Livre - L'Opéra Comique et ses trésors

792 TER

Description

Livre

Fage éditions

Terrier Agnès

Centre national du costume de scène et de la scénographie

Presentation materielle : 1 vol. (191 p.)

Dimensions : 31 cm

En 2015, l’Opéra Comique célèbre son tricentenaire au Centre national du costume de scène, dans la ville natale de l’un de ses premiers compositeurs, Antoine Dauvergne. Dernier né des plus anciennes institutions théâtrales de France, après l’Opéra de Paris et la Comédie-Française, l’Opéra Comique a toujours conjugué création et tradition à travers les métamorphoses de son genre éminemment populaire, l’opéra-comique. Son histoire mouvementée, son art du spectacle et les chefs-d’œuvre de son répertoire, emblèmes de notre patrimoine musical, revivent à travers une centaine de costumes, des plus anciens du CNCS aux plus récemment produits par le Central Costumes du théâtre, dont les savoir-faire et les réalisations sous la direction de Jérôme Deschamps sont aussi à l’honneur dans cet ouvrage. Dès le XVIIIe siècle se dessinent les trois spécificités de cet art tricentenaire : la vérité, le caractère et la fantaisie.

PINASA Delphine, Avant-propos, p. 8 DESCHAMPS Jérôme, Éditorial, p. 10 TERRIER Agnès, Introduction, p. 12 COSTUME, RÉPERTOIRE ET SOCIÉTÉ À L'OPÉRA COMIQUE, p. 14 RIZZONI Nathalie, Les spectacles de la Foire et l'Opéra-Comique, pionniers de la réforme du costume au premier XVIIIe siècle, p. 16 LEGRAND Raphaëlle, Les sabots de Justine Favart, p. 26 MARMONTEL Jean-François, « Un habit d'homme pour une bête ? », p. 34 MARGOLLÉ Maxime, Le costume d'opéra-comique pendant la Révolution et le début du Consulat (1789-1801), p. 36 WILD Nicole, L'atelier de costumes - sa politique et son organisation (1801-1832), p. 44 BARA Olivier, Costume, répertoire et société à l'Opéra-Comique (1801-1848), p. 50 LACOMBE Hervé, « Une affaire de la plus haute importance », le costume et la pose chez la créatrice de, p. 58 NICCOLAI Michela, Les costumes de l'Opéra Comique sous la direction d'Albert Carré (1898-194), p. 66 PINASA Delphine, TRÉSORS, SECRETS ET PATRIMOINE, p. 74 La renaissance des ateliers de couture de l'Opéra Comique, p. 76 Cinq créateurs costumes à la Salle Favart, p. 80 CATALOGUE, p. 90 Une naissance foraine et populaire, p. 92 Poètes et personnages -- Giulietta, p. 96 histoires, Histoire -- Manon, p. 104 L’Europe en scène-- Mignon, p. 114 Un théâtre pour la société, p. 124 Impressions, p. 130 Contes et légendes, p. 138 Rêves d’orients, p. 148 Travestis et burlesques, p. 158 Créations et re-créations de l’Opéra Comique, p. 166 Les Mille et Une Nuits à l’Opéra Comique, p. 176 L’Opéra Comique - Repères chronologiques, p. 182 Index, p. 186 Bibliographie, p. 190 Les auteurs, p. 191

Chronol. p. 182-185. Bibliogr. p. 190