Livre - On a perdu Adam

297 CHA

58-Clamecy : Impr. Laballery

Description

Livre

Éditions du Seuil

Chabbi Jacqueline 1943 - ...

Presentation materielle : 1 vol. (360 p.)

Dimensions : 24 cm

En tant que religion monothéiste, l’islam est supposé partager avec les deux religions qui l’ont précédé les grandes thématiques qui les caractérisent. Le Coran traite effectivement d’un Jugement destiné à évaluer les actions des hommes. Il décrit un enfer aussi bien qu’un paradis. Le dieu du Coran est également présenté comme le créateur des cieux et de la terre. On ne s’est guère avisé cependant que l’adaptation de ces emprunts à un nouveau milieu, celui des hommes de l’Arabie aride, les faisait entrer dans un nouvel espace de représentation du monde. Les grandes idées empruntées aux milieux bibliques ont dû se coraniser. C’est ainsi que l’idée de Création, abondamment traitée dans le Coran, ne l’est pas du tout dans l’optique biblique. Le mythe du premier homme est totalement ignoré ainsi que le paradis terrestre initial, dépossédant totalement Adam de son rôle fondateur. C’est d’emblée une société au travail qui est créée par un dieu bienfaisant. Celui-ci pourvoit à tout ce qui rend la vie possible et doit continuer à le faire dans un milieu surchargé d’aléas et de contraintes vitales. Réduit dans le Coran à un rôle anecdotique, Adam s’est néanmoins trouvé rétabli dans tous ses droits bibliques dans la tradition musulmane postérieure, dès lors que l’islam s’est construit comme religion, en dehors de son milieu d’origine, dans les sociétés multiculturelles des empires musulmans. L’enjeu de ce livre passionnant consiste à montrer, à partir de ce cas précis, que, pas plus qu’une autre religion, l’islam n’a échappé aux reconstructions de son imaginaire et aux évolutions de l’histoire. Jacqueline Chabbi, agrégée d’arabe et docteur ès lettres, est professeure honoraire des universités. Elle est l’auteure d’une œuvre cohérente qui renouvelle l’approche des origines de l’islam et du Coran par le biais de l’anthropologie historique. Elle a publié : Le Seigneur des tribus. L’islam de Mahomet (Agnès Viénot, 1997/CNRS, 2013), Le Coran décrypté. Figures bibliques en Arabie (Fayard, 2008/Le Cerf, 2014), Les Trois Piliers de l’islam. Lecture anthropologique du Coran (Seuil, 2016/Points Essais, 2018).

