Livre - Le vert & le brun

2B EXP 558 / ATP BIB 67 / C 4086

[Exposition. Faenza, Museo internazionale delle ceramiche. 1996] / [Exposition. Lisbonne, Fundação Calouste Gulbenkian. 1997] / [Exposition. Marseille, Musée de la Vieille Charité. 1995-1996] / [Exposition. Paris, Institut du monde arabe. 1997] / [Exposition. Valence, Museo nacional de cerámica y artes suntuarias González Martí. 1996]

84-Avignon : Impr. Laffont

Description

Livre

Musées de Marseille

Réunion des musées nationaux

Pisani Edgard 1918 - 2016

Jacob Jean-Paul 1948 - ...

Fixot Michel 1941 - ...

Démians d'Archimbaud Gabrielle 1929 - 2017

Marseille

Presentation materielle : 246 p.

Dimensions : 30 cm

La découverte archéologique exceptionnelle d’un atelier de potiers à Marseille ayant produit de la vaisselle et des carreaux de faïence verte et brune dès le XIIIe siècle est à l’origine de cet ouvrage dans lequel sont réunis pour la première fois des faïences à décor vert et brun de toute la Méditerranée occidentale du Xe au XVe siècle et leurs archétypes orientaux. Trois cents pièces provenant de fouilles et de musées étrangers et français retracent le cheminement d’une technique et la transmission d’un savoir-faire issu de l’Orient. Le répertoire des formes produites, tout comme les techniques novatrices des glaçures et la spécificité des fours utilisés, indiquent une filiation avec le monde islamique méditerranéen où ces procédés sont bien maîtrisés depuis le Xe siècle. La multiplication des ateliers de l’Occident islamisé atteint son apogée dans les terres chrétiennes les plus septentrionales aux XIVe et XVe siècles.

GAUDIN Jean-Claude, p. 4 LUCCIONI Roger, p. 4 BLISTÈNE Bernard, p. 5 PISANI Edgard, Avant-propos, p. 9 PRÉFACES JACOB Jean-Paul, p. 10 FIXOT Michel, p. 12 DÉMIANS D’ARCHIMBAUD Gabrielle, Introduction, p. 14 I. ARCANES ET MÉTAMORPHOSES D’UNE TECHNIQUE Les ateliers, textes rassemblés par Jacques THIRIOT, p. 19 PICON Maurice, THIRIOT Jacques, VALLAURI Lucy, Techniques, évolutions et mutations, p. 41 PICON Maurice, THIRIOT Jacques, VALLAURI Lucy, Provenances, laboratoires et archéologie, p. 51 II. DE L’ORIENT DES ORIGINES À L’APOGÉE DANS L’OCCIDENT ISLAMISÉ BERNUS-TAYLOR Marthe, La céramique de l’Orient musulman des premiers siècles de l’Islam, p. 59 DAOULATLI Abdelaziz, La production vert et brun en Tunisie du IXe au XIIe siècle, p. 69 VIVIER Marie-France, La Qal’a des Beni-Hammad, p. 91 ERBATI Elarbi, La céramique marocaine du Moyen Âge, p. 95 TORRES Claudio, GOMEZ Susana, Le vert et le brun au Portugal, p. 99 ROSSELÓ BORDOY Guillerm, La céramique verte et brune en al-Andalus du Xe au XIIIe siècle, p. 105 MOLINARI Alessandra, L’Italie du sud, p. 119 III. L’OCCIDENT CHRÉTIEN, TERME D’ÉVOLUTION BERTI Graziella, GELICHI Sauro, Mille chemins ouverts en Italie, BERTI Graziella, GELICHI Sauro, p. 129 LERMA Josep Vicent, SOLER Maria-Paz, Les grandes officines d’Espagne, p. 165 AMOURIC Henri, DÉMIANS D’ARCHIMBAUD Gabrielle, Lucy VALLAURI, De Marseille au Languedoc et au Comtat Venaissin : les chemins du vert et du brun, p. 185 DÉMIANS D’ARCHIMBAUD Gabrielle, Souvenir d’une technique ancienne, p. 235 BIBLIOGRAPHIE, p. 236 REMERCIEMENTS, p. 244

Exposition présentée également à València, au Musée international de la céramique de Faenza, à l'Institut du Monde arabe, Paris, à la Fondation Gulbenkian, Lisbonne. Bibliogr. p. 236-242. Autre(s) titre(s) : Le vert et le brun Le Vert et le brun : de Kairouan à Avignon, céramiques du Xe au XVe siècle