Livre - Fashion Folklore

746 CAL

[Exposition. Marseille, Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée. 2023]

Description

Livre

Mucem

Gallimard

Calafat Marie-Charlotte 1985 - ...

Samuel Aurélie

Costa Pierre-Olivier 1968 - ...

Presentation materielle : 1 vol. (225 p.)

Dimensions : 30 cm

Depuis Paul Poiret, les créateurs ne cessent de convoquer les formes et les imaginaires attachés aux costumes traditionnels, écrivant ainsi une histoire croisée entre folklore et haute couture. Ce dialogue questionne le processus de création artistique et ses possibilités d’emprunts, formels et techniques, aux costumes populaires, à leurs coupes, leurs couleurs et leurs techniques artisanales. En proposant une mise en perspective des modèles, des essais d’historiens et des entretiens avec de grands couturiers viennent éclairer, dans une approche formaliste et anthropologique, ces inspirations et échanges de la seconde moitié du XIXe siècle jusqu’à nos jours.

TABLE DES MATIÈRES, p. 4 COSTA Pierre-Olivier, Président du Mucem, p. 7 CALAFAT Marie-Charlotte et SAMUEL Aurélie, DISPARITION ET RENOUVEAU, p. 9 CALAFAT Marie-Charlotte et SAMUEL Aurélie, LES COLLECTIONS TEXTILES RUSSES ET LEURS INFLUENCES CHEZ LES CRÉATEURS, p. 17 La collection russe, Yves Saint Laurent, p. 40 CALAFAT Marie-Charlotte et SAMUEL Aurélie, L’AFFIRMATION D’IDENTITÉS NATIONALES, p. 45 LA FINLANDE, p. 45 L’UKRAINE, p. 46 L’ESTONIE, p. 47 Couleurs et nations, p. 57 L’Espagne DE CRISTÓBAL BALENCIAGA, p. 57 L’ALBANIE, p. 63 LETHUILLIER Jean-Pierre, LES COSTUMES RÉGIONAUX, UN RÉPERTOIRE DE FORMES ET DE COULEURS, p. 67 MONJARET Anne, TERRAINS DE LA MODE. Autour du musée national des Arts et Traditions populaires, p. 95 CALAFAT Marie-Charlotte et SAMUEL Aurélie, COSTUMES ET ROBES DE MARIÉE, p. 105 PELLEGRIN Nicole, ÊTRE CHAPEAU-BOTTÉ. Notes brèves sur le genre d’un article de mode, entre costumes populaires et haute couture, p. 125 Costume de mariée de Gidas (actuelle Alexándria d’Imathie), p. 132 Collecte et recyclage dans les créations de Franck Sorbier, p. 142 HAMMEN Émilie, UNE HISTOIRE DE LA MODE, ENTRE DÉTOURNEMENT ET INSPIRATION, p. 153 CALAFAT Marie-Charlotte et SAMUEL Aurélie, DE LA BLOUSE ROUMAINE À LA BRODERIE HONGROISE. Arts et modes, circulation et inspiration, p. 161 Transmissions et migrations : bergers et nomades, p. 184 ROBE DE MONTAGNARDE DITE XHUBLETA, p. 184 COSTUMES DE FEMME SARACATSANE, p. 191 ENTRETIENS, menés par Marie-Charlotte CALAFAT et Aurélie SAMUEL entre juillet et octobre 2023, p. 204 Lilia LITKOVSKA, p. 205 Marit ILISON, p. 207 Pascal JAOUN, p. 209 Philippe GUILET, p. 211 Franck SORBIER, p. 213 Victor WEISANTO, p. 215 PRÉSENTATION DES MAISONS DE COUTURE, p. 220 Chanel, p. 221 Chloé, p. 221 Dior, p. 221 Jean Paul Gaultier, p. 222 Givenchy, p. 22 Hermès, p. 222 Kenzo, p. 223 Lanvin, p. 223 Maison Margiela, p. 223 Paco Rabane, p. 224 Yves Saint-Laurent, p. 224 Franck Sorbier, p. 224 Giambattista Valli, p. 225 Dries Van Noten, p. 225 Victor Wiensanto, p. 225 LISTE DES ŒUVRES EXPOSÉES, p. 227 BIBLIOGRAPHIE GÉNÉRALE, p. 233 CRÉDITS PHOTOGRAPHIQUES, p. 238

Bibliogr. p. 233