Livre - Lieux saints et pèlerinages d'Orient

260 MAR

14-Condé-sur-Noireau : Impr. Corlet

Description

Livre

Éditions du C.N.R.S.

Cerf

Maraval Pierre 1936 - ...

Dagron Gilbert 1932 - 2015

Presentation materielle : 1 vol. (XI-443 p.)

Dimensions : 18 cm

Les trois premiers siècles chrétiens s’intéressèrent peu aux lieux saints. Ce n’est qu’au ive siècle que l’on commence à les mettre en valeur. Une « géographie sacrée » se dessine alors. Les circuits se modèlent progressivement sur ceux de l’empire. Les pèlerins y sont pris en charge, instruits et dirigés vers les sanctuaires. L’inventaire et l’invention des lieux de théophanies bibliques répondent à la quête et à la fascination de ces lieux. Le culte des reliques ouvre l’accès à la présence des saints. Le salut de l’âme est négocié, thésaurisé ou distribué en aumône. Aujourd’hui, graffitis et ex-voto attestent des vœux individuels et collectifs. Commençant par le Proche-Orient, cet ouvrage présente quelque cinq cents lieux saints comme un guide, en suivant les itinéraires anciens. Pierre Maraval est professeur émérite d’histoire des religions de Paris IV-Sorbonne, spécialiste du christianisme ancien et de l’Antiquité tardive.

