Livre - Foi populaire, foi savante

1B CGR 96

55-Bar-le-Duc : Impr. Saint-Paul

Description

Livre

Cerf

Tillard Jean-Marie Roger 1927 - 2000

Colloque international des religions populaires

Presentation materielle : 168 p.

Dimensions : 22 cm

Depuis quelques années, le thème de la « religion populaire », du « catholicisme » ou du « christianisme populaire » fait l’objet d’un large débat, toujours ouvert. Jusqu’à présent, ce thème a été abordé du point de vue pastoral, liturgique, sociologique, historique, tandis que l’aspect théologique restait quelque peu à l’arrière-plan. C’est ce dernier aspect qui se trouve au contraire au centre du cinquième colloque sur les religions populaires tenu à Ottawa en octobre 1974. Le thème du colloque est le rapport entre la foi populaire et la foi savante, la tension évidente entre prises de position officielles et conscience spontanée des fidèles, entre exigences de la « foi savante des théologiens et besoins de la «foi populaire ». II s’ouvre par un large exposé du Père Tillard sur le « sensus fidelium », qui touche au cœur du problème. Ce rapport est complété et discuté par des théologiens appartenant à diverses confessions. L’exposé du Père Lapointe sur la Divination savante et populaire, et celui, étonnamment documente, du Père Boglioni sur les Sources de la religion populaire au moyen âge nous amènent a des moments précis de l’histoire ou la même question s’est posée. Enfin les réflexions du Père Langevin sur Christianisme populaire et pureté de la foi laissent entrevoir dans quelle voie devrait s’engager aujourd’hui la foi populaire des chrétiens. Abordant les questions de fond, cet ouvrage est une contribution importante au débat présent.

AVANT-PROPOS, p. 7 I. TILLARD Jean-Marie Roger o.p., LE « SENSUS FIDELIUM ». RÉFLEXION THÉOLOGIQUE, p. 9 Les fidèIes et la hiérarchie. « Foi populaire » et « foi savante », p. 9 Le « sensus fidelium » et les décisions doctrinales, p. 12 L’action de l’Esprit Saint, p. 20 Le discernement du contenu de la foi, p. 25 Soumission au donné objectif de la foi, p. 29 L’expérience du vécu chrétien, p. 34 La vérité en gestation, p. 36 Complémentarité du « sensus fidelium »et du magistère, p. 39. II. ARAGON Jean-Louis d’ s.j., LE « SENSUS FIDELIUM »ET SES FONDEMENTS NÉOTESTAMENTAIRES, p. 41 III. DUMONT Fernand, REMARQUES CRITIQUES POUR UNE THÉOLOGIE DU « CONSENSUS FIDELIUM », p. 49 Problèmes d’épistémologie d’abord, p. 50 Remarques phénoménologiques, p. 55. IV. FAIRWEATHER Eugene Rathbone, LE « SENSUS PIDELIUM ». UN POINT DE VUE ANGLICAN, p. 61 V. LAMIRANDE Émilien, LA THÉOLOGIE DU « SENSUS FIDELIUM » ET LA COLLABORATION DE L’HISTORIEN, p. 67 Le « sensus fidelium » dans l’histoire de la théologie, p. 68 Le « sensus fidelium » et ses conditionnements, p. 69 L’inconfortable situation de la théologie, p. 70 Magistère et discernement, p. 71 VI. LAPOINTE Roger, DIVINATION SAVANTE ET POPULAIRE, p. 73 VII. BOGLIONI Pierre, POUR L’ÉTUDE DE LA RELIGION POPULAIRE AU MOYEN ÂGE : LE PROBLÈME DES SOURCES, p. 93 Les statuts synodaux, p. 98 Les registres de visites pastorales, p. 104 Les pénitentiels, p. 106 Les sommes de casuistique et les manuels de confession, p. 108 Les recueils de sermons, p. 110 Les « exempla », p. 117 Les documents hagiographiques, p. 120 Les rituels, p. 127 Les œuvres théologiques et les opuscules occasionnels, p. 130 Les documents judiciaires, p. 135 Les testaments, p. 138 La littérature religieuse à l’usage des laïcs, p. 139 VIII. LANGEVIN Gilles s.j., CHRISTIANISME POPULAIRE ET PURETÉ DE LA FOI, p. 149 I. Le caractère populaire du christianisme, p. 151 II. La dialectique nécessaire et difficile de l’adaptation et de la pureté, p. 156 III. L’avenir du christianisme populaire, p. 161

Autres contributeurs : Jean-Louis d'Aragon, Fernand Dumont, Eugene Rathbone Fairweather, Émilien Lamirande, Roger Lapointe, Pierre Boglioni, Gilles Langevin. - Comprend des références bibliographiques.