Livre - Les Grotesques

710 ZAM

Description

Livre

Citadelles & Mazenod

Zamperini Alessandra

Ménégaux Odile

Presentation materielle : 1 vol. (307 p.)

Dimensions : 30 cm

Vasari définit les grotesques comme un genre de peintures libres et cocasses, inventé dans l’Antiquité pour orner les surfaces murales. Il a pour principaux motifs des rinceaux végétaux, des candélabres, des figures humaines, mythologiques, animales ou hybrides – insolites ou fantastiques – disposés sans aucune logique apparente, narrative ou spatiale. Après la découverte de la Domus Aurea, en 1480, les grotesques connurent un extraordinaire succès, consacré par leur emploi dans les Loges du Vatican, décorées vers 1518 par Raphaël et son atelier. Elles devinrent une composante essentielle de la décoration des monuments profanes et religieux, envahissant, par exemple, le palazzo Grassi et le musée Correr à Venise, la Farnésine à Rome, le palais Caprarola, le palais Giulio Gonzaga à Mantoue, les Offices à Florence, le monastère de Monte Oliveto Maggiore près de Sienne, etc. La France fut l’un des pays les plus sensibles à l’influence des grotesques. François Ier, entre autres, fit décorer sa galerie à Fontainebleau en 1531. Pour la première fois, un ouvrage richement illustré donne un aperçu de toutes les tendances de ce genre pictural original. ALESSANDRA ZAMPERINI, diplômée d’Histoire de l’art moderne de la faculté des Lettres et de philosophie de l’université de Vérone en 2000, a obtenu en 2006 le doctorat de recherche de cette université dont elle est aujourd’hui l’une des collaboratrices. Ses principaux travaux de recherche (essentiellement des recherches d’archives) concernent le mécénat et l’iconographie aux XVe, XVIe et XVIIe siècles. Elle a publié divers articles à ce sujet, ainsi qu’une notice dans l’ouvrage intitulé Nel palagio. Affreschi del Cinquecento nei palazzi urbani, sous la direction de Francesco Monicelli.

Introduction, p. 6 LES ORIGINES : L’ÉPOQUE ROMAINE, p. 8 La conception classique de l’art, p. 10 L’originalité des grotesques. Les antécédents, p. 11 La Domus aurea, p. 29 La diffusion : évolution et variations, p. 42 LE FANTASTIQUE AU MOYEN ÂGE, p. 54 Grotesques médiévales. Les notes monstrueuses, p. 60 Les notes classiques, p. 71 L’enluminure : thèmes et dérivations, p. 78 LE QUATTROCENTO ET LA REDÉCOUVERTE DE LA DOMUS AUREA, p. 90 La découverte des « grottes », p. 93 De Rome a Florence. La diffusion des grotesques, p. 99 Iconographie et iconologie des grotesques, p. 106 Contaminations. Hiéroglyphes, emblèmes et devises, p. 110 La diffusion des grotesques en Italie, p. 113 MATURATION ET DIFFUSION DES GROTESQUES AU CINQUECENTO, p. 120 La consécration de Raphael La nouvelle saison des grotesques, p. 122 Divulgation et interprétation d’un modèle. Les élèves de Raphael et les grotesques, p. 134 Héritage et développements en Italie, p. 148 Les nouveaux canons. Styles, thèmes et iconographies, p. 150 Emblèmes et devises, p. 154 La réflexion critique, p. 170 Les programmes décoratifs, p. 178 La spécialisation des artistes, p. 181 L’application aux arts mineurs, p. 185 Estampes et gravures, p. 186 L’accueil des grotesques en Europe, p. 191 LE XVIIe SIÈCLE : LA DIALECTIQUE ENTRE EXUBÉRANCE ET CLASSICISME, p. 196 Tradition, innovations, variations sur le thème, p. 199 Les inventions et les innovations de Jean Berain, p. 209 LE XVIIIe SIÈCLE : SINGERIES, ARABESQUES ET CHINOISERIES, p. 218 La nature. Les arabesques, p. 221 Le jeu. Les singeries, p. 231 L’exotisme. Les chinoiseries, p. 234 La magie. La porcelaine, p. 236 Le miroir d’un monde, p. 241 LE NÉOCLASSICISME : L’ANTIQUITÉ ET RAPHAËL, p. 244 Formes antiques et pensées nouvelles, p. 247 LE XIXe SIÈCLE : LA PÉRENNITÉ DES GROTESQUES ?, p. 270 Bibliographie, p. 289 Index, p. 297 Crédits photographiques, p. 302

Bibliogr. p. 289-299. Index