Livre - L'espace dans les livres pour enfants

809.3 MEU

Description

Livre

Presses universitaires de Rennes

Meunier Christophe 1967 - ...

Collignon Béatrice 1965 - ...

Presentation materielle : 1 vol. (390 p.)

Dimensions : 24 cm

Les albums pour enfants, ces livres conçus pour le jeune public qui combinent images, supports et très souvent textes dans un rapport d'interdépendance, constituent les objets de ce travail de recherches. Envisagés comme des produits culturels géographiques, ils interrogent, disent,représentent et mettent en scène espaces et spatialités. S'intéressant à un corpus d'albums iconotextuels narratifs édités en France entre 1919 et 2012, ce travail s'emploie à démontrer qu'il existe une interdépendance entre trois instances narratives (textuelle, iconique et plastique) et que cette interdépendance génère et imagine non seulement de l'espace pour le lecteur mais également une intentionnalité spatiale, une transmission d'un habiter tel qu'il est pensé par l'auteur-illustrateur. La dernière partie de l'ouvrage, plus exploratoire, propose de voir dans l'album pour enfants un lieu de communication dans lequel l'intentionnalité spatiale aiderait le lecteur-enfant à agir sur de l'espace. La réception, l'expérience esthétique, la lecture performative de l'album permettraient à l'enfant de se construire un capital culturel spatial dans lequel il pourrait puiser pour "faire avec" l'espace qu'il habite ou qu'il aura à habiter. Ce travail s'inscrit dans le champ de la géographie culturelle et veut prouver qu'il existe un tournant spatial tel qu'il a été défini par Edward Soja en 1996, et qui permet de porter un regard autre sur les sociétés en les analysant à partir des objets culturels qu'elles produisent. Christophe Meunier est professeur d'histoire-géographie à l'ESPE Centre Val de Loire, docteur en géographie et chercheur associé au sein du laboratoire INTRU (EA 6311). Le présent ouvrage est tiré de sa thèse soutenue à l'ENS-LSH de Lyon en 2014.

Préface, p. 1 Introduction générale, p. 9 Première partie : L'ALBUM POUR ENFANTS, UN PRODUIT CULTUREL GÉOGRAPHIQUE L'album pour enfants, un médium particulier, p. 19 L'album pour enfants, un objet pour la géographie culturelle, p. 37 Des artistes qui imaginent l'espace, p. 53 Des images d'espaces, p. 71 Des images des sociétés à travers les albums pour enfants, p. 83 Deuxième partie : L'ALBUM POUR ENFANTS, GÉNÉRATEUR D'ESPACES Spatiogenèse, p. 101 Le récit et la carte, p. 133 De la carte au récit, p. 155 Se déplacer dans l'album : entre voyage et pérégrination, p. 173 Troisième partie : L'ALBUM POUR ENFANTS, PASSEUR DE SPATIALITÉS Transfert de spatialité : de la perception à la représentation, p. 199 Un habiter intérieur : la maison, là où tout commence, p. 203 Un habiter social : entre urbanité et ruralité, p. 221 Habiter le monde, p. 247 Habiter léger, au-delà des frontières, p. 269 L'ALBUM POUR ENFANTS, LIEU DE COMMUNICATION SPATIALE L'album comme lieu de communication, p. 287 Transmettre des moyens pour se structurer dans l'espace, p. 301 Modifier la perception de l'espace ? , p. 315 Transmettre de l'habiter, p. 323 Anamnèse et capital culturel spatial, p. 339 Conclusion générale, p. 347

Bibliogr. p. 351-369. Notes bibliogr. Index Texte remanié de la Thèse de doctorat en Histoire-géographie (ENS-LSH Lyon, 2014): Quand les albums parlent d'Espace : Espaces et spatialités dans les albums pour enfants