Livre - Dire la Bretagne

700 BLA

Description

Livre

Presses universitaires de Rennes

Blanchard Nelly 1976 - ...

Mannaig Thomas

Presentation materielle : 1 vol. (267 p.)

Dimensions : 29 cm

Pourquoi la Bretagne est-elle si présente dans les musées et les beaux-arts en général ? Pourquoi reconnaît-on immédiatement la Bretagne dans certains tableaux ? La littérature met-elle en valeur les mêmes facettes de cette image ? La littérature et les beaux-arts se nourrissent-ils mutuellement dans ce domaine ? Le lecteur trouvera dans cet ouvrage une réflexion collective sur la construction de l'image de la Bretagne, réflexion menée à partir de productions artistiques et littéraires - en breton, en français, en langage pictural, photographique, architectural ou musical - dans lesquelles la Bretagne, plus qu'un décor ou un thème, devient une idée. Autrement dit, quand l'image montrée représente une idée qui la dépasse et lui survit. Lorsqu'un peintre peint ou un auteur écrit la Bretagne, que dit-il de lui, de son époque, de sa position sociale, de son appartenance à un groupe, une école, une classe, de son public, etc. ? Et derrière la grande variété des expressions de la Bretagne, y a-t-il un " se dire " commun ? On trouvera également dans cet ouvrage des réflexions sur des artistes qui disent certes la Bretagne, mais surtout s'expriment à travers elle, et sur l'articulation de l'esthétique et du politique que cette démarche engendre. Nelly Blanchard et Mannaig Thomas sont maîtres de conférences à l'Université de Bretagne Occidentale (Brest) et membres du Centre de Recherche Bretonne et Celtique (CRBC). Elles travaillent en particulier sur la littérature et la sociolittérature de langue bretonne. Elles ont pensé cet ouvrage comme le troisième volet d'une réflexion sur le point de vue périphérique, exploré ailleurs dans Des littératures périphériques (PUR, 2014) et dans la base de données PRELIB sur les trajectoires sociales et littéraires des auteurs de langue bretonne.

Introduction : Dire la Bretagne, se dire, p. 7 Première partie : La Bretagne comme signe esthétique À la forge de l'esthétique, p. 11 Le répertoire métonymique ou l'art d'élaborer du sens "breton" sans en avoir l'air, p. 13 Anjela Duval est la Bretagne ?, p. 19 L'Art contemporain en Bretagne: dit-on encore la Bretagne ?, p. 23 François Dilasser, un peintre en Bretagne, p. 31 Du "tableau d'après nature" à la "reproduction photographique" Esthétique contre rigueur scientifique chez les collecteurs du XIXe siècle, p. 33 Zoom sur La peste dElliant de Louis Duveau (1818-1877), p. 43 Paysages vus, paysages vécus : le pittoresque dans le Tro Breiz d'Albert Clouard, p. 45 "À ma Bretagne" (Jean Cras, Ier Quatuor à cordes, 1909), Quand les compositeurs bretons "disent" la Bretagne et "se disent" au XIXe siècle et au tournant du XXe siècle, p. 53 Un regard féminin sur la Bretagne dans l'art ?, p. 63 Dire un autre ordre, p. 71 Deux patries sans nation : les bretagnes de Kastel Ker Ian et Emgann Kergidu, p. 73 Bretagne contemplative contre Bretagne revendicative, p. 83 Chouans esthétiques, chouans politiques, p. 85 Zoom sur Les révoltés de Fouesnant ramenés à Quimper par la Garde nationale en 1792 de Jules Girardet (1856-1938), p. 95 La Bretagne des artistes russes, p. 99 Mathurin Méheut et Auguste Dupouy: la Bretagne dans un jeu de miroirs, p. 107 Une esthétique nationaliste bretonne ?, p. 117 Les couvertures de Breiz Atao: dire la Bretagne, toujours ?, p. 125 Deuxième partie : À quoi sert la Bretagne ? La relation Bretagne-Paris, p. 133 "Dire" la Bretagne et/ou faire carrière ?, p. 135 Représenter la Bretagne: un exercice impossible ? Gustave Geffroy, le refus des images mensongères, les attentes d'un critique d'art, p. 145 L'avant-garde parisienne à Argenton. Charles Estienne ou l'âge d'or poétique de l'art et de la Bretagne, p. 153 Chanter la Bretagne avec Théodore Botrel, p. 155 Le costume traditionnel, révélateur de la Bretagne, p. 163 La Bretagne à l'Opéra: La Korrigane, p. 169 Reconfiguration permanente des regards, p. 173 Boire la Bretagne : esthétique, discours et imagerie populaire sur les étiquettes de bouteilles de vin (vers 1930-vers 1980), p. 175 La carte et le territoire : vers une disparition ?, p. 179 Quelques images du Breton à travers la presse française, p. 185 Le kabig, Le destin d'une tenue de travail devenue un vêtement identitaire, p. 197 Alain Le Quernec et Farich Le Henaff, deux graphistes en quête d'histoires, p. 201 L'État dit la Bretagne, p. 205 L'État et ses provinces. La Bretagne dans les commandes et achats d'œuvres d'art de l'État (1864-1901), p. 207 Les dépôts à l'étranger d’œuvres ayant trait à la Bretagne (base ARCADE), p. 221 Brest. Quand le musée des Beaux-Arts pensait la Bretagne, p. 223 S'offrir aux yeux du monde: la Bretagne dans la France des expositions internationales, p. 227 La maison néo-bretonne, p. 237 L'image de la Bretagne dans les grands décors de la IIIe République, p. 241 Conclusion : De la mélancolie du pouvoir, p. 249

Notes bibliogr. en fin de contributions. Index