Livre - L'école française de socioanthropologie

300 JUA

Description

Livre

Éditions Sciences Humaines

Juan Salvador 1956 - ...

Balandier Georges 1920 - 2016

Presentation materielle : 1 vol. (303 p.)

Dimensions : 22 cm

L'École française de socioanthropologie n'est pas seulement un groupe de philosophes ayant, autour de Durkheim et de Mauss, créé la sociologie en France entre la fin du XIXe et le début du XXe siècle. Elle est aussi au fondement d'une approche et d'un regard particuliers portés sur le monde, qui renouent avec la philosophie des Lumières et se prolongent dans un projet scientifique d'une ampleur jusqu'à nos jours inégalée : une union féconde de la sociologie et de l'anthropologie qui structure encore intimement une grande partie des travaux actuels. Cet ouvrage vivant, conçu comme une enquête, décrit les variations d'un véritable « bassin de courants intellectuels » d'hier à aujourd'hui, proposant une lecture originale de la pensée (post)durkheimienne, réhabilitant au passage tel ou tel auteur oublié, démontrant enfin que la situation actuelle exige la même imagination sociologique et scientifique qu'au temps des grandes turbulences face auxquelles Durkheim et Mauss établissaient la science sociale.

La tradition sociologique française revue (G. Balandier), p. 5 Avant-propos, p. 11 Introduction générale, p. 13 Sources et racines de l'école française de socioanthropologie Montesquieu et rousseau: précurseurs, selon Durkheim et Lévi-Strauss, de la socio(anthropo)logie, p. 20 Les fonctions intégratrices et réparatrices des normes chez Montesquieu, p. 21 Rousseau : de la rupture culturelle de l'Homme à sa rupture face au sens commun de son époque, p. 29 Comment l'effervescence sociopolitique et scientifique du XIXe siècle a nourri l'EFSA, p. 37 Les premières définitions de la sociologie dans le contexte évolutionniste et colonial, p. 38 Une assise naturaliste entre Comte, Spencer et Espinas, p. 40 Mais un incontournable historicisme ancré chez Saint-Simon et Comte, p. 42 Le rejet mais l'intégration partielle des contributions des individualistes libéraux, p. 49 Solidarisme, démocratie et'associationnisme, p. 52 Sur la pensée "mutuelliste" de Proudhon lu par les durkheimiens, p. 54 En quoi la situation historique de la France au XIXe siècle intéresse la sociologie, p. 61 La sociologie scientifique de Durkheim Les définitions de l'homme et du social, p. 70 L'axe principal de réflexion de Durkheim : la cohésion sociale, p. 70 Une vision unitaire du genre humain, p. 71 L'environnement institutionnel, p. 74 La perspective institutionnaliste du changement social, p. 77 Normes et normalité, une approche dynamique, p. 80 L'éducation institutionnelle, l'individuation et la morale laïque, p. 83 Par-delà la sociologie positiviste, la dimension anthropologique, p. 90 De la froide méthode sociologique aux chaleureux principes de justice et de progrès de l'homme, p. 97 La méthode sociologique : (dis)continuités et distinction acteur/système, p. 97 L'analyse durkheimienne et proto actionnaliste d'un conflit social (encadre), p. 104 L'État comme compensation au déclin de la conscience collective, p. 106 Socialisme, progrès et justice sociale, p. 111 Les collaborations académiques et les engagements collectifs des durkheimiens, p. 117 Sur L'Année sociologique, p. 118 Du dernier numéro dirigé par Durkheim à la 3e génération de L'Année sociologique dans les années 2010 (encadre), p. 123 La vie politique des membres de l'EFSA, p. 125 Les apports scientifiques de Marcel Mauss, p. 129 Dix auteurs de la première École française de socioanthropologie (encadre), p. 138 La deuxième période des durkheimiens l'école française de socioanthropologie de 1917-1918 1939-1945 Le poids de l'anthropologie et de l'idéalisme quelque peu matérialiste de l'EFSA, p. 142 Des valeurs aux normes, p. 142 L'École française de socioanthropologie dans la tourmente de 14-181 (encadré), p. 146 Les durkheimiens de l'intérieur et de l'extérieur de l'EFSA, p. 158 Le très particulier Henri Hubert et sa socioanthropologie (pré)historique, p. 166 Structures sociales et morphologie sociale, p. 172 Célestin Bouglé, ou les fondements institutionnels des structures sociales et de l'histoire, p. 172 François Simiand, le seul économiste du groupe des durkheimiens, p. 179 Classes sociales, sociologie urbaine et méthodologie quantitative avec Maurice Halbwachs, p. 184 Les prolongements de l'école française de socioanthropologie jusqu'à nos jours Autour des cahiers internationaux de sociologie : de Gurvitch à Balandier, p. 202 La reconstruction de l'EFSA après 1946 : histoire et théorie avec Gurvitch, p. 203 Les cinquante années d'intégration socioanthropologique de Balandier, p. 214 Sur la sociologie de la vie quotidienne, p. 227 La diversification des thèmes de l'EFSA Durant la période 1960-1980, p. 232 La fécondité actionnaliste du très foisonnant Duvignaud, p. 233 La préhistoire ethnographique d'André Leroi-Gourhan et l'ethnologie sociologique de Roger Bastide, p. 242 Prolongements contemporains et diffusion de l'EFSA en socioanthropologie, p. 251 Éléments de synthèse de la perspective institutionnaliste et actionnaliste durkheimaussienne, p. 251 Quelques autres exemples de "durkheimaussiens" en socioanthropologie., p. 264 Conclusion générale, p. 275

Bibliogr. p. 285-294. Index Ouvrage traduit par l'auteur et légèrement augmenté de : "La escuela francesa de socioantropología : entre disciplina científica y compromiso social"