Livre - Actualité du patrimoine

791.5 BLA

Description

Livre

THEMAA

l'Entretemps

Blazy Simone 1948 - ...

Lecucq Évelyne

Presentation materielle : 1 vol. (174 p.)

Dimensions : 23 cm

L’idée du patrimoine, qui nous paraît familière, est culturellement récente : elle ne date que du XIXe siècle. Dans le domaine culturel, on oppose traditionnellement les arts vivants et le patrimoine. Comme si les arts dits vivants ne donnaient pas lieu à transmission et inversement comme si le patrimoine n’avait aucun lien avec l’actualité. La marionnette, comme tous les arts, est un élément majeur de notre culture et de notre identité. À ce titre, sa transmission de génération en génération participe à notre formation intellectuelle et à la transmission de nos valeurs ou à la découverte d’autres civilisations. Il y a un patrimoine marionnettique qui se transmet par la formation et par la conservation de collections, mais comme c’est un art vivant, les collections ne couvrent pas de façon exhaustive les multiples aspects de la création artistique et du spectacle. La marionnette est aussi partie intégrante des grands courants des arts de la scène et de ses révolutions. Ce patrimoine est œuvre d’artistes qui échangent leurs idées. Il est à cheval sur le théâtre, les arts plastiques, la littérature… Si l’on ne veut pas voir disparaître le patrimoine de demain, il faut songer à conserver le théâtre contemporain. L’essentiel, comme le montre l’ensemble de ceux qui se préoccupent du futur tout au long de ce livre, est que les marionnettes ne soient plus séparées de la pensée et de la pratique théâtrale qui leur sont propres. Des organismes et des individus s’y emploient : il leur faut inventer de nouveaux cadres, de nouveaux outils, d’autres maillages, en se gardant d’oublier celui sans qui le patrimoine marionnettique n’aurait plus d’avenir : le spectateur.

BLAZY Simone, Avant-propos, p. 7 PICON-VALLIN Béatrice et RIVIÈRE Jean-Loup, L’enseignement des restes, p. 11 LECUCQ Évelyne, Du côté des marionnettes, p. 17 LES ARTISTES FACE À LEUR PATRIMOINE BLAZY Simone, Introduction, p. 23 SCHUSTER Massimo, Le musée du bread and puppet, p. 25 Des bacs de décantation du patrimoine, entretien de Simone BLAZY avec Émilie VALANTIN, p. 33 BLIN Frédéric, Le patrimoine de la compagnie Blin, p. 37 COUPEY Brice, Histoire d’une transmission, p. 41 La collection Chesnais, entretien d’Alain LECUCQ avec Marion CHESNAIS, p. 45 LECUCQ Evelyne, Mémoires vives, extraits du débat de juillet 2005 à la chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon, p. 55 La marionnette télévisuelle, entretien de Simone BLAZY avec Alain DUVERNE, p. 61 Photographier la marionnette, entretien de Patrick BOUTIGNY avec Brigitte POUGEOISE, p. 65 DE LA COLLECTE BLAZY Simone, Introduction, p. 73 BOUËT Catherine, Les collections de l’institut international de la marionnette, p. 75 FAVREAU Amaelle, Le patrimoine théâtral africain, p. 81 GUILLEMIN Alain, Le théâtre louis richard : 1884-2006, p. 91 LECUCQ Alain, Une passion en partage, p. 99 LECUCQ Évelyne, Introduction à deux études, p. 105 GITEAU Cécile, Aux sources de la surmarionnette, p. 107 BUXTORF Anne-Élisabeth, Les marionnettes d’Edward Gordon CRAIG au département des arts du spectacle, p. 117 LES MARIONNETTES AU MUSÉE BLAZY Simone, Introduction, p. 131 ROLLAND-VILLEMOT Bénédicte, La collection de marionnettes du musée national des arts et traditions populaires, p. 133 MESCHKE Michael, Le musée de la marionnette de Stockholm, p. 137 VIBAECK Janne, Sauver une culture, p. 145 BLAZY Simone, Le musée Gadagne, p. 153 PLANTEC Martine, La restauration des marionnettes, p. 163 LECUCQ Évelyne, Et le public ? L’indispensable partenaire, p. 171

Notes bibliogr. en bas de pages