Livre - La croyance et le corps

306.4 PRA

Description

Livre

Presses universitaires de Bordeaux

Pradier Jean-Marie 1939 - ...

Khaznadar Chérif 1940 - ...

Colloque international d'ethnoscénologie

Presentation materielle : 1 vol. (294 p.)

Dimensions : 24 cm

Décrire l’animation du corps humain, non comme descente en lui d’une conscience ou d’une réflexion pures, mais comme métamorphose de la vie, et le corps comme “corps de l’espritˮ (Valéry) […] Maurice Merleau-Ponty, La Nature : notes, cours du Collège de France, Le Seuil, 1995 Nombre de pratiques profanes ou non qui constituent le champ de recherche en ethnoscénologie s’inscrivent dans un système de croyances. Dans la perspective retenue, celles-ci se définissent pour les individus et les communautés moins par rapport à une doxa, qu’à un habitus spirituel, éthique et esthétique où se retrouvent les constituants de l’expérience sensible : textualité et transtextualité (Genette), oralité – verbal art (Bauman) –, techniques du corps, danse, musicalité, ornementation, polysensorialité, états émotionnels. Institutionnalisées, les croyances composent des synesthétiques codifiées aussi pressantes sinon plus que les doctrines dont la connaissance est souvent approximative. Les arts – au sens large du terme – paraissent être intimement associés à l’expression primordiale des croyances qui, en retour, nourrissent les imaginaires qui les fécondent. La perception attentatoire de certaines formes artistiques par le croyant ne serait-elle pas le contrecoup de cette symbiose des éléments sensibles de la conviction ? Jean-Marie PRADIER est professeur émérite de l’université Paris 8, membre du laboratoire d’ethnoscénologie de la Maison des sciences de l’Homme. Paris Nord. Fondateur du Teatro Laboratorio de Montevideo, membre permanent de l’international School of Theatre Anthropology (ISTA) depuis sa fondation en 1979, il a dirigé l’université Paris 8 le Laboratoire interdisciplinaire des Pratiques Spectaculaires, précurseur du groupe de recherche en Ethnoscénologie de l’EA 1573. Directeur scientifique de la revue l’Ethnographie, il est l’auteur et le coordinateur de nombreuses publications dont : La scène et la fabrique du corps. Ethnoscénologie du spectacle vivant en Occident, (Ve siècle avant J-C - XVIIIe siècle), Presses Universitaires de Bordeaux, 1997 ; Fànic, Fàllic, Fàtic – Vers una teoria neurocultural dels espectacles vius, Acadèmia dels Nocturns, Universitat de València, 1998 ; Ciało widowiskowe, Ciało widowiskowe. Etnoscenologia Sztuk Widowiskowych, Varsovie, Wydawnictwo Naukowe, 2012.

KHAZNADAR Cherif, Avant-propos, p. 11 PRADIER Jean-Marie, La croyance et le corps, p. 15 Daniel DUBUISSON, Exercices corporels et exercices spirituels, p. 37 ICLE Gilberto, La recherche en Ethnoscénologie au Brésil : enjeux et défis, p. 53 BEEMAN William O., Religion and Ritual Performance, p. 63 FU Jin (traduction par Éléonore MARTIN), Rencontre entre deux espaces : culture et religion. Le cas des représentations lors du Qingshouà Taizhou dans la région du Zhejiang, p. 87 AUTANT-MATHIEU Marie-Christine, Les corps rayonnants des acteurs tchekhoviens ou l’art comme initiation au monde suprasensible, p. 103 GIACCHÈ Piergiorgio, Vêtements liturgiques et corps dévôts, p. 113 OBADIA Lionel, Ethnoscénologie, croyance et l’épineuse question de l’analogie : retour sur le match de football comme « rite profane », p. 123 DAWSEY John C., The carnival celebration of “Boias-Friasˮ p. 133 HAMAYON Roberte, Quand lutter et danser « préparent » l’année à venir, p. 147 MIRABELLA Giovanni, The interplay between action language and motor acts: new evidence in favor of the embodied semantics, p. 159 FILIPPI Bruna, Le corps-âme dans le théâtre jésuite à l’aube de la modernité, p. 169 MOTTA LIMA Tatiana, « Chantez, il pourra se passer quelque chose », p. 181 AKIN Salih, Le corps dans la malédiction en kurde, p. 191 HENGFU Zhu (traduction par Éléonore MARTIN), Discussion autour des cérémonies populaires et des Yishiju, p. 205 TOFFIN Gérard, Théâtres itinérants d’Europe et d’Asie, p. 225 GAUTHARD Nathalie, Atsaras, incarnation de la « folle sagesse » du bouddhisme tibétain. Entre rire et transgression, p. 235 GUARINO Raimondo, Remarques sur les convulsionnaires, p. 245 BIET Christian, Le théâtre des martyrs. XVIe-XXe siècles, p. 255 DERIU Fabrizio, The functioning framework of life. Gregory Bateson’s “Epistemology of the Sacredˮ and the Performing Arts, p. 277 LES AUTEURS, p. 287

Textes en français et en anglais. Notes bibliogr.. Bibliogr. en fin de certaines contributions.