Livre - Les 900 conclusions

précédé de La condamnation de Pic de la Mirandole

190 PIC

Description

Livre

Les Belles Lettres

Pic de la Mirandole Jean 1463 - 1494

Valcke Louis 1930 - ...

Viellard Delphine 1966 - ...

Valcke Louis 1930 - ...

Presentation materielle : 1 vol. (377 p.)

Dimensions : 23 cm

Pic de la Mirandole, celui dont tout le monde parle, mais que l'on n'a jamais lu... Et pour cause, puisque nous publions ici la première édition intégrale bilingue critique de ses "900 thèses dialectiques, morales, physiques, mathématiques, métaphysiques, théologiques, magiques et cabalistiques, incluant tant ses thèses que celles qu'ont approuvées les sages Chaldéens, Arabes, Hébreux, Grecs, Egyptiens et Latins", qui lui ont valu la célébrité. L'imbroglio de leur publication et de leur condamnation finale par l'Inquisition est brillamment démêlé dans l'essai de Louis Valcke : La Condamnation de Pic de la Mirandole. Spécialiste international de Pic de la Mirandole et professeur à l'université de Sherbrooke, Louis Valcke (1930-2012) est décédé pendant la préparation de cet ouvrage, qui devait être le couronnement de sa carrière. Ce livre fournit au lecteur curieux les clés indispensables pour pénétrer dans les arcanes de la philosophie scolastique au tournant de l'humanisme et de la cabale chrétienne. L'édition critique, la traduction et les notes des 900 conclusions ont été réalisées par Delphine Viellard, agrégée de lettres classiques, docteur en histoire du christianisme ancien. La bibliographie et les index sont dus à Nicolas Roudet, directeur de la bibliothèque de la Maison Interuniversitaire des Sciences de l'Homme à l'Université de Strasbourg.

