Livre - Les musulmans dans l'histoire de l'Europe

940 DAK

Description

Livre

Albin Michel

Dakhlia Jocelyne

Vincent Bernard 1941 - ...

Presentation materielle : 1 vol. (650 p.-XVI p. de pl.)

Dimensions : 24 cm

Diasporas juives ou grecques, morisques, convers religieux entre islam et christianisme, mercenaires, mamelouks, transfuges et métis de tous bords sont les visages concrets et souvent étonnants de cet espace de « l’entre-deux » qu’est la Méditerranée. Le deuxième tome de l’aventure scientifique des Musulmans dans l’histoire de l’Europe se réfère directement aux débats civiques du présent, et plus particulièrement aux rapports aujourd’hui complexes et tendus de l’Union européenne à l’Islam et à la Méditerranée. D’une rive à l’autre de celle-ci, pourtant, que de mouvements et de circulations… Franchir « l’autre côté » fait-il de vous un transfuge, un hybride, un émissaire privilégié de transferts culturels ? Faut-il voir un traducteur culturel en chaque marchand, chaque voyageur ou migrant, en chaque esclave ou aventurier de l’Europe à l’Islam ou de l’Islam à l’Europe ? Cette interaction s’inscrit-elle, au contraire, dans la dynamique banale des sociétés ? C’est de part et d’autre de la Méditerranée, dans une lecture nécessairement réciproque et par des réponses contrastées, que cet ouvrage discute les relations de continuum dans la conflictualité qui ont depuis longtemps marqué les échanges entre l’Europe et les sociétés islamiques. Ni trait d’union pacifique, ni lieu de « choc des civilisations », l’entre-deux méditerranéen ainsi revisité permet d’éclairer les conditions mêmes de production, de maîtrise, mais aussi de dissolution de la différence culturelle. En cela, il est une clé d’intelligibilité cruciale du monde contemporain. Directrice d’études à l’EHESS, Jocelyne Dakhlia est historienne, spécialiste du Maghreb. Directeur d’études à l’EHESS et ancien directeur du Centre de recherches historiques, Bernard Vincent a consacré ses travaux à l’histoire du monde hispanique.

Introduction – Une Méditerranée entre deux mondes, ou des mondes continus, p. 7 PREMIÈRE PARTIE – TRAJECTOIRES ET PASSAGES 1. L’estompe des identités en situation de conversion : Isaac Pallache, un converti insincère?, Mercedes GARCÍA-ARENAL, p. 35 2. Une archéologie du même et de l’autre : Thomas-Osman d’Arcos dans la Méditerranée du XVIIe siècle, Jocelyne DAKHLIA, p. 61 3. Ibériques en exil : marranes et morisques aux prises avec le référent-origine, Natalia MUCHNIK, p. 165 4. Un islam approprié. La Bosnie et l’Herzégovine aux XVIe et XVIIe siècles, David DO PAÇO, p. 191 5. Au-delà de la Méditerranée : Blancs de Guinée, XVIe-XVIIe siècle, Antonio ALMEIDA MENDES, p. 219 DEUXIÈME PARTIE – TERRITOIRES ET POLITIQUES DE L’« ENTRE-DEUX » 6. Zones de transit. Lieux, temps, modalités du rachat de captifs en Méditerranée, Wolfgang KAISER, p. 251 7. Une culture en partage. La communication politique entre Europe et Islam aux XVIe et XVIIe siècles, Natividad PLANAS, p. 273 8. « Grecs de nation », sujets ottomans : expérience diasporique et entre-deux identitaires, v.1770-v.1830, Mathieu GRENET, p. 311 9. Une « dhimma inversée » ? La question des protections dans la Régence ottomane de Tunis, Fatma Ben SLIMANE, p. 345 10. Les interprètes de la diplomatie en Méditerranée. Traiter à Alger (1670-1680), Guillaume CALAFAT, p. 371 TROISIÈME PARTIE – MODÈLES ET ENJEUX DE L’ASYMÉTRIE 11. Les groupes religieux minoritaires et la question de leur structuration en communautés dans les sociétés médiévales chrétiennes et islamiques, Annliese NEF, p. 413 12. Plaintes et menaces : captivité et violences religieuses en Méditerranée au XVIIe siècle, Daniel HERSHENZON, p. 441 13. Mamelouks et mercenaires. Les figures politiques de l’altérité en Méditerranée (XVIe-XIXe siècle), Thomas GLESENER, p. 461 14. Élargissement et perpétuation d’expériences de l’« entre-deux ». Les mamelouks des beys de Tunis, XVIIe-XIXe siècles, M’hamed OUALDI, p. 503 QUATRIÈME PARTIE – INSCRIPTIONS MÉMORIELLES : TEMPORALITÉS DE L’«ENTRE-DEUX» 15. Conversion, langue et histoire : la christianisation de la langue arabe dans l’Espagne moderne, Fernando RODRÍGUEZ MEDIANO, p. 537 16. Européens et autochtonie dans la Régence ottomane de Tunis. Réflexions sur l’historiographie tunisienne, Sami BARGAOUI, p. 565 17. Syncrétismes xuetes à Majorque au XVIIe siècle, Enric PORQUERES I GENÉ, p. 585 18. Juifs de Mafoma dans le Portugal catholique (XVIe-XVIIe siècles), José Alberto R. Silva TAVIM, p. 613 Index, p. 639 Table des auteurs, p. 648

Notes bibliogr. Index