Livre - L'art italien

709.4 MOR

Description

Livre

Citadelles & Mazenod

Morel Philippe 1953 - ...

Cropper Elizabeth 1944 - ...

Hubert Hans W 1960 - ...

Mazzocca Fernando

Bajard Sophie 1964 - ...

Zanella Andrea 1958 - ...

Canal Denis-Armand 1946 - ...

Arasse Daniel 1944 - 2003

Ménégaux Odile

Michel Christian 1958 - ...

Quinsac Annie-Paule

Presentation materielle : 616 p.

Dimensions : 32 cm

Des premières années du XVe siècle à l’aube du XXe, cinq siècles de l’histoire des arts en Italie se déroulent sous les yeux du lecteur, au long des pages de ce livre qui comble une lacune, à l’instar du premier tome. C’est l’occasion de réévaluer l’une des plus prestigieuses civilisations occidentales, au-delà de visions souvent touristiques. Le livre s’ouvre sur une magnifique histoire de l’architecture de la Renaissance, des premières constructions florentines de Brunelleschi vers 1420 aux grands chefs-d’œuvre de Michel-Ange et Palladio. Puis, nous pénétrons ensuite dans l’univers baroque, lorsque la peinture abandonne le maniérisme, pour retourner vers la réalité : c’est la rencontre des Carrache et de l’école bolonaise, et de personnalités spectaculaires comme Caravage ou Bernin. Au XVIIIe siècle, l’Italie exalte l’œuvre d’art totale, au sein de laquelle architecture, peinture, ou sculpture se mêlent intimement, pour créer une esthétique de la splendeur. Par effet de balancier, la découverte de sites antiques, dans les dernières années du Settecento, fait éclore le néo-classicisme, époque où les artistes viennent de l’Europe entière. Enfin, le bouillonnant XIXe siècle s\'élabore, à travers le romantisme, le vérisme des années 1860, les macchiaioli (mouvement parallèle à l’impressionnisme), le symbolisme ou le divisionnisme. La photographie est une autre des révélations de ce livre qui se referme sur l’annonce de la révolution picturale futuriste, au début du siècle. Une explosion d’images qui provoquent l’enthousiasme à chaque page.