Livre - Folklore

700 GAL

[Exposition. Marseille, Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée. 2020/2021] / [Exposition. Metz, Centre Pompidou-Metz. 2020]

Description

Livre

La Découverte

Centre Pompidou-Metz

Gallais Jean-Marie 1987 - ...

Calafat Marie-Charlotte 1985 - ...

Lasvignes Serge 1954 - ...

Parisi Chiara 1970 - ...

Chougnet Jean-François 1957 - ...

Centre Pompidou-Metz

Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (Marseille)

Presentation materielle : 1 vol. (223 p.)

Dimensions : 27 cm

Des prémices de l’art moderne à Part le plus actuel, Folklore retrace les relations, parfois ambiguës, qu’entretiennent les artistes avec ce domaine, de l’emprunt formel à l’imitation d’une méthode, de la fascination à l’ironie critique. Offrant une rencontre entre histoire de Part et sciences humaines, Folklore dévoile, à partir de l’histoire européenne du terme et de l’invention de la discipline, comment la tradition a pu infiltrer la modernité et la création contemporaine.

LASVIGNES Serge, PARISI Chiara, CHOUGNET Jean-François, GALLOIS Jean-Marie, Portrait de l’artiste en folkloriste, p. 9 CALAFAT Marie-Charlotte, Portrait du folkloriste en artiste, p. 31 UNE QUÊTE DES ORIGINES ?, p. 46 Le nabi aux sabots de bois. Paul Sérusier et la Bretagne, p. 50 Aux origines populaires de l’abstraction. Vassily Kandinsky, de l’ethnographie à la synesthésie, p. 58 Le paysan des Carpates ? Constantin Brâncuși et la Roumanie, p. 74 THIESSE Anne-Marie, À chacun son folklore. Identités nationales, arts et traditions populaires, p. 87 AMBIGUÏTÉS ET PARADOXES, p. 92 Des farandoleurs à New York. La « mission Barbentane » à l’Exposition universelle de 1939, p. 96 La récupération du folklore par le régime de Vichy. Le témoignage des collections, p. 100 Un artiste folkloriste en eaux troubles. René-Yves Creston, p. 104 Entre l’authentique et le factice. La Suisse, une fabrique à folklore, p. 106 CHARPY Manuel, Couleur locale. L’industrie du folklore et l’œil du tourisme, p. 115 UN VIVIER DE FORMES, p. 120 Collecter les motifs. La constitution des répertoires, p. 124 L’abstraction russe en terres ibériques. Natalia Gontcharova et l’Espagne, p. 130 SOULARD Ida, Les plis du futur. Le textile, de la pratique folklorique à l’art moderne, p. 134 DEJEAMMES Arnaud, Déracinement, déterritorialisation, défolklorisation, p. 141 EXPLORER L’IMMATÉRIEL, p. 146 Oralité et invention. Le colporteur et le collecteur, p. 150 Rites et croyances au musée. Les collectes de Lionel Bonnemère, p. 158 Surréalisme et superstition. André Breton, de la celtomanie à l’art magique, p. 164 Créatures, mythes et rituels liés à la nature. Du néoprimitivisme à l’art chamanique, p. 168 CALAFAT Marie-Charlotte et GALLOIS Jean-Marie, Muséographier le vivant, échapper à la beauté du mort ? Le folklore au musée, objet de fascination, p. 179 ENQUÊTER, COLLECTER, CLASSER, p. 184 Survivances archaïques. Préhistoire et folklore, ou l’histoire immobile, p. 188 Work in regress contre work in progress. Le musée d’anthropologie active de Claudio Costa, p. 192 De la dentelle bretonne au Web. Les errances pittoresques de Raymond Hains, p. 196 GALLOIS Jean-Marie, Un folklore planétaire ?, p. 199 ANNEXES, p. 206 Liste des œuvres exposées, p. 207 Présentation des auteurs, p. 216 Index des noms propres, p. 217 Bibliographie, p. 218

Ouvrage publié à l'occasion de l'exposition "Folklore", présentée au Centre Pompidou-Metz du 21 mars au 21 septembre 2020, puis au Mucem, à Marseille, du 20 octobre 2020 au 22 février 2021. - Autres contributions : Anne-Marie Thiesse, Manuel Charpy, Ida Soulard, Arnaud Dejeammes (textes). - Bibliogr. p. 218-219. Notes bibliogr. en bas de pages. Index des noms propres