Livre - Le chercheur et ses doubles

700 DEL

Description

Livre

Éditions B42

TALM ESBA

Delacourt Sandra

Schneller Katia 1979 - ...

Théodoropoulou Vanessa 1974 - ...

Théodoropoulou Vanessa 1974 - ...

Presentation materielle : 1 vol. (175-XXIV p.)

Dimensions : 22 cm

Au cours de ces quinze dernières années, la figure de l’« artiste chercheur » est apparue comme une catégorie hautement valorisée par le marché et les institutions artistiques occidentales. Or, alors que les accointances entre recherche artistique et académique acquièrent une aura importante, les considérations épistémologiques et politiques qu’elles impliquent occupent encore peu de place au sein des débats théoriques. Considérées de manière générique, ces incursions artistiques sur les terres traditionnelles de la recherche sont souvent indifférenciées (comme l’indique par exemple son amalgame récurent avec la figure de l’« artiste théoricien ») et questionnent le modèle politique et économique propre à la recherche académique. C’est dans la continuité d’une riche et passionnante table ronde qui s’est déroulée en novembre 2014 à l’Institut national d’histoire de l’art à Paris qu’est apparue l’idée du livre Le Chercheur et ses doubles. Les contributeurs réunis au sein de ce projet partagent le désir de poser un regard circonstancié et distancié sur cette question et de faire émerger une réflexion pertinente sur le sujet. Pour ce faire, chaque participant a été invité à partager l’objet de ses recherches récentes ou en cours. Ainsi, Mathieu Kleyebe Abonnenc nous parle des travaux menés dans le cadre du projet qu’il exposa en 2015 au Pavillon belge de la Biennale de Venise. Otobong Nkanga s’est quant à elle attachée à présenter les recherches qui ont conduit à la réalisation de « Landversation », exposé à la Biennale de Sao Paolo en 2014. Kapwani Kiwanga est revenue sur « Maji-Maji », exposé durant l’été 2014 au Jeu de Paume à Paris, et Émilie Villez sur l’exposition Beyond the End qu’elle a accueillie à la Fondation Kadist au cours de la même période. Le peuple qui manque a offert un panorama dense des projets curatoriaux et théoriques développés depuis la publication en 2014 de l’ouvrage Géoesthétique aux éditions B42. Cet ouvrage a été publié dans le cadre du programme de recherche « Fabriques de l’art / fabriques de l’histoire de l’art », soutenu par le ministère de la culture, l’Esba TALM, l’Esad Grenoble - Valence et l’HiCSA.

DELACOURT Sandra, SCHNELLER Katia et THEODOROPOULOU Vanessa, LE CHERCHEUR ET SES DOUBLES, p. 5 CHAPITRE 1 : FAIRE ÉMERGER DE NOUVEAUX TERRITOIRES DE RECHERCHE, p. 23 ABONNENC Mathieu K., La Peur de l’insecte, la peur de l’inceste (2014), «Secteur IX B de prophylaxie de la maladie du sommeil » (2014), p. 27 DISCUSSION Usages sociaux et politiques des méthodologies scientifiques, p. 30 Taxinomie, hiérarchie sociale et parenté, p. 36 Traverser des territoires conflictuels, p. 39 Résonances émotionnelles et connexions empathiques, p. 42 CHAPITRE 2 : MÉTHODOLOGIES, EXPLOITATION DES RESSOURCES ET TRANSMISSION DU SAVOIR, p. 49 IMHOFF Aliocha et QUIRÓS Kantuta, Un parcours curatorial de recherche par le peuple qui manque, p. 54 DISCUSSION Opérativité de la transmission du savoir, p. 65 Face à l’exigence de la discipline, p. 68 Pluralité des voix, p. 72 Régimes de narration, p. 78 CHAPITRE 3 : OBJETS AGISSANTS, TOXIQUES ET PSYCHOTROPES, p. 81 KIWANGA Kapwani, « Maji-Maji » (2014), p. 85 DISCUSSION Déstabiliser l’hégémonie du visible, p. 92 Patrimonialisation de l’absence, p. 94 Des gants du chercheur, p. 97 Dé-monumentaliser le visible, p. 100 CHAPITRE 4 : TRAVAIL DE TERRAIN ET MODIFICATION DU TERRITOIRE, p. 103 NKANGA Otobong, Landversation (2014), p. 107 DISCUSSION Remettre en jeu les savoirs forgés sur le terrain, p. 113 Redistribution des valeurs d’échange et d’usage, p. 117 Signature et coproduction de savoirs, p. 119 CHAPITRE 5 : ÉCONOMIES DE LA RECHERCHE, p. 123 VILLEZ Émilie, «Beyond the End », Fondation Kadist, Paris, 2014 , p. 128 DISCUSSION Du statut artistique des corpus de recherche, p. 136 Vers une recherche hors-sol ? , p. 139 Soutenir et impulser la recherche, p. 143 Enjeux institutionnels et effets de valorisation, p. 148 MARAMBIO Camila, Anarchipelago, présenté et traduit par Émilie VILLEZ, p. 153 DISCUSSION FINALE : ENJEUX ET SYMPTÔMES D’UN RAPPROCHEMENT ENTRE ART ET RECHERCHE, p. 157 BIOGRAPHIES, p. 170 BIBLIOGRAPHIE SÉLECTIVE « ART ET RECHERCHE », p. 174

Publ. dans le cadre du programme de recherche "Fabriques de l'art, fabriques de l'histoire de l'art", ESBA TALM, École supérieure d'art et de design de Grenoble, Histoire culturelle et sociale de l'art de Valence. TALM ESBA = École supérieure des beaux-arts Tours Angers Le Mans. Bibliogr. p. 174-175.