Livre - Les sciences coraniques

297 ARN

Description

Livre

J. Vrin

Arnaldez Roger 1911 - 2006

Presentation materielle : 1 vol. (288 p.)

Dimensions : 24 cm

C’est une synthèse de ses travaux sur la pensée musulmane médiévale que propose Roger Arnaldez. Il s’attache, à travers un grand nombre d’études précises, à montrer la spécificité, l’originalité et l’actualité des sciences coraniques. Toute la pensée musulmane repose sur le Coran ou s’y ramène par les commentaires. Selon la spécialité des commentateurs, les différentes exégèses sont marquées par des explications d’ordre philologique ou grammatical, juridique ou philosophique, théologique ou mystique. Les « principes du droit » (uṣūl al-fiqh) et les « principes de la religion » (uṣūl al-dīn) sont fondés sur des arguments ou bien rationnels (‘aqli), ou bien tirés de la tradition (naqlī). Mais c’est toujours le Coran et les traditions du Prophète, le ḥadiṯ, qui révèlent explicitement ou implicitement ces principes. Roger Arnaldez montre comment les musulmans ont mis au point un certain nombre de sciences qui sont, à des titres divers, à la buse des commentaires du Coran et du hadit. L’une de ces sciences est évidemment essentielle, c’est la grammaire qui permet la compréhension des textes révélés. Si bien que toutes les sciences coraniques reposent plus ou moins directement sur la grammaire et la philologie. La pensée musulmane est ici située par rapport aux deux traditions dans lesquelles elle s’enracine, la source grecque et la source biblique, mais pour en montrer à chaque fois l’originalité. Les œuvres des grands auteurs de l’Islam, tels Avicenne, Ibn ‘Arabi, Qušayri, Ibn Ḥazm ou encore Faḫr al-Dīn al-Rāzī font l’objet de commentaires précis et détaillés. La question de la place de l’humanisme dans l’Islam est traitée de manière éclairante et stimulante. Roger Arnaldez, né en 1911, est islamologue et philosophe. Il a enseigné la philosophie musulmane et l’islamologie à l’Université Paris-IV Sorbonne. Il est actuellement président de l’Académie des sciences morales et politiques.

INTRODUCTION, p. 7 PREMIÈRE PARTIE : L’ISLAM ET LA PHILOLOGIE Chapitre I – L’islam et la langue arabe, p. 13 Chapitre II – Les puissances de la langue arabe, p. 21 DEUXIÈME PARTIE : LA TRADITION GRECQUE Chapitre I – Religion et culture. Le Coran plasmateur de la pensée musulmane, p. 39 Chapitre II – L’histoire de la pensée grecque vue par les Arabes, p. 47 Chapitre III – L’histoire de la pensée grecque vue par les historiographes arabes, p. 65 TROISIÈME PARTIE : BIBLE ET CORAN Chapitre I – Figures patriarcales et prophétiques dans le Coran, p. 79 Chapitre II – Les éléments bibliques du Coran comme sources de la théologie et de la mystique musulmanes, p. 91 Chapitre III – Intellectualisme et volontarisme dans la pensée musulmane, p. 109 Chapitre IV – L’idée d’alliance dans le Coran, p. 117 Chapitre V – Le Coran dans les uṣūl al-fiqh d’après le Muḥallā d’Ibn Ḥazm, p. 125 QUATRIÈME PARTIE : PRINCIPES JURIDIQUES, PHILOSOPHIQUES ET THÉOLOGIQUES Chapitre I – La Loi musulmane à la lumière des sciences coraniques, p. 135 Chapitre II – Un précédent avicennien du Cogito cartésien ?, p. 145 Chapitre III – Le Paradis de la sagesse du médecin ‘Alī b. Rabbān al-Tabarī, p. 153 Chapitre IV – La louange à Dieu dans le Coran d’après le commentaire de Faḫr al-dīn al-Rāzī., p. 165 Chapitre V – La doctrine de l’âme dans la philosophie d’Abū’l-Barakāt al-Baġdādī, p. 175 Chapitre VI – Réflexions sur un passage de la Muqaddima d’Ibn Ḫaldūn, p. 181 CINQUIÈME PARTIE : LA MYSTIQUE Chapitre I – Les Sept Dormants dans le Commentaire de Rāzī, p. 189 Chapitre II – La mystique musulmane, p. 199 Chapitre III – Valeurs mystiques de l’Islam, p. 249 Chapitre IV – Quelques remarques sur le commentaire mystique de Qušayrī : Laṭā’if al-Išārāt, p. 257 Chapitre V – Ibn ‘Arabī et la gnose soufie, p. 265 L’Islam et l’humanisme, p. 275 INDEX DES NOMS, p. 285 TABLE DES MATIÈRES, p. 287

Notes bibliogr. Index