Livre - Le livre de photographies

770 PAR

Description

Livre

Phaidon

Parr Martin 1952 - ...

Badger Gerry

Bermond-Gettle Virginie de

Térel Anne-Marie

Presentation materielle : 1 vol. (320 p.)

Dimensions : 30 cm

Les photographes réalisent des livres de photographies, recueils reliés de leurs œuvres, depuis la naissance de la photographie, au début du XIXe siècle. Si certains considèrent le tirage unique comme l’expression la plus aboutie de leur travail, beaucoup voient dans le livre de photographies le moyen le plus essentiel et le plus accessible de transmettre leur vision à un plus vaste public. Cet ouvrage raconte l’histoire de la photographie à travers celle du livre de photographies, révélant de quelle manière les photographes se sont influencés à travers leurs publications et, en conséquence, comment leur travail a évolué au fil du temps. Il présente des ouvrages de photographes célèbres, de William Henry Fox Talbot, Walker Evans et August Sander, à Larry Clark ou Nobusyoshi Araki, sans oublier Man Ray, Brassaï et Christer Strömliolm. En outre, les auteurs présentent plusieurs livres novateurs, signés par des inconnus ou des anonymes, permettant de découvrir des œuvres passionnantes et injustement négligées. Premier volume d’une étude approfondie en trois volets, cet ouvrage explore plus de, p. 200 livres de photographies à travers 750 illustrations couleur, des légendes détaillées et un texte remarquable de Gerry Badger, photographe et critique. Les livres présentés ont été sélectionnés par Gerry Buter et le célèbre photographe Martin Parr qui, mû par sa passion pour le livre de photographies, s’est imposé comme une autorité internationale en la matière. Tous deux ont choisi les livres rie photographies qui, selon eux, ont marqué l’histoire de ce genre, tant du point de vue artistique que culturel. Les illustrations mettent en valeur certaines œuvres individuelles figurant dans les ouvrages, mais présentent également ces derniers en tant qu’objets en trois dimensions, leur conférant un statut d’œuvres d’art à part entière. Le Livre de photographies : une histoire dans la presse : « Il s’agit de la contribution la plus importante dans ce domaine depuis la parution des histoires modernes de la photographie au début du XXe siècle. Cet ouvrage va devenir la pierre angulaire de la recherche et des études menées au XXIe siècle. » Photo-Eye « Trésor de bibliophile destiné à devenir un ouvrage de référence incontesté. » The Art Newspaper « Ce livre de référence maintes fois cité a changé la façon d’interpréter la littérature photographique. Parr et Badger ont altéré le discours et ressuscité – ou lancé – la carrière de nombreux photographes. Aucune autre publication n’a probablement fait davrn2tage pour promouvoir la photographie. » Harper Levine Les célèbres photographies de Martin Parr tendent à combler le fossé existant entre l’art et la photographie documentaire. Ses images novatrices, qui traquent les travers de la culture de masse et du consumérisme, et sa production abondante, l’ont placé sur le devant de la scène artistique contemporaine. Membre de l’agence Magnum Photos, il a récemment étendu ses activités au cinéma. Auteur et collectionneur passionné de livres de photographies, il a notamment signé The Last Resort (1986), COM111011 Sense (1999), Boring Poskards (Phaidon, 1999), LUXUTY (2008) et. Life’s à Beach (2012). Val Williams lui a également consacré une monographie, Martin Parr (Phaidon, 2002). Gerry Badger est critique, architecte, commissaire d’expositions et photographe. Parmi ses ouvrages, citons Collecting Photograply (2003) et John Gossage: Berlin in the Time of the Wall (2005), ainsi que des livres consacrés à Chris Killip (2001) et Eugène Atget (2001), dans la collection Phaidon 55. Il a publié, en 2007, The Genius of Photography, recueil de la série télévisée éponyme de la BBC et, en 2010, The Pleasitres of Good Photographs, anthologie de ses essais sur la photographie récompensée par l’Infinity Writers’ Award 2011, décerné par l’International Center of Photography de New York. Également disponibles : Le Livre de photographies : une histoire volume II, ISBN 978 0 7148 9706 6 Le Livre de photographies : une histoire volume III, ISBN 978 0 7148 6775

PARR Martin, Préface, p. 4 INTRODUCTION. LE LIVRE DE PHOTOGRAPHIES : ENTRE ROMAN ET CINÉMA, p. 6 I TOPOGRAPHIE ET VOYAGES, p. 12 Les premiers livres de photographies 2 FACE À LA RÉALITÉ, p. 34 Le livre de photographies, miroir du XIXe siècle 3 LA PHOTOGRAPHIE COMME ART, p. 60 Le livre de photographies pictorialiste 4 ŒIL ET PHOTO, p. 82 Le livre de photographies moderniste 5 LA REPRÉSENTATION DU QUOTIDIEN, p. 116 Le livre de photographies documentaire dans les années 1930 6 MÉDIA ET MESSAGE, p. 146 Livre de photographies et propagande 7 MÉMOIRE ET RECONSTRUCTION, p. 186 Le livre de photographies européen clans l’après-guerre 8 L’INSTANT NON DÉCISIF, p. 232 Le livre de photographies et le stream of consciousness 9 DE LA PROVOCATION À LA RÉFLEXION, p. 266 Le livre de photographies japonais depuis la Seconde Guerre mondiale NOTES, p. 313 RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES, p. 316 INDEX, p. 317

Bibliogr. p. 316. Index