Livre - Art et olympisme

B 866 / 710 GUI

64-Biarritz : Impr. SAI

Description

Livre

Atlantica

Musée national du sport

Guillain Jean-Yves 1962 - ...

Lamour Jean-François 1956 - ...

Presentation materielle : 1 vol. (251 p.)

Dimensions : 24 cm

Cet ouvrage relate l’histoire des concours d’art aux Jeux olympiques organisés de 1912 à 1948. Aucune étude n’avait abordé jusqu’à ce jour cette dimension culturelle et artistique de l’Olympisme qui a pourtant attiré et rassemblé de très nombreux artistes et poètes. Ces compétitions visaient à concrétiser « l’idée esthétique » (marier le muscle et l’esprit) chère au mouvement olympique et particulièrement au rénovateur des Jeux, Pierre de Coubertin. L’originalité des concours d’art est analysée à travers le prestigieux concours de peinture qui a accueilli pendant toute la première moitié du XXe siècle une centaine de peintres et dessinateurs français et, parmi eux, des artistes aussi renommés que Lartigue, Moreau, Dunoyer de Segonzac, Colin, Decaris, Van Dongen. Jean-Yves Guillain est historien du sport. Organisateur d’expositions sur le sport et fondateur de l’association « Jules Rimet », il a publié en 1 998 La Coupe du Monde de football, l’œuvre de Jules Rimet (Amphora) et en 2002 L’histoire du badminton, du jeu de volant au sport olympique (Publibook). A l’occasion du centenaire du Tour de France, il a collaboré à l’ouvrage collectif’ Maillot jaune, regards croisés sur cent ans de Tour de France. Il a également participé à la rédaction de The Encyclopedia of World Sports (Atena Publishing, 2003), soutenue par l’UNESCO.

LAMOUR Jean-François, Ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative, Préface, p. 7 Introduction, p. 9 Olympisme, Sport et Beaux-arts : Le projet esthétique de Coubertin, p. 13 Les concours artistiques : Une innovation de la conférence consultative de 1906, p. 31 Ve Olympiade, Stockholm 1912 : L’accouchement clans la douleur des concours d’art olympiques, p. 55 VIIe Olympiade, Anvers 1920 : Les concours d’art au pays de Rubens et Van Dyck, p. 67 VIIIe Olympiade, Paris 1924 : Des concours d’art profitant de la renommée artistique de la capitale française, p. 75 IXe Olympiade, Amsterdam 1928 : Rembrandt et l’école hollandaise accueillent les concours d’art, p. 99 Xe Olympiade, Los Angeles 1932 : Des concours marqués par l’hégémonie des artistes américains, p. 115 XIe Olympiade, Berlin 1936 : Malgré le boycott, les nazis accueillent les artistes, p. 131 XIVe Olympiade, Londres 1948 : Le chant du cygne, p. 141 L’abandon des concours d’art olympiques : L’art victime de la question du professionnalisme ?, p. 161 Bilan de l’histoire des concours d’art olympiques : une place modeste de la France, cieux grands types de « visions » du sport, p. 183 Conclusion : L’art et le sport, cieux univers finalement inconciliables aux Jeux, p. 227 Index, p. 245 Table des matières, p. 253

Bibliogr. p. 241-243. Index