Livre - Leiris & Co

709.04 LAB

[Exposition. Metz, Centre Pompidou-Metz. 2015]

impr. en Espagne

Description

Livre

Gallimard

Centre Pompidou-Metz

La Beaumelle Agnès de

Bernadac Marie-Laure 1950 - ...

Hollier Denis 1955 - ...

Seban Alain 1964 - ...

Centre Pompidou-Metz

Bibliothèque littéraire Jacques Doucet (Paris)

Musée du quai Branly-Jacques Chirac (Paris)

Presentation materielle : 1 vol. (398 p.)

Dimensions : 28 cm

Art, littérature, ethnographie… Entrecroisant ces trois disciplines, l’ouvrage, publié à l’occasion de l’exposition « Leiris et Co. », présentée au Centre Pompidou-Metz, retrace la vie et l’œuvre de Michel Leiris (1901-1990). Écrivain, poète, ethnologue, ami des grands artistes de son temps : Masson, Picasso, Miro, Giacometti, Lam, Bacon, Michel Leiris se situe à la périphérie des grands courants du siècle et annonce de façon visionnaire les enjeux contemporains issus de la mondialisation et des études postcoloniales. Plus qu’un portrait de l’homme aux multiples facettes, il s’agit ici d’une autre lecture de la modernité qui va de Raymond Roussel à Picasso, en passant par l’Afrique (la mission Dakar-Djibouti en 1931) le jazz, la tauromachie, l’opéra. En marge du surréalisme, il rencontre Max Jacob, puis Georges Bataille, avec lequel il partage non seulement l’aventure de la revue Documents, mais aussi l’intérêt pour le sacré, l’érotisme et la mort. Pendant la guerre il se lie avec Jean-Paul Sartre puis avec Aimé Césaire, qui lui fait découvrir le syncrétisme des Antilles. Son engagement révolutionnaire va le conduire également en Chine et à Cuba. Son œuvre littéraire (L’Âge d’homme, L’Afrique fantôme, La Règle du jeu) est une vaste quête autobiographique, dans laquelle il souhaite «introduire ne fût-ce que l’ombre d’une corne de taureau». Conçu comme un journal, le livre déroule année par année une chronologie de Michel Leiris, dialoguant avec une cinquantaine d’essais de nombreux auteurs. Largement illustré d’œuvres, de documents, et de manuscrits, il constitue l’ouvrage le plus complet sur le parcours de cet écrivain singulier dont l’œuvre a une résonance particulière sur l’art de notre temps.