Avant-propos à la seconde édition, VII Préface de la première édition, p. 7 Introduction, p. 9 Remarques sur les sources de cette étude, p. 13 PREMIÈRE PARTIE : ÉTUDE HISTORIQUE CHAPITRE I. CONSTITUTION D’UNE GÉOGRAPHIE SACRÉE, p. 23 La situation des origines au IVe siècle, p. 23 I. Les méthodes, p. 29 1. L’utilisation des traditions, p. 29 2. Les inventions empiriques, p. 36 3. Les inventions inspirées, p. 41 4. Les translations de reliques, p. 48 5. L’installation de saints personnages, p. 50 II. Les intentions, p. 51 Investir des lieux sacrés, p. 51 Des lieux de culte païens, p. 52 Lutter contre des survivances juives, p. 55 Convenance théologique, p. 56 Revendications locales, p. 58 Autres raisons, p. 59 CHAPITRE II. DÉVELOPPEMENT DES LIEUX SAINTS DANS L’ORIENT BYZANTIN, p. 61 I. Palestine, p. 63 1. La rapidité de l’inventaire, p. 63 2. La multiplication des constructions : à l’époque de Constantin, p. 66 De Théodose, p. 68 De Juvénal et Eudocie, p. 69 De Justinien, p. 70 Après l’invasion perse, p. 71 Martyria et monastica palestiniens, p. 72 3. Les vicissitudes : à l’époque de l’arianisme, p. 73 Après Chalcédoine, p. 74 Sous Julien, p. 76 Lors de révoltes samaritaines, p. 78 De l’invasion perse, p. 79 De l’invasion arabe, p. 80 II. Égypte, p. 81 Les moines, p. 81 Les tombeaux des martyrs, p. 82 vicissitudes, p. 83 III. Syrie et Mésopotamie, p. 84 Les tombeaux des martyrs, p. 84 Les moines, p. 87 Les vicissitudes, p. 87 IV. Asie Mineure, p. 88 Tombeaux des martyrs, p. 89 Anges, p. 90 Moines, p. 90 V. Dacie, Thrace, Macédoine, p. 91 VI. Constantinople, p. 92 Collecte des reliques des martyrs, p. 92 De reliques bibliques, p. 97 Sanctuaires renommés, p. 100 Les moines, p. 101 Remarques générales, p. 102 CHAPITRE III. LES VISITEURS DES LIEUX SAINTS, p. 105 I. L’origine géographique, p. 105 1. Visiteurs locaux, p. 105 Les Occidentaux, p. 106 2. Les Perses, p. 110 3. Les Arméniens et les Géorgiens, p. 112 4. Divers, p. 113 5. Les habitants de l’empire, p. 114 Les Isauriens, p. 115 II. La condition sociale, p. 116 1. Les moines, p. 116 2. Les clercs, p. 121 Evêques, p. 121 Autres clercs, p. 124 3. Les laïcs, p. 125 Empereurs, p. 125 Potentes, p. 128 (dont des femmes, p. 129) Professions libérales, p. 130 Marchands, p. 130 Artisans, p. 131 Marginaux, p. 131 Paysans, p. 132 III. L’appartenance religieuse, p. 133 Païens, Juifs, p. 133 Hérétiques, p. 134 CHAPITRE IV. LES MOTIVATIONS RELIGIEUSES DES PÈLERINS, p. 137 I. Motivation du pèlerinage, p. 137 Prier, p. 137 Voir, p. 138 S’instruire, p. 139 Exégèse savante, p. 141 Apologétique, p. 142 S’édifier aux tombeaux des martyrs, p. 143 Auprès des moines, p. 144 Adorer, p. 145 S’approprier l’énergie des reliques, p. 147 Obtenir des faveurs diverses, p. 148 La guérison, p. 149 Rendre grâces, p. 150 Faire pénitence, p. 150 Rester sur les lieux, p. 151 II. Pastorale du pèlerinage, p. 152 Les réserves, p. 152 Et leurs motifs, p. 153 Pastorale incitative, p. 156 Pastorale éducative, p. 157 Chapitre V. LE VOYAGE DU PÈLERIN, p. 163 1. Les conditions de voyage, p. 163 Itinéraires, p. 163 Hébergement, p. 167 Moyens de transport : marche à pied, p. 169 Montures, voitures et litières, p. 170 Bateau, p. 171 Temps du voyage, p. 172 Dangers : les éléments et les bêtes sauvages, p. 173 Les brigands, p. 174 Les adversaires confessionnels, p. 176 II. Pratiques particulières, p. 177 Pratiques ascétiques, p. 177 Jeûne, p. 178 Divers, p. 180 Prière, p. 180 Processions, p. 181 Chapitre VI. LE SÉJOUR DU PÈLERIN. * DESCRIPTION DU LIEU SAINT, p. 183 I. La relique, p. 183 Biblique, p. 184 Ossements des martyrs, p. 184 Autres reliques, p. 186 La protection de la relique, p. 186 Son ornementation, p. 188 Sa bonne odeur, p. 189 Ses effluents, p. 189 Phénomènes extraordinaires, p. 191 La lampe de la relique, p. 193 Il. Le sanctuaire, p. 193 Vocabulaire, p. 193 Place de la relique, p. 195 Architecture, p. 197 Décor, p. 199 Iconographie, p. 200 III. Les annexes du sanctuaire et son personnel, p. 203 L’atrium, p. 203 Le baptistère, p. 203 La fontaine, p. 203 Le logement du personnel, p. 204 Le personnel, p. 204 Les moines, p. 206 Les hôtelleries, p. 206 Les revenus des sanctuaires : réguliers, p. 208 Exceptionnels, p. 210 L’enceinte, p. 210 IV. L’environnement laïque du pèlerinage, p. 211 Tavernes, aires de repos, thermes, p. 211 Commerces, fabriques de souvenirs, p. 212 Chapitre VII. LE SÉJOUR DU PÈLERIN. ** LES PRATIQUES, p. 213 I. Pratiques organisées, p. 213 La liturgie quotidienne, p. 214 Les fêtes, p. 214 Organisation de la panégyrie : vigile, p. 216 Synaxe, p. 217 Autres pratiques, p. 217 Repas, p. 218 La foire, p. 219 II. Pratiques privées, p. 221 1. Prière, p. 221 2. Contact avec la relique, p. 222 3. Incubation, p. 224 4. Bains, p. 229 5. Pratiques ascétiques, p. 229 6. Offrandes, p. 230 7. Ex-voto, p. 232 8. Recherche des reliques…, p. 233 La croix, p. 234 Autres reliques bibliques, p. 235 Ossements des saints, p. 236 9. … ou des eulogies, p. 237 10. Les désordres des pèlerinages, p. 241 Conclusion, p. 245 DEUXIÈME PARTIE : RÉPERTOIRE DES LIEUX SAINTS Remarques préliminaires, p. 249 I. PALESTINE, p. 251 Jérusalem, p. 251 Environs immédiats de Jérusalem, p. 269 L’itinéraire du sud, p. 271 Itinéraire de l’est, p. 276 Autre itinéraire à l’est, p. 284 Itinéraires vers le nord, p. 287 La route d’Antioche, p. 297 Itinéraire du sud-ouest, p. 301 Circuit du Sinaï, p. 304 II. ÉGYPTE, p. 311 Augustamnica, p. 311 Augustamnica II, p. 315 Aegyptus, p. 315 Arcadia, p. 323 Thébaïde, p. 324 III. SYRIE ET MÉSOPOTAMIE, p. 329 Arabie, p. 329 Phénicie, p. 332 Syrie, p. 336 Euphratésie, p. 347 Osrhoène, p. 350 Mésopotamie, p. 353 Cilicie, p. 353 Isaurie, p. 356 Chypre, p. 358 IV. ASIE MINEURE, p. 363 Bithynie, p. 363 Paphlagonie, p. 367 Galatie, p. 368 Cappadoce, p. 371 Arménie, p. 374 Hélénopont, p. 376 Pont Polémoniaque, p. 378 Hellespont, p. 379 Asie, p. 380 Chio, p. 382 Lydie, p. 383 Carie, p. 383 Phrygie, p. 384 Lycie, p. 386 Pamphylie, p. 388 Pisidie, p. 388 Lycaonie, p. 389 V. THRACE, MACÉDOINE, DACIE, p. 391 Europe, p. 391 Haemimontus, p. 392 Scythie mineure, p. 393 Mésie seconde, p. 393 Chersonèse, p. 393 Mésie supérieure, p. 394 Dacie méditerranéenne, p. 394 Macédoine, p. 394 Achaïe, p. 397 Épire, p. 399 Crète, p. 399 VI. CONSTANTINOPLE, p. 401 Bibliographie, p. 411 I. Abréviations, p. 411 2. Sources, p. 413 3. Études, p. 424 Index des saints et des personnages bibliques, p. 427 Index des lieux saints, p. 433 Table des matières, p. 439 Cartes : Restes des lieux saints de l’Orient byzantin dans le Proche-Orient d’aujourd’hui, p. 62 Carte des itinéraires, p. 165 Jérusalem (Les principaux sanctuaires et les lieux saints du IVe au VIIe s., p. 255 Palestine, p. 270 Égypte, p. 314 Syrie et Mésopotamie, p. 331 Asie Mineure, p. 362 Thrace, Macédoine, Dacie, p. 395 Constantinople, p. 406

Texte remanié de : Thèse doctorat : Histoire : Paris 4 : 1983. Bibliogr. p. [411]-426. Notes bibliogr. Index.