Livre - Les maîtres de l'art naïf

2B EAP 40

Description

Livre

la Connaissance

diffusion Weber

Bihalji-Merin Oto 1904 - 1993

Hégée R.

Perre Hélène

Presentation materielle : 303 p.

Dimensions : 32 cm

L’ouvrage d’Oto Bilialji-Merin offre pour la première fois au lecteur un panorama géographique et historique complet de l’art naïf. Il dresse un bilan critique et définit clairement un mouvement artistique dont la popularité ne cesse de croître. La première partie de l’ouvrage traite des précurseurs et des domaines annexes : l’art de la pré- et protohistoire, les créations des peuples dits « primitifs », les dessins d’enfants et les œuvres des malades mentaux. Un chapitre entier est consacré à l’art populaire et à l’art du portrait des limners, ces précurseurs des naïfs aux Etats-Unis, La deuxième partie évoque la vie et l’œuvre de Henri Rousseau et de ses héritiers directs, les « peintres du Cœur-Sacré » : Séraphine Louis, Louis Vivin, Camille Bombois et André Bauchant. Dans la grande famille des naïfs européens, une place de choix est faite à Orneore Metelli, Adolf Dietrich, Adalbert Trillhaase, Maler Paps, Schröder-Sonnenstern, Sal Mejer, Ivan Generalić, Ilja Bosilj, Ivan Rabuzin, Ondrej Steberl et Nikifor. Les naïfs américains, de l’époque des pionniers à nos jours, sont dignement représentés par Edward Hicks, Joseph Pickett, John Kane, Horace Pippin, Grandma Moses et Morris Hirshfield. Le Géorgien Niko Pirosmanachvili, l’Israélien Shalom de Safed et les Japonais Kijoshi Yamashita et Suma Maruki sont également traités à leur juste valeur. L’ouvrage comporte, par ailleurs, de précieuses informations sur les peintres naïfs d’Amérique latine, d’Afrique et sur les peintres paysans d’Europe Centrale. La troisième partie du livre analyse, essentiellement, les thèmes et les sujets de l’art naïf : paysages campagnards et images urbaines, portraits et autoportraits, scènes religieuses, fantastiques ou érotiques. Le dernier chapitre traite de l’influence réciproque de l’art des naïfs et de l’art moderne du XXe siècle. L’ouvrage se termine par des biographies d’artistes et une bibliographie. Écrivain et critique d’art de réputation internationale, Oto Bihalji-Merin se range parmi les meilleurs spécialistes de l’art naïf. Il a joué un rôle prépondérant au sein des jurys de la plupart des grandes expositions internationales consacrées, au cours de ces dernières années, à l’art naïf. Il est également l’auteur de nombreux ouvrages traitant de ce sujet — ouvrages qui ont fait l’objet de traductions dans le monde entier. Oto BITIALJI-MERIN a aussi contribué au premier volume de l’ouvrage

Introduction : Puissance et précarité de l'art naïf, p. 7 PARTIE I CHAPITRE I : ART PRÉHISTORIQUE — ART DES PEUPLES PRIMITIFS, p. 15 CHAPITRE II : L'ART EN DEHORS DE L'HISTOIRE ET DU STYLE, p. 21 L'art des enfants, p. 21 L'art des malades mentaux, p. 24 CHAPITRE III : ART ET CRÉATION POPULAIRES, p. 31 CHAPITRE IV : FOLK-ART, LIMNERS ET L'ART DES NAÏFS AUX ÉTATS-UNIS, p. 41 PARTIE II CHAPITRE V : ROUSSEAU ET LE GRAND RÉEL, p. 59 Entre la vie et la légende, p. 59 La double existence, p. 61 Entourage féminin, p. 62 L'utopie de l'existence, p. 64 Immobilité et poésie, p. 65 Épitaphe, p. 66 CHAPITRE VI : OUVERTURE FRANÇAISE, p. 71 Les peintres du Cœur-Sacré, p. 71 Épigones en France, p. 75 CHAPITRE VII : LE GRAND ESSOR, p. 85 Les naïfs de l'Est et de l'Extrême-Orient, p. 85 Dans le champ magnétique de la civilisation industrielle, p. 89 Résonances européennes, p. 92 CHAPITRE VIII : LES NAÏFS PAYSANS, p. 113 Ivan Generalić, l'Ecole de Hlebine et autres, p. 113 Dimensions de la peinture campagnarde, p. 120 Chapitre IX : Résurrection des dieux archaïques, p. 145 L'autre Amérique, p. 145 L'Afrique : entre archaïsme, expression plébéienne et naïveté, p. 148 Haïti : entre les dieux, les poètes et les marchands, p. 151 CHAPITRE X : INTERLUDE : LA SCULPTURE NAÏVE, p. 163 L'originel, le tardif et le naïf intemporel, p. 163 Bogosav Živković: le jardin enchanté de Lescovac, p. 166 Sens et vigueur de la sculpture naïve en bois, p. 169 Fer et ciment au service de l'imagination et de la réalité, p. 170 PARTIE III CHAPITRE XI : PAYSAGES ET LIEUX, p. 195 Invention du paysage, p. 195 La nature vue par les naïfs citadins, p. 196 Ivan Rabuzin : la nature est un éden, p. 198 Contemplation paysanne de la nature, p. 200 Les peintres naïfs de la peinture d'architecture, p. 200 Utopies urbaines, p. 202 CHAPITRE XII : PORTRAIT ET AUTOPORTRAIT DES NAÏFS, p. 219 Idée primordiale du portrait, p. 219 Les naïfs redécouvrent l'image de l'homme, p. 220 Deux autoportraits à la- palette : Rousseau et Generalić, p. 221 Le Moi et l'Autre dans les portraits de Metelli et de Dietrich, p. 222 Portraitistes paysans et prolétaires, p. 223 CHAPITRE XIII : LE RELIGIEUX ET LE FANTASTIQUE, p. 237 L'inconnu, p. 237 La métamorphose, p. 238 Shalom de Safed : un naïf raconte la Bible, p. 239 Trillhaase : l'échelle de Jacob, p. 240 Ilija : l'arche, p. 241 Le rêve et le masque, p. 243 CHAPITRE XIV : L’ÉROS DANS LA PEINTURE NAÏVE, p. 253 Le paradis interdit, p. 253 Yadwigha, la magie de l’Éros, p. 254 Morris Hirshfield : nudité pudique, p. 256 Camille Bombais : Éros populaire, p. 258 Schröder-Sonnenstern : Éros et folie, p. 259 Eros, naïveté et abstraction, p. 261 CHAPITRE XV : LE DERNIER CHAPITRE, p. 271 Rayonnements, p. 271 Le naïf conscient, p. 273 Limitation, p. 277 La lumière sombre et claire, p. 279 BIOGRAPHIES, p. 291 JUSTIFICATION DES PHOTOS, p. 300 BIBLIOGRAPHIE, p. 301 INDEX, p. 302

Traduit de la version allemande intitulée: «Die Naiven der Welt». Bibliogr. p. 301. Index.