Livre - Croyances et cultures dans la France d'Ancien Régime

398 LEB

18-Saint-Amand-Montrond : Bussière Camedan impr.

Description

Livre

Éditions du Seuil

Lebrun François 1923 - 2013

Presentation materielle : 304 p.

Dimensions : 18 cm

Dans la France très chrétienne du XVIIe siècle où l’œuvre de réforme religieuse initiée par le concile de Trente (1545-1563) met en place, pour plus de trois siècles, un catholicisme fortement marqué par l’encadrement clérical des fidèles, l’enseignement d’une doctrine désormais « épurée » n’empêche pas la survivance de croyances beaucoup plus anciennes. Fustigées par le clergé sous le nom de « superstitions », celles-ci coexistent avec la religion officielle dans de nombreux comportements, notamment dans les attitudes face à la maladie et à la mort. Cette coexistence est surtout le fait des classes dites « populaires ». Jusqu’à quel point peut-on pour autant parler d’une culture populaire quasi autonome dont se séparerait, de plus en plus nettement aux XVIIe et XVIIIe siècles, une culture des élites ? François Lebrun Professeur émérite d’histoire moderne à l’université de Haute-Bretagne Rennes-2 et membre du comité de rédaction de L’Histoire.

Avant-propos, p. 7 I - LE CATHOLICISME TRIDENTIN, p. 21 1 - Une mission à Brissac en 1707, p. 23 2 - Les missions des lazaristes en Haute-Bretagne au XVIIe siècle, p. 43 3 - Confesser au XVIIIe siècle, d’après le manuel du père Daon (1737), p. 74 4 - Un grand succès de la littérature religieuse aux XVIIe et XVIIIe siècles, « Les Sept Trompettes pour réveiller les pécheurs », p. 85 5 - Le calendrier agro-liturgique dans la société traditionnelle de la France de l’Ouest (XVIIe-XIXe siècles), p. 97 II - LES « SUPERSTITIONS » POPULAIRES, p. 105 6 - Le « Traité des superstitions » de Jean-Baptiste Thiers, contribution à l’ethnographie de la France du XVIIe siècle, p. 107 7 - Le charivari à travers les condamnations des autorités ecclésiastiques en France du XIVe au XVIIIe siècle, p. 137 8 - La place du pèlerinage thérapeutique dans la piété des Bretons aux XVIIe et XVIIIe siècles, p. 149 9 - La religion de l’évêque de Saint-Malo et de ses diocésains au début du XVIIe siècle à travers les statuts synodaux de 1619, p. 160 III - CULTURE POPULAIRE, CULTURE DES ÉLITES, p. 173 10 - La culture populaire et la Bibliothèque Bleue de Troyes trente ans après Robert Mandrou, p. 175 11 - Le contenu idéologique de la littérature « populaire » du XVIe au XIXe siècle d’après « L’Enfant sage à trois ans », p. 183 12 - La culture populaire en France au XVIIe siècle à travers le « Dictionnaire » de Furetière, p. 200 13 - Croyances et pratiques populaires concernant le corps et la santé en Basse-Bretagne à la fin du XVIIIe siècle d’après le témoignage de Jacques Cambry, p. 212 14 - Les Lavallois au début du XIXe siècle d’après la « Topographie médicale » du docteur Bucquet, p. 223 15 - Les échanges entre culture populaire et culture des élites, p. 235 16 - A propos des « Curiosités françaises » d’Antoine Oudin (1640), p. 243 17 - La place de l’enfant dans la société française depuis le XVIe siècle, p. 252 18 - Une famille angevine sous l’Ancien Régime d’après son « papier mémorial », p. 265 Index, p. 299

Notes bibliogr. Index