphes du XIXe siècle, p. 318 De nombreuses chambres dans la maison du monde, p. 324 Traverse d’aujourd’hui : la peur du « chaos », p. 332 Le drapeau rouge et or, p. 337 Foi sans mensonge, p. 339

Traduit de "Erbschaft dieser Zeit" Notes bibliogr. Index