Livre - Faire de l'histoire religieuse dans une société sortie de la religion

230 CUC

Description

Livre

Publications de la Sorbonne

Cuchet Guillaume 1973 - ...

Presentation materielle : 1 vol. (298 p.)

Dimensions : 22 cm

Cette interrogation de fond, qui traverse mon travail, il me semble qu’on peut la résumer sommairement de la manière suivante : comment la société française, qui est l’une des plus sécularisées du monde, mais qui a été par le passé si profondément façonnée par le catholicisme, en est aujourd’hui très largement « sortie », au sens où Marcel Gauchet parle de « sortie de la religion », c’est-à-dire comme cadre structurant de sa vie collective, de ses lois, de ses mœurs, de ses valeurs et de sa culture ? À quels rythmes, selon quelles voies, jusqu’à quel point, moyennant quelles compensations et décompensations ? Guillaume Cuchet est historien. Il enseigne l’histoire contemporaine à l’université Paris-Est Créteil. Il a publié récemment Comment notre monde a cessé d’être chrétien. Anatomie d’un effondrement (Seuil, 2018) et Histoire du sentiment religieux au XIXe siècle (Cerf, 2020).

PRÉFACE À LA NOUVELLE ÉDITION, p. 7 INTRODUCTION, p. 9 UN ITINÉRAIRE L’histoire religieuse contemporaine : impressions soleil couchant ?, p. 13 De la rupture conciliaire à la « crise catholique », p. 25 Problèmes d’optique: l’historien et son objet, p. 37 S’inscrire dans une tradition historiographique : le purgatoire en France, p. 47 De quelques interrogations sous-jacentes, p. 65 Du purgatoire au spiritisme, p. 85 Pour une histoire des croyances, p. 91 DIALOGUES HISTORIOGRAPHIQUES : PENSER APRÈS, AVEC ET CONTRE Avant-propos, p. 99 Le dernier problème de Fernand Boulard : la rupture de pente religieuse de 1965. Sociologie religieuse et « crise catholique » dans le dernier tiers du XXe siècle, p. 107 Jean Delumeau, historien de la peur et du péché, p. 145 Écriture spirituelle et histoire. Claude Langlois, lecteur de Thérèse de Lisieux, p. 169 Michel de Certeau, historien de la mystique moderne et témoin de la crise du catholicisme contemporain, p. 193 L’Histoire au noir de Philippe Muray. Le XIXe siècle à travers les âges entre littérature et histoire, p. 223 Henri Marrou lecteur de Raymond Aron, p. 253 CONCLUSION : SUIVRE SON OBJET DANS SES TRANSFERTS ?, p. 281 BIBLIOGRAPHIE, p. 289 TABLE DES MATIÈRES, p. 297

Bibliogr. p. [289]-296. Notes bibliogr.