INTRODUCTION, p. 7 Effets de lecture, p. 7 Texte et société, p. 9 Le biblisme dans le Coran, p. 12 Coran et lectures exégétiques, p. 16 Perspectives et principes de lecture, p. 20 Vraisemblance d’un itinéraire ?, p. 25 Adam et la thématique de la Création, p. 28 PREMIÈRE PARTIE : L’HOMME DANS SON LIEU DE VIE CHAPITRE PREMIER. TERRE ET MONTAGNES, p. 35 Une vision régionalisante, p. 35 Avant la Création, la menace eschatologique, p. 37 La terre qui bouge, p. 40 Les montagnes bien ancrées, p. 44 CHAPITRE DEUXIÈME. UN CIEL SANS FAILLE, p. 49 Le ciel détruit de l’eschatologie, p. 49 La création du ciel, p. 52 Une construction qui ne s’écroule pas, p. 55 La défense du ciel, ou comment repousser les djinns, p. 62 Des valeurs inverses, lune et soleil, p. 68 DEUXIÈME PARTIE : UN AVENIR GARANTI CHAPITRE TROISIÈME. L’OBSESSION DE LA SURVIE, p. 75 Les chameaux de la Création, p. 75 La Création duelle : un enjeu de procréation, p. 79 L’ouverture conjuguée du ciel et de la terre, p. 83 CHAPITRE QUATRIÈME. LA RÉPONSE DU DIVIN, p. 91 Possession ou royauté ?, p. 91 L’incapacité adverse, p. 97 La fiction postérieure des idoles mecquoises, p. 104 CHAPITRE CINQUIÈME. LES RESSERRES DU CIEL, p. 111 Une gestion divine, p. 111 Le dieu contractant, p. 117 Le corpus pluvial, p. 119 La subsistance céleste, p. 125 La riposte tribale, p. 128 TROISIÈME PARTIE : MAIS DE QUOI EST-IL FAIT ? Remarques liminaires, p. 135 CHAPITRE SIXIÈME. L’HOMME D’EAU ET DE POUSSIÈRE, p. 137 Un enjeu de prolificité, p. 137 L’homme d’eau, p. 141 La précision des termes : al-nutfa, p. 142 Les premiers passages de la reproduction, p. 144 L’homme de poussière, p. 148 Un commencement recommencé, p. 158 CHAPITRE SEPTIÈME. L’HOMME D’ARGILE ET DE SOUFFLE, p. 163 La terre à poterie, p. 163 Le souffle qui donne vie dans le récit d’lblîs, p. 170 L’argile qui sonne, p. 174 CHAPITRE HUITIÈME. UNE EXCEPTION BIBLIQUE, p. 181 Le dossier marial, p. 181 Jésus et le fiat, p. 191 En guise de conclusion sur la thématique procréative, p. 201 Le maître des matrices, p. 201 Le rejet d’une sexualité non procréative, p. 207 QUATRIÈME PARTIE : FRAGMENTS ERRATIQUES CHAPITRE NEUVIÈME. LE PROBLÈME DU SABBAT, p. 215 Les jours de la Création, p. 215 Un sabbat sans septième jour, p. 218 Transgression et métamorphose, p. 226 Un retour sur le fiat coranique, p. 229 Une réponse des insultés ?, p. 231 Les hypothèses externalisantes, p. 238 CHAPITRE DIXIÈME. LES SIX JOURS SANS LE SEPTIÈME, p. 245 Quel substitut du septième jour ?, p. 245 Le trône coranique, p. 249 Le trône de Joseph et celui de la reine des Saba’, p. 252 Le ‘arsh, objet énigmatique, p. 259 L’hypothèse yéménite, p. 261 Les six jours de la Création, p. 265 Un entre-deux inaccessible, p. 273 Idrîs et Jésus : une élévation qui n’est pas une ascension, p. 278 La Création en huit jours ?, p. 283 Le trône sur l’eau, p. 286 CHAPITRE ONZIÈME. ADAM RETROUVÉ N’EST PAS CELUI QU’ON CROIT, p. 291 Adam dans la reprise du récit d’lblîs, p. 292 Adam dans le jardin et le contrat tribal, p. 297 Le corpus adamique médinois, p. 303 Adam et les noms, p. 304 Le premier récit médinois d’Adam dans le jardin, p. 308 Le dernier récit d’Iblîs, p. 312 Le second récit médinois d’Adam dans le jardin, p. 315 Le corpus des fils d’Adam, p. 320 Les deux mentions à présumer mecquoises, p. 321 La question connexe de la « descendance » d’Adam, p. 323 Les mentions groupées des fils d’Adam : une datation problématique, p. 325 L’épisode des deux fils d’Adam, p. 332 Adam, figure de la christologie coranique, p. 335 UN CORPUS NON ADAMIQUE. L’ÂME UNIQUE, p. 341 Un corpus parallèle : les âmes, p. 344 CONCLUSION. DU STATUT DE L’EMPRUNT, p. 347 Revenir à Adam dans le texte, p. 350 Figure contextuelle et interpolations, p. 351 La Création, argument à usage interne, p. 353 De l’homme prototype à la procréation sujet majeur, p. 354 Un avenir de rupture et de réinterprétation, p. 356 BIBLIOGRAPHIE, p. 359

Bibliogr. p. 359-[361]. Notes bibliogr.