Livre - Visages

710 POU

[Exposition. Marseille, Centre de la Vieille Charité. 2014]

Description

Livre

Musées de Marseille

Réunion des musées nationaux-Grand Palais

Poullain Christine 1950 - ...

Theulière Guillaume

Centre de la Vieille Charité (Marseille)

Établissement public de la Réunion des musées nationaux et du Grand Palais des Champs-Élysées (France)

Presentation materielle : 1 vol. (207 p.)

Dimensions : 28 cm

Sujet éternel de la peinture, la représentation de la figure humaine a considérablement évolué depuis la Renaissance et emprunte des chemins nouveaux au début du XXe siècle. Elle se libère des codes picturaux des siècles précédents et dépasse les lois de l’apparence pour privilégier l’expression de la subjectivité et tenter de saisir et rendre compte du fonctionnement de la pensée humaine lié aux mutations contemporaines. Avec les transformations de la société dues à la deuxième révolution industrielle et au progrès de la technoscience, avec l’épanouissement de l’individualisme et l’atrocité des guerres et des génocides, le sujet apparaît souvent en décalage avec son environnement et par là-même, empreint d’une certaine étrangeté. Ces métamorphoses ne sont pas sans conséquences sur la représentation picturale de l’individu et de nouvelles questions se posent qui font émerger une nouvelle position de l’homme, étranger au monde qui l’entoure, tout autant qu’à lui-même. Comment s’exprime son étrangeté ? Comment s’articule son rapport à l’altérité, tout autant que la relation à sa propre image et dans le regard de l’autre ? Nombre d’artistes – de Ensor à Warhol – ont exploré ces questions. Ils s’attachent à exprimer l’inquiétude, l’interrogation (Bacon, Artaud), le déplacement, la présence dans l’absence, le sujet face à un impossible (Giacometti), le rêve, le fantasme, la force du désir (Magritte, Ernst, Dali), les mystères de l’inconscient, la traversée du miroir… Scènes urbaines, scènes de café, de cinéma, d’intérieur, portraits et autoportraits, figures fondues dans un paysage, visages dans la foule, révèlent un décalage, font énigme. Les masques d’Ensor, les figures torturées de Bacon, les traversées du miroir de Magritte, l’inexorable marche vers leur destin des personnages de Giacometti, les visages immobiles filmés en plan fixe de Streuli, les portraits inexpressifs et absents de Ruff sont autant de réponses artistiques possibles aux interrogations contemporaines. Parmi les artistes exposés : Ensor, Kirchner, Grosz, Beckmann, Hopper, Magritte, Bacon, Giacometti, Segal, Warhol, Katz, Boltanski, Lorca di Corcia, Ruff, Goldin, Streuli, Doig, Desgranchamps…

Bibliogr. p. 203-206. Index