Livre - Poterie et potiers d'Al-Qasr

C 3948

Description

Livre

Institut français d'archéologie orientale

Ḥunayn Nasīm Hinrī 1937 - ...

Montmollin Daniel de 1921 - ...

Presentation materielle : XV-242 p.-[1] f. de dépl.

Dimensions : 28 cm

L’atelier de potiers de la vieille ville d’Al-Qasr produit toutes les formes utilisées de nos jours à Dakhla et fournit l’ensemble de l’oasis. Nessim Henein décrit dans le moindre détail les étapes de la fabrication des vases, de la recherche de l’argile rouge ou blanche à la cuisson dans des fours à tirage vertical. Il étudie, geste par geste, le tournage de quelque quarante sortes de pots, du godet de roue à eau à la gargoulette, classés par groupes de façonnage, selon les catégories des potiers eux-mêmes et montre comment les choix techniques sont déterminés par l’usage final. Il explique l’organisation familiale de l’atelier et le rythme de travail des artisans, commandé par les besoins de l’agriculture et les contraintes du climat, au fil des saisons, sur un cycle annuel. Au-delà de ces données précises, Nessim Henein qui a vécu avec les potiers d’Al-Qasr nous propose de l’atelier une vision de l’intérieur et nous en fait ressentir l’atmosphère. Par ces divers aspects, son livre s’adresse à un public varié: archéologues auxquels il signale à quel indice reconnaître une technique de façonnage, potiers, ethnographes, amateurs d’arts et traditions populaires, lecteurs intéressés par l’Égypte, quiconque enfin est sensible à la beauté du geste créateur et à l’équilibre d’une société humaine.

REMERCIEMENTS, XI MONTMOLLIN Daniel de, PRÉFACE, XIII TRANSCRIPTION, XV INTRODUCTION, p. 1 CHAPITRE I : L’ATELIER COLLECTIF DE BADOURA 1. Les installations, p. 2. Les outils, p. 8 A. Les outils utilisés pour le ramassage du combustible, p. 11 B. Les outils utilisés pour l’extraction, le transport et la préparation de l’argile, p. 12 C. Les outils utilisés pour l’extraction et le tamisage de la chaux, p. 13 D. Les outils utilisés durant le tournage, p. 14 E. Les outils utilisés pour la décoration, p. 18 F. Les outils utilisés pendant la cuisson, p. 18 CHAPITRE II : LES ARGILES 1. L’argile rouge, p. A. L’extraction, p. 21 B. La préparation de l’argile, p. 24 C. Les cendres, p. 25 D. La préparation du mélange d’argile avec les cendres, p. 2. L’argile blanche, p. 29 A. L’extraction, p. 32 B. La préparation de l’argile, p. 33 C. La silice, p. 33 D. Le mélange argile-silice, p. 34 CHAPITRE III : LE TOURNAGE 1. L’atelier de tournage, p. 37 2. Le tour, p. 40 Les parties du four, p. 42 3. Le tournage et le façonnage, p. 46 A. Les étapes du façonnage, p. 47 A. Les opérations essentielles du façonnage, p. 48 CHAPITRE IV : LE SÉCHAGE ET LA CUISSON Le séchage Le raffermissement, p. 59 Le séchage final, p. 60 La cuisson 1. Le four, p. 61 A. Les parties du four, p. 62 B. Emplacements réservés à divers usages, p. 67 2. Le combustible, p. 69 3. L’enfournement, p. 74 Exemple d’un enfournement, p. 76 4. La chaux, p. 78 A. Utilisation de la chaux, p. 79 B. Collecte des pierres à chaux, p. 80 C. Différentes utilisations du four, p. 83 D. Défournement, p. 85 5. La cuisson, p. 85 A. La montée de température dans le four, p. 86 B. Quand allume-t-on le four, p. 87 C. L’allumage du four, p. 87 D. L’effet du vent pendant la cuisson, p. 89 E. Le défournement, p. 91 F. Le nettoyage du foyer du four, p. 91 CHAPITRE V : PROCÉDÉS DE FAÇONNAGE 1. Technique dite sābya (nos 1-10), p. 94 2. Famille à fond convexe façonné lors de la première phase, p. 104 A. Fond convexe avec bague (nos 11-20), p. 104 B. Fond convexe sans bague (nos 21.23), p. 114 3. Groupe des sega-s (nos 24-27), p. 120 4. Famille dont l’ouverture est façonnée à la fin de la première phase, p. 126 A. Fond convexe avec bague (nos 28-32), p. 126 B. Groupe des godets (n°533-35), p. 131 5. Formes à double ouvertures (nos 36-39), p. 134 6. Tournage en une seule fois et à la motte (nos 40-44), p. 137 7. Divers (nos 45-46), p. 141 8. Quelques formes de fabrication ancienne (nos 47-50), p. 142 CHAPITRE VI : CATALOGUE 1. Famille dite sābya (nos 5 1-10), p. 143 2. Famille à fond convexe façonné lors de la première phase, p. 151 A. Fond convexe avec bague (nos 11-20), p. 151 B. Fond convexe sans bague (nos 21-23), p. 157 3. Groupe des sega-s ou garra-s (nos 24-27), p. 161 4. Famille dont l’ouverture est façonnée à la fin de la première phase, p. 166 A. Fond convexe avec bague (nos 28-32), p. 166 B. Groupe des godets (nos 33-35), p. 171 5. Formes à double ouvertures (nos 36-39), p. 176 6. Tournage en une seule fois et à la motte (nos 40-44), p. 178 7. Divers (n°’ 45-46), p. 180 8. Quelques formes de fabrication ancienne (nos 47-50), p. 182 CHAPITRE VII : LA VIE SOCIALE ET ÉCONOMIQUE I. Économie des oasis, économie d’échange, p. 183 2. L’organisation familiale, p. 184 A. L’organisation familiale de la production, p. 185 B. Saisons et production, p. 188 C. L’organisation quotidienne du travail, p. 189 D. L’organisation du tournage. 190 3. Les relations socio-économiques des potiers: L’échange et le troc, p. 192 A. Les échanges entre familles de potiers, p. 192 B. Les échanges avec les autres artisans, p. 193 C. Les échanges avec les paysans, p. 194 4. La situation financière des artisans, p. 200 ANNEXES I. Les matériaux de l’atelier d’Al-Qasr, p. 205 II. Quelques recettes, p. 210 III. La qubba du cheikh ‛Abd Al-Rahim Al-Qenawi, p. 216 LEXIQUE TECHNIQUE, p. 219 Noms de poteries, p. 234 Noms de lieux, p. 238 Noms de personnes, p. 240 BIBLIOGRAPHIE, p. 241

Bibliogr. p. 241-242