Livre - Les marionnettes en Belgique

2B THE 109

Description

Livre

Mardaga

Van der Elst Elisabeth

Presentation materielle : 160 p.

Dimensions : 27 cm

Polichinelle, Guignol, Punch, Kasperl et autre Jan Klaassen sont les célèbres petits correspondants européens du bruxellois Woltje, du liégeois Tchantchès, de l’anversois Neus et du gantois Pierke. Les marionnettes sont des pantins articulés faits de matériaux divers, avec lesquels on donne des représentations théâtrales. Ce livre n’aborde que ces marionnettes qui ont une tête, un tronc, des bras et des jambes et qui sont suspendues à une tige métallique, c’est-à-dire les marionnettes à tringle. Les premiers théâtres de marionnettes étaient des compagnies ambulantes, à l’instar du théâtre Van Weymeersch en Flandre Orientale. Les théâtres fixes s’installent au XIXe siècle dans les quartiers populaires de la plupart des villes. En effet, le théâtre de marionnettes est une émanation du peuple et se produit pour lui. Ce livre relate la naissance, les caractères, les personnages typiques et le répertoire des théâtres installés dans les principales villes de Belgique : Gand, Anvers, Bruxelles, Liège, Mons et Tournai. Quelques pièces, parmi les plus appréciées, et d’ailleurs toujours reprises au programme aujourd’hui, sont examinées pour déterminer la manière dont elles sont arrivées dans les mains du marionnettiste. Leur contenu est brièvement rappelé en guise d’aide-mémoire. Cet aperçu met également en lumière-le rôle important joué par le théâtre de marionnettes dans la survie des récits historiques et des légendes. Polichinelle, Guignol, Punch, Kasperl, Jan Klaassen zijn de Europese vriendies van lie( Brussels Woltje, de Luikse Tchantchès, de Antwerpse Neus en het Gentsc Pierke. Flet zijn allemaal bekende marionetten. Marionetten zijn beweegbare poppen uit allerlei materialen, waarmee wordt toneclgespeeld. In dit bock worden de marionetten besproken die een hoofd, een romp, armer en benen hebben en aan een stang hangen, de stangpoppen. De eerste marionettentheaters waren rond-reizende gezelschappen, zoals het theater Van Weymeersch uit Oost-Vlaanderen. In de 19de eeuw ontstaan vaste theaters In bijna alle steden, en meer bepaald in de volkswijken. De marionettentheaters groeiden immers uit het volk en speelden voor het gewone volk. Dit bock bespreekt hun ontstaan, hun kenmerken, typische personages en repertoire in de voornaamste steden, namelijk in Gent, Antwerpen, Brussel, Luik, Bergen en Doornik. Van enkele van de meest geliefde stukken, die ook steeds opnieuw op het programma werden gezet, wordt nagegaan hoe deze tot bij de poppenspeler kwamen. Ter herinnering wordt ook de korte inhoud van deze verhalen gegeven. Uit dit overzicht blijkt tevens de belangrijke roi die het marionettentheater speelde bij de overlevering van historische verhalen en legenden. Polichinelle, Guignol, Punch, Kasperl and Jan Klaassen are the famous little European counterparts of Woltje in Brussels, Tchantchès in Liège, Neus in Antwerp and Pierke in Chem. Puppets are articulated dolls, made from a variety of materials, which are used to act out stories. This book deals only with puppets which have a head, body, and arms and legs attached to a rod with strings — string puppets in other words. The first puppet theatres were travelling companies, like the Van Weymeersch theatre in East Flanders. In the 19th century, permanent theatres grew up in almost every town, especially in working class neighbourhoods. Puppetry grew from among the common people and performed for them. This book delves into the origin, characteristics, typical ligures and repertoire of puppet theatres established in the major towns in Belgium: Client, Antwerp, Brussels, Liège, Mons and Tournai. Some of the plays, including die most popular ores still being performed today, are looked at in some depth to determine how they came into the bands of the puppeteers. We take a brief look at their plots as a reminder. This summary also highlights the important role played by puppet theatres in preserving historical tales and legends through the generations. Elisabeth Van der Elst L’auteur est licenciée en Histoire de l’Art et Archéologie. Elle est attachée aux Musées royaux d’Art et d’Histoire de Bruxelles où elle assume la responsabilité des collections des Folklores européen et national. Les très vastes collections des musées sont présentées de manière alternative, lors d’expositions thématiques organisées au Musée de la Porte de Hal à Bruxelles. La mise sur pied de l’exposition Les lnarionnettes racontent, comprenant des pièces issues de l’abondante collection, a permis à l’auteur d’approfondir le sujet et de lui consacrer cette publication. De auteur is licenciate in de kunstgeschiedenis en oudheidkunde. Zij is verbonden aan de Koninklijke Musea voor Kunst en Geschiedenis te Brussel en is er verantwoorde¬lijk voor de verzamelingen van de Europese en nationale volkskunst. Deze verzamelingen zijn zeer uitgebreid en worden in afwisselende thematentoonstellingen in het Museum van de Hallepoort te Brussel aan het publiek voorgesteld. De tentoonstelling Manonetten venellen, met de eigen, ongemeen rijke verzameling, was voor de auteur de aanleiding ont zich in dit onderwerp te verdiepen en er deze publicatie aan te wijden. The author is a Master of Art History and Antiquity. She works at die Royal Museums of Art and History in Brussels and is responsible for die collections of European and National Folk Art. These collections are very extensive and are displayed in alternating thematic exhibitions held in die Musée de la Porte de Hal in Brussels. Working on die exhibition Puppets Tell Their Own Story, with die Museum’s exceptionally fine collection, enabled die author to examine this fascinating subject in depth and devote this book to puppets and puppeteering.

SOMMAIRE Introduction, p. 5 Aperçu historique, p. 11 Caractéristiques générales, p. 19 Sinaai, p. 27 Anvers, p. 37 Liège, p. 51 Bruxelles, p. 79 Gand, p. 119 Mons, p. 133 Tournai, p. 139 Les marionnettes en Europe, p. 143 Bibliographie, p. 159 INHOUD Inleiding, p. 5 Algemeen historisch overzicht, p. 11 Algemene kenmerken, p. 19 Sinaai, p. 27 Antwerpen, p. 37 Luik, p. 51 Brussel, p. 79 Gent, p. 119 Bergen, p. 133 Doornik, p. 139 De marionetten in Europa, p. 143 Bibliografie, p. 159 CONTENTS Introduction, p. 5 Historical background, p. 11 General features, p. 19 Sinaai, p. 27 Antwerp, p. 37 Liège, p. 51 Brussels, p. 79 Ghent, p. 119 Mons, p. 133 Tournai, p. 139 Puppets in Europe, p. 143 Bibliography, p. 159

Publ. à l'occasion de l'exposition : "Les marionnettes racontent", organisée au Musée de la Porte de Hal à Bruxelles. Bibliogr. p. 159.