Livre - n° 16 - Cinémas paysans

1PB THE 20

Description

Livre

Bosséno Christian-Marc 1962 - 2015

Allio René 1924 - 1995

BOSSÉNO Christian, Avant-propos : Cinémas paysans français, p. 5 ALLIO René, Foin de bergeries (préface), p. 7 JOLLIVET Marcel, Repères : l’at.griculture et la paysannerie française : 1920-1980, p. 11 CHAPITRE I. 84 ANS DE CINÉMA « PAYSAN » BOSSÉNO Christian, Regain, p. 18 BOSSÉNO Christian, Première partie : Le long métrage, p. 21 I. D’Ernest Normandin à la fin de la Seconde Guerre mondiale, p. 21 1) Les origines : du cinématographe balbutiant à l’aube du parlant, p. 21 2) Les années trente : Marcel Pagnol, le cinéma du Front Populaire et quelques autres, p. 26 3) Le cinma de Vichy : ordre moral, « régénération » et retour à la terre, p. 28 II. De Farrebique à « Ernest », p. 32 1) 1945-1951 : deux grands chefs-d’œuvre du cinéma… mais aussi… le triomphe de « l’agricola filmicus », p. 32 2) Les années 50 et 60, p. 37 3) 1970 à nos jours : le monde paysan pris au sérieux ?, p. 41 BOSSÉNO Christian et BEAUFILS Alain, Seconde partie : Le court métrage, p. 48 BOSSÉNO Christian, Troisième partie : Filmographie : 250 films de long métrage français traitant ou abordant des thèmes ruraux ou paysans, p. 58 CHAPITRE II. DIX CINÉASTES ONT LA PAROLE 1) BOSSÉNO Christian, Georges Rouquier, auteur de « Farrebique », p. 76 2) BOSSÉNO Christian, Jean Dréville : « La ferme du pendu », p. 81 3) BOSSÉNO Christian, Jean-Dominique Lajoux, un cinéma pour la suite du monde, p. 84 4) JEANCOLAS ET JEAN-PIERRE AUDÉ Françoise, Gérard Guérin, « Lo Païs » et « Paysannes », p. 91 5) LEVIEUX Michèle, Jean-Pierre Denis, l’autre « Histoire d’Adrien », p. 97 6) BOSSÉNO Christian, Léon Maillé, paysan, militant et cinéaste, p. 100 7) BOSSÉNO Christian, Antoine Perset, à la rencontre des « Trois derniers hommes », p. 102 8) MARTINEAU Monique et BEAUFILS Main, Jean-Louis Le Tacon : « Cochon qui s’en dédit », p. 105 9) BOULESBAA Hassina et BOSSÉNO Christian, Bernard Dartigues, cinéaste du S.C.M.A., p. 107 10) LEVIEUX Michèle, Maurice Failevic : de « 1788 » au « Cheval vapeur », p. 110 CHAPITRE III. CINÉMA ET RECHERCHES : LES CONTRIBUTIONS DU S.E.R.D.D.A.V. ARNOLD Jean-Michel, Les missions du S.E.R.D.D.A.V., p. 116 ROUCH Jean, Pour un cinéma de contact, p. 118 PIAULT Marc-Henri, Rural, vous avez dit monde rural ?, p. 120 LAMAISON Pierre, La caméra d’un ethnologue : Jean-Dominique Lajoux, p. 126 DESBOIS Evelyne, La campagne voilée, p. 131 AZEMARD Ghislaine, Représentation du monde rural, p. 136 CONFIAND Daniel, Parce que la réalité n’est jamais tout à fait réelle, p. 139 Parmi les documents du S.E.R.D.D.A.V., p. 140 CHAPITRE IV. LE CINÉMA AU MINISTÈRE Le S.C.M.A., c’est Jean-Louis Léone, p. 152 DUVIGNEAU Michel, La production des films du ministère, p. 153 DUVIGNEAU Michel, De l’Art au « Cochon », p. 158 CHAPOUILLÉ Guy, Contrepoint : de la transformation du paysage, p. 163 CHAPITRE V. MAIS OÙ SONT LES TOURNEURS D’ANTAN ? (LA DIFFUSION EN MILIEU RURAL) BOSSÉNO Christian, Pour en finir avec cette prétendue fatalité, p. 170 ANDRAULT Jean-Michel, Du désert cinématographique à de nouvelles formes d’exploitations, p. 171 DUVIGNEAU Michel, La diffusion du cinéma agricole : instruire et recréer, p. 176 FAUCON Anne-Marie, Pour une nouvelle forme d’exploitation : l’A.C.R.I. S. (e), l’A.C.I.R., p. 179 MARTINEAU Monique, Le cinéma au village : l’expérience d’Ardèche Images, p. 181 PACINI Jo, De la veillée cinéma au cinéma itinérant, p. 183 LE TACON Jean-Louis, Un exemple de diffusion militante, « Cochon qui s’en dédit ! », p. 186 Message de François Mitterrand au Festival d’Aurillac, 1978, p. 188 LACOMBE Mireille, Les Rencontres d’Aurillac, p. 190 CHAPITRE VI. TOURNER ET PRODUIRE AU PAYS DEHESDIN Thierry, L’expérience de télé-promotion rurale, p. 194 FLÉCHET Jean, Travaux forcés, p. 202 Les Films du Village, p. 205