AVERTISSEMENT, p. 7 LA CONDAMNATION DE PIC DE LA MIRANDOLE PAR LOUIS VALCKE, p. 9 1. LA FORMATION DE JEAN PIC, p. 9 Ferrare et Florence, p. 14 Padoue et l’averroïsme, p. 15 Pic et la Cabale, p. 16 Philosophie et rhétorique : la lettre à Barbaro, p. 18 Pavie et les Calculatores, p. 21 Paris et la communis uia theologorum, p. 22 2. LA CONDAMNATION DE L’AVERROÏSME PAR ÉTIENNE TEMPIER (1277), p. 23 Crise de la scolastique, p. 25 3. LA « TRILOGIE » MIRANDOLIENNE : CONCLUSIONS, DISCOURS DE LA DIGNITE DE L’HOMME, APOLOGIE, p. 30 Structure des Conclusions, p. 32 Conclusiones vs. Oratio, p. 35 La double rédaction de l’Oratio, p. 36 Structure de l’Oratio, p. 38 Condamnation des Conclusions, p. 39 L’opposition de Pedro Garsias à Jean Pic, p. 42 Survol de l’Apologia, p. 46 4. INTERDICTION DU DÉBAT, p. 49 5. L’ORATIO REDÉCOUVERTE PAR JACOB BURCKHARDT, p. 51 6. ANALYSE CRITIQUE DE L’ORATIO ET DES CONCLUSIONES, p. 57 Le mythe de Pic, p. 57 Amputations burckhardtiennes de l’Oratio, p. 63 Critique des Conclusions, p. 72 7. DÉCÈS DE JEAN PIC, p. 73 Les 900 conclusions de Jean Pic de la Mirandole, p. Introduction par Delphine Viellard, p. 77 Jean Pic de la Mirandole 900 Conclusions qu’il proposa jadis de discuter à Rome, p. 84 [PREMIÈRE SECTION : CONCLUSIONS SELON D’AUTRES (1-402)], p. Conclusions selon la doctrine des philosophes et des théologiens latins : Albert le Grand, Thomas d’Aquin, Henri de Gand, Jean Scot, Gilles de Rome et François de Meyronnes (115), p. 90 Seize conclusions selon Albert le Grand (001-016), p. 90 Quarante-cinq conclusions selon Thomas d’Aquin (017061), p. 94 Huit conclusions selon François [de Meyronnes] (062069), p. 104 Vingt-deux conclusions selon Jean [Duns] Scot (070091), p. 106 Treize conclusions selon Henri de Gand (092-104), p. 110 Onze conclusions selon Gilles de Rome (105-115), p. 114 Conclusions selon la doctrine des Arabes, qui, pour la plupart se déclarent péripatéticiens : Averroès, Avicenne, al-Fârâbî, Avempace, Isaac, Abumaron, Moïse et Mahomet, p. 118 Quarante et une conclusions selon Averroès (116-156), p. 118 Douze conclusions selon Avicenne (157-168), p. 126 Onze conclusions selon al-Fârâbî (169-179), p. 130 Quatre conclusions selon Isaac de Narbonne (180-183), p. 134 Quatre conclusions selon Abumaron de Babylone (184187), p. 134 Trois conclusions selon Moïse d’Égypte (188-190), p. 136 inq conclusions selon Mahomet de Tolède (191-195), p. 136 Deux conclusion selon Avempace l’Arabe (196-197), p. 138 Conclusions selon les Grecs, qui se revendiquent de l’école péripatéticienne : Théophraste, Ammonius, Simplicius, Alexandre et Thémistius, p. 138 Quatre conclusions selon Théophraste (198-201), p. 138 Trois conclusions selon Ammonius (202-204), p. 140 Neuf conclusions selon Simplicius (205-213), p. 140 Huit conclusions selon Alexandre d’Aphrodise (214-221), p. 144 Cinq conclusions selon Thémistius (222-226), p. 146 Conclusions selon la doctrine des philosophes qu’on appelle platoniciens : Plotin d’Égypte, Porphyre de Tyr, Jamblique de Chalcis, Proclus de Lycie et Adéland l’Arabe, p. 146 Quinze conclusions selon Plotin (227-241), p. 146 Huit conclusions selon Adéland l’Arabe (242-249), p. 150 Douze conclusions selon Porphyre (250-261), p. 152 Neuf conclusions selon Jamblique (262-270), p. 156 Cinquante-cinq conclusions selon Proclus6 (271-325), p. 158 Quatorze conclusions selon la mathématique de Pythagore (326-339), p. 176 Six conclusions selon l’opinion des théologiens chaldéens (340-345), p. 178 Dix conclusions selon la doctrine très ancienne de l’Égyptien Hermès Trismégiste (346- 355), p. 180 Quarante-sept conclusions cabalistiques selon la doctrine des sages hébreux de la cabale, qu’on en dise toujours du bien ! (356-402), p. 182 [SECONDE SECTION : 500 CONCLUSIONS SELON MA PROPRE OPINION (403-900)], p. Dix-sept conclusions paradoxales selon ma propre opinion, qui concilient d’abord les thèses d’Aristote et de Platon, puis d’autres docteurs, qui semblent être dans le plus grand désaccord (403-419), p. 196 Conclusions philosophiques selon ma propre opinion, au nombre de 80, qui, bien qu’elles s’écartent de la philosophie commune, ne s’éloignent cependant pas beaucoup de la façon commune de philosopher (420499), p. 200 Soixante et onze conclusions paradoxales selon ma propre opinion, induisant de nouveaux dogmes en philosophie (500-570), p. 220 Vingt-neuf conclusions en théologie selon ma propre opinion, qui s’écartent assez du langage ordinaire des théologiens (571-599), p. 240 Soixante-deux conclusions selon ma propre opinion sur la doctrine de Platon, qui font appel à un petit nombre d’éléments, car la première conclusion paradoxale entreprend de discuter toute la doctrine de Platon (600-661), p. 250 Dix conclusions selon ma propre opinion, à propos de la doctrine d’Abucaten Avenam, que l’on dit être l’auteur du Livre des Causes (662-671), p. 270 Quatre-vingt-cinq conclusions sur les Mathématiques selon ma propre opinion (672-756), p. 272 Questions auxquelles il promet qu’il répondra par les nombres, p. 276 Quinze conclusions selon ma propre opinion sur la façon de comprendre les affirmations de Zoroastre et de ses commentateurs chaldéens (757-771), p. 288 Vingt-six conclusions magiques selon ma propre opinion (772-797), p. 292 Trente et une conclusions selon ma propre opinion, sur la manière de comprendre les hymnes d’Orphée selon la magie, c’est-à-dire selon la sagesse secrète des choses divines et humaines, que j’ai été le premier à avoir découverte en eux (798-828), p. 300 Soixante-douze conclusions cabalistiques selon ma propre opinion, qui, venant des raisonnements fondamentaux des sages hébreux eux-mêmes, confirment au plus haut point la religion chrétienne (829-900), p. 308 Bibliographie, p. 337 Abréviations, p. 337 I. Bibliographie des œuvres de Pic de la Mirandole et des travaux qui lui sont consacrés, p. 337 II. Éditions et traductions des 900 conclusions, p. 337 III. Éditions et traductions d’autres œuvres de Pic de la Mirandole, p. 338 IV. Bibliographie secondaire sur Pic de la Mirandole, p. 339 V. Références citées en notes : textes classiques, p. 344 VI. Références citées en notes : commentaires, p. 348 INDEX NOMINUM, p. 353 INDEX GEOGRAPHICUS, p. 359 INDEX LOCORUM, BIBLICUS ET TALMUDICUS, p. 361

Texte en latin avec trad. française en regard Bibliogr. p. [337]-352. Notes bibliogr. en bas de pages. Index