Livre - Pédagogie et formation

[Suivi de la pièce Les gens légers de Jean Cagnard]

791.5 LEC

Description

Livre

THEMAA

Éd. théâtrales

Lecucq Évelyne

Cagnard Jean 1955 - ...

Presentation materielle : 204 p.

Dimensions : 23 cm

Les Carnets de la marionnette constituent une nouvelle collection d’ouvrages sur le théâtre de marionnettes, plus particulièrement consacrée à la transmission des connaissances sur la pratique de cet art. Ce deuxième volume, dirigé par Evelyne Lecucq, est consacré à la pédagogie et à la formation. Il fait le point sur la transmission de l’art de la marionnette dans l’hexagone. La formation initiale des futurs marionnettistes : ESNAM, école du Théâtre aux mains nues, la marionnette dans la formation des jeunes acteurs à l’ERAC et au TNS, la formation des artistes en exercice : expériences de compagnonnage, initiations aux nouvelles technologies et autres médias. La marionnette dans l’Éducation nationale, de l’école primaire à l’université. Ce tour d’horizon national est complété par des échos de la pédagogie en Allemagne, en Espagne et au Québec et par des témoignages de projets menés dans les territoires palestiniens et en Afrique francophone. En mêlant récits d’expériences et réflexions de praticiens, Pédagogie et Formation initie ainsi un dialogue à poursuivre de bien des manières. Comme chaque volume de la collection, il est accompagné d’un texte pour marionnettes ; ici Les Gens légers de Jean Cagnard. Avec les contributions de : Marthe Adam, Luc Amoros, Sylvie Baillon, Joan Baixas, Georges Banu, Isabelle Bertola, Lucile Bodson, Stéphane Braunschweig, Grégoire Callies, Christian Chabaud, Michelle Gauraz, Raymond Godefroy, François Guizerix, Werner Knoedgen, Jean-Claude Lallias, François Lazaro, Alain Lecucq, Pascal Mesnier, Gilbert Meyer, Joëlle Noguès, Sylvie Osman, Alain Recoing, Arnaud Rykner, Massimo Schuster, Jacques Templeraud.

LECUCQ Evelyne, Avant-propos, p. 5 UNE PÉDAGOGIE POUR DE FUTURS ARTISTES BANU Georges, Les penseurs de l’enseignement, p. 10 BODSON Lucile, Un lien entre apprentissage et recherche, l’ESNAM, p. 18 RECOING Alain, «Je est un autre », l’école du Théâtre aux Mains nues, p. 24 OSMAN Sylvie, Formation des acteurs à la marionnette, l’erac, p. 33 Formation des acteurs à la marionnette, l’école du TNS, entretien avec Stéphane BRAUNSCHWEIG, p. 37 FORMATION DES ARTISTES EN EXERCICE LAZARO François, Savoir ou ça voir ?, le Laboratoire Clastic, une expérience de compagnonnage, p. 42 CALLIES Grégoire, Créer des passerelles entre l’acteur et la marionnette, le TJP de Strasbourg, CDN d’Alsace, p. 47 TEMPLERAUD Jacques, Je ne sais pas, p. 49 La capture gestuelle, marionnettes de synthèse, entretien avec Pascal MESNIER, p. 52 GUIZERIX François, De la marionnette au cinéma, le cheminement de ma main, p. 57 L’AFDAS et la formation continue, p. 63 DES ARTISTES DANS L’ÉDUCATION NATIONALE LALLIAS Jean-Claude, Les arts de la marionnette dans l’Éducation nationale, p. 66 CHABAUD Christian, Les options théâtre : un combat récurrent, p. 71 Artiste/enseignant : un partenariat exemplaire, conversation entre Sylvie BAILLON et Raymond GODEFROY, p. 77 AMOROS Luc, École, p. 83 BERTOLA Isabelle, La part d’inconnu proposée par l’artiste, l’action culturelle du Théâtre de la Marionnette à Paris, p. 87 CHABAUD Christian, La marionnette à l’IUFM, p. 92 L’ANRAT : favoriser les partenariats, p. 98 Aux frontières du théâtre, université de Toulouse-Le Mirail Arnaud RYKNER et Joëlle NOGUÈS, conversation, p. 99 BAILLON Sylvie, La matière du texte, université de l’Artois d’Arras, p. 106 AU-DELÀ DES FRONTIÈRES KNOEDGEN Werner, Enseignement et création : une contradiction à assumer, le cursus de « théâtre de figures » à Stuttgart, p. 110 BAIXAS Joan, Quel enseignement ?, l’Institut du Théâtre de Barcelone, p. 116 LECUCQ Alain, Palestine : malgré les barrages, p. 120 ADAM Marthe, Québec : un développement fulgurant, p. 123 VERS L’AFRIQUE SCHUSTER Massimo, Impressions d’Afrique, p. 136 MEYER Gilbert, Correspondance, p. 141 GAURAZ Michelle, Retour à Kinshasa, p. 146 LA PIÈCE Présentation, p. 157 Les Gens légers de Jean CAGNARD, p. 159

Notes bibliogr.