1901-1921, p. 18 1922, p. 22 MONOD-FONTAINE Isabelle, Entrée en scène : 1922-1924, p. 24 HUBERT Étienne-Alain, Max Jacob et Michel Leiris : une amitié en « reflets », p. 29 1923, p. 34 HOLLIER Denis, Spectacles cruciaux, p. 36 PIRON François, Michel Leiris et le théâtre, p. 39 1924, p. 42 LA BEAUMELLE Agnès de, Miroir de Damoclès Siriel, p. 44 1925, p. SIEBURTH Richard, « Je suis l’autre », p. 54 SERMET Joëlle de, Du lyrisme au surréalisme, p. 56 BERRANGER Marie-Paule, « Glossaire : j’y serre mes gloses » – « un fil pour nous guider dans la Babel de notre esprit », p. 62 LA BEAUMELLE Agnès de, Miró-Leiris, rue Blomet, p. 64 1926, p. 70 HOLLIER Denis, Zette, p. 72 1927, p. 74 1928, p. 76 1929, p. 77 LOUETTE Jean-François, Leiris et Bataille, carpe et lapin de Documents ?, p. 80 JAMIN Jean, Jazz, p. 84 CORTADE Ludovic, Talkie, p. 87 LA BEAUMELLE Agnès de, Leiris dans l’atelier d’Alberto Giacometti, p. 88 LABRUSSE Rémi, Miró selon Leiris : le vide, la vie, p. 94 BERNADAC Marie-Laure, Picasso : « Toiles récentes », p. 100 BARBERGER Nathalie, « L’homme et son intérieur », p. 104 1930, p. 106 1931, p. 110 1932, p. 112 1933, p. 116 MARE Alexandre, Georges-Henri Rivière, histoire de « L’œil de l’ethnographe », p. 122 JOLLY Éric, L’ethnographe, l’écrivain et la poésie secrète des Dogon, p. 126 JAMIN Jean, Gondar, Zar, p. 136 HOLLIER Denis, Comment devient-on ethnographe ?, p. 140 1934, p. 144 VILAR Pierre, Moments d’une passion des images dans les années 1930, p. 146 SHERINGHAM Michael, Fiches, p. 150 1935, p. 154 LE BRUN Annie, Impressions, emprise et empreinte, p. 156 MARCADE Bernard, Michel Leiris/Marcel Duchamp : quelques points de tangence, p. 160 HOLLIER Denis, L’Âge d’homme, p. 164 MACE Marielle, Donc, Leiris, p. 168 1936, p. 170 1937, p. 171 MARMANDE Francis, Hispanophilie, p. 172 BERNADAC Marie-Laure, Miroir de la tauromachie : la « plénitude déchirante », p. 176 1938, p. 182 DURAND Jacques, Abanico para los toros, ou Rafaelillo, p. 184 RÖNNBÄCK Fredrik, Langue fourchue, p. 187 MAUBON Catherine, Laure, p. 190 1939, p. 194 1940, p. 196 1941, p. 198 1942, p. 200 1943, p. 201 SZENDY Peter, Une boucle après la fin du monde : lire Perséphone, p. 202 LEMAIRE Marianne, Leiris au musée de l’Homme sous Vichy, p. 205 1944, p. 206 CONTAT Michel, Leiris-Sartre, une liaison dialectique, p. 208 1945, p. 210 LEMAIRE Marianne, La mission Lucas, p. 212 1946, p. 214 1947, p. 215 HOLLIER Denis, De L’Âge d’homme à La Règle du jeu, p. 216 FRIOUX-SALGAS Sarah, Compagnon de route de Présence africaine, p. 221 1948, p. 222 1949-1950, p. 223 DASH Michael, Michel Leiris et les Antilles, p. 224 DEBAENE Vincent, 1948, 1951 : les faux pas de l’ethnographe ?, p. 227 VILAR Pierre, Wifredo Lam, poétique du carrefour, p. 231 MAÏLLIS Annie, Aficionado, p. 238 KRAUSS Rosalind, « Pierres pour un Alberto Giacometti », p. 242 JAMIN Jean, L’ethnographe devant le colonialisme, p. 254 1953, p. 258 1954, p. 260 BERNADAC Marie-Laure, La comédie humaine ou les avatars de Gros Pied, p. 262 1955, p. 274 FOULC Thieri, Leiris le Satrape, p. 276 1956, p. 280 1957, p. 282 1958, p. 283 WAJCMAN Gérard, Michel Leiris en trois actes, p. 284 JAMIN Jean, Théâtre et possession, p. 290 DUAULT Alain, Michel Leiris entendait des voix, p. 294 1959-1960, p. 298 LABRUSSE Rémi, L’Algérie de Leiris : mythe et histoire, p. 300 1961, p. 306 1962, p. 308 1963, p. 309 1964, p. 312 1965, p. 313 COQUET Michèle, Afrique noire : la création plastique — Une vision autre des arts africains, p. 314 1966, p. 318 FRIOUX-SALGAS Sarah, Le premier Festival mondial des arts nègres, p. 320 1967, p. 322 1968, p. 324 1969, p. 325 1970, p. 326 1971-1973, p. 327 FRÉMON Jean, Bacon, un envoûtement, p. 328 1974-1976, p. 342 COGEZ Gérard, Olympia, c’est moi, p. 344 1977-1979, p. 3348 1980-1981, p. 349 VILAR Pierre, Au verso des images, p. 350 LEGER Nina, Idem indéfini, p. 354 AUGE Marc, Leiris et Olympia : Modernité, merdonité, p. 356 1982-1983, p. 358 1984-1987, p. 359 JENNY Laurent, Dogon en gondole, p. 360 1988-1992, p. 362 JAMIN Jean, Des lieux d’écriture : Journal et autres autographies…, p. 364 LEIRIS FANTÔME Mathieu ABONNENC, p. 368 Jean-Michel ALBEROLA, p. 369 Kader ATTIA, p. 370 Miquel BARCELÓ, p. 371 Camille HENROT, p. 372 Marcel MIRACLE, p. 373 Bibliographie, p. 374 Œuvres exposées, p. 378 DIU Isabelle, Michel Leiris à la Bibliothèque littéraire Jacques-Doucet, p. 393

Le rabat de la couv. porte en plus : "Bacon, Picasso, Masson, Giacometti, Lam, Miró". - Bibliogr. p. 374-377. Notes bibliogr.