Livre - Jack Whitten

710.3 KIT

[Exposition. Berlin. Hamburger Bahnhof. 2019]

Description

Livre

Staatliche Museen zu Berlin

Prestel

Kittelmann Udo 1958 - ...

Beckstette Sven 1974 - ...

Ramsey Guthrie P.

Whitley Zoe

Reed David 1946 - ...

Whitney Stanley 1946 - ...

Whitten Jack 1939 - 2018

Hamburger Bahnhof (Berlin)

Presentation materielle : 1 volume (237 pages)

Dimensions : 30 cm

Les peintures séduisantes et inventives de Jack Whitten font partie des collections de certains des musées et galeries les plus importants du monde - mais cet artiste profondément inventif a travaillé principalement sous le radar pendant la majeure partie de sa vie. Ce livre, conçu avec la collaboration de Whitten peu de temps avant sa mort en 2018, met en lumière son travail, mettant notamment en avant les thèmes de l'histoire, de la politique et de la musique. Jeune homme en Alabama, Whitten était irrité par le racisme qu'il a vécu. Lorsqu'il a déménagé à New York, il s'est inspiré des expressionnistes abstraits qui y dominaient la scène artistique. Ce livre examine les influences et les alliances de Whitten - y compris sa relation avec ses mentors Norman Lewis et Willem de Kooning - pour retracer comment l'artiste n'a cessé d'expérimenter et d'innover. Ses huiles aux couleurs éclatantes ont cédé la place à des peintures acryliques massives "à la raclette" (slab paintings). Elles ont été suivies de peintures en mosaïque kaléidoscopique qui captent et redirigent la lumière ; de la série "Black Monoliths", commémorant les héros personnels de Whitten ; et de ses travaux ultérieurs, qui embrassent la technologie et l'ère numérique Jack Whitten's alluring and inventive paintings are part of the collections of some of the world's most prominent museums and galleries--but this profoundly inventive artist worked primarily under the radar for most of his life. This book, conceived with Whitten's collaboration shortly before his death in 2018, brings his work into focus, highlighting in particular the themes of history, politics, and music. As a young man in Alabama, Whitten was angered by the racism he experienced. When he moved to New York City, he was inspired by the Abstract Expressionists dominating the art scene there. This book examines Whitten's influences and alliances--including his relationship to his mentors Norman Lewis and Willem de Kooning--to trace how the artist never stopped experimenting and innovating. His riotously colorful oils gave way to massive acrylic "Slab" paintings. These were followed by kaleidoscopic mosaic paintings that capture and redirect light; the "Black Monoliths" series, memorializing Whitten's personal heroes; and his later works, which embrace technology and the digital age