Livre - De la préhistoire à la fin de l'école classique

1B DAN 40 (1)

Description

Livre

Éditions du Seuil

Bourcier Paul

Presentation materielle : 187 p.

Dimensions : 18 cm

« La danse est celle de nos fonctions qu’on peut le plus évidemment qualifier de divine. Elle est la messe de tous les peuples primitifs et peut être un hommage instinctif… à l’ordre de l’univers. » Élie Faure

LA PREMIÈRE DANSE FUT UN ACTE SACRÉ, p. 5 L’invention de la danse de groupe, p. 10 Les routes de la danse, p. 13 L’érosion du sacré, p. 14 Chez les peuples d’entre les deux fleuves, p. 15 L’Égypte des pharaons, p. 17 La danse chez les Hébreux, p. 20 LA DANSE GRECQUE, DON DES IMMORTELS, p. 23 La civilisation grecque et la danse, p. 24 La danse grecque naît en Crète, p. 24 La danse chez Homère, p. 26 Dionysos, ce dieu multiple, p. 27 Des Ménades à Euripide, p. 32 Les avatars de la pyrrhique, p. 35 Danses de culte et de fêtes, p. 38 Technique de la danse grecque, p. 40 Mousikè et transe, p. 43 La danse chez les Étrusques, p. 43 La danse chez les Romains, p. 44 Chez les Romains, du rite civique à l’indécence, p. 46 Le tournoiement, rite gaulois, p. 48 LE MOYEN ÂGE ET LA RHÉTORIQUE DU CORPS, p. 51 Danser malgré l’Église, p. 51 Le siècle d’or de la carole, p. 54 L’estampie, première danse « mesurée », p. 58 La danse macabre, p. 63 Vers la danse-spectacle : la momerie, p. 66 DANSER À LA COUR, p. 71 Le modèle italien, p. 72 Les premiers documents écrits du Quattro¬cento, p. 74 L’épanouissement du Cinquecento, p. 76 La danse-spec¬tacle, p. 79 La France renaît au xvie siècle, p. 80 LE PREMIER ÂGE DU BALLET, p. 89 Le ballet politique, p. 89 Le « Balet comique de la Royne », p. 94 Trois leçons dansées de politique, p. 98 Un ballet de politique étrangère : le « Ballet de Minerve », p. 99 Ballet pour un meurtre annoncé, p. 100 Le style baroque, p. 102 « L’Aventure de Tancrède en la forêt enchantée », p. 105 Le ballet burlesque, p. 108 L’opéra italien est « farci » de ballets, p. 110 L’aube du Roi-Soleil, p. 112 Le ballet à la française hors de France, p. 114 Les professionnels de la danse, p. 116 NAISSANCE DE LA DANSE CLASSIQUE, p. 119 La danse classique, fille légitime de Louis XIV, p. 119 Beauchamps, maître à danser de la France, p. 121 Molière invente la comédie-ballet, p. 124 Lully : la danse devient « divertissement », p. 138 L’opéra en province, p. 142 Les danseurs de l’Académie, p. 142 ÉPANOUISSEMENT ET MORT DE L’ÉCOLE CLASSIQUE, p. 147 La condition de spectateur, p. 149 La condition de danseur, p. 150 L’écriture de la danse, p. 151 L’opéra-ballet, p. 155 Conditions de représentation, p. 157 La réforme de Noverre, p. 158 L’école classique meurt avec les Trois Glorieuses, p. 168 Les grands danseurs du avine siècle, p. 169 Dans le tome II « Du romantique au contemporain » sont développés les chapitres suivants : Du romantique à l’académique Le néoclassicisme La danse moderne « made in USA » L’école germanique et sa lignée américaine Danser aujourd’hui Des annexes communes aux cieux volumes (index des noms, index chrono¬logique des principales œuvres citées et indications bibliographiques) sont également regroupées à la fin du tome II. ILLUSTRATIONS Musée d’Ankara : 13. – Bibliothèque nationale de France, Paris : 48, 53, 60-61, 65, 77, 78, 82, 95, 96, 101, 103, 104, 109, 111, 113, 123, 143, 144, 151, 152, 157, 162, 175, 177, 185. – Bulloz, Paris : 85, 181. – J.-L. Charmet, Paris : 106, 118, 139, 158. – Dagli Orti, Paris : 22-23, 28, 37, 41, 46-47, 50, 58, 114, 115. – J. C. Fernandes : 8. – Giraudon, Vanves : 45, 57, 70-71, 146, 161, 172-173. – Hirmer Fotoarchiv, Berlin : 18-19. –J.-D. Lajoux : 4. – Relevé mission Henri Lhote : 4. – Réunion des musées nationaux : 16, 30-31, 88-89. – J. Vertut, Issy-les-Moulineaux : 7. – J. Vigne, Genevilliers : 129, 136.