Livre - Dialogue de Timothée et Aquila

201.5 MOR

Description

Livre

Les Belles Lettres

Morlet Sébastien 1978 - ...

Presentation materielle : 1 vol. (XLII-137 p.)

Dimensions : 20 cm

La polémique religieuse représente une page importante dans l'histoire des relations entre juifs et chrétiens. L'Antiquité en a laissé de nombreux témoignages littéraires, dont des dialogues mettant aux prises un juif et un chrétien. Ces textes se présentent en général comme des comptes-rendus de débats réels. Les deux adversaires discutent sur les points essentiels de désaccord : Jésus est-il le Messie ? L'Evangile s'est-il substitué à la Loi juive ? Qui, des juifs ou des chrétiens, est le peuple de Dieu ? Mais, composés par des chrétiens, ces dialogues ont toujours pour but de montrer la supériorité du christianisme. Ils sont adressés avant tout aux chrétiens et servent à les instruire dans la foi. Le Dialogue de Timothée et Aquila, composé par un auteur inconnu, peut-être sous le règne de Justinien (VIe s.), constitue, en grec, le témoin le plus important de ce genre littéraire dans l'Antiquité tardive. Le texte se présente comme la relation d'un débat organisé à Alexandrie entre le chrétien Timothée et le juif Aquila. Au terme d'une controverse consacrée avant tout à la question du Christ, le juif admet sa défaite et reçoit le baptême. Reflétant davantage une discussion idéale qu'une controverse réelle, le texte est un témoignage capital sur la façon dont les chrétiens se représentaient leur position par rapport au judaïsme à la fin de l'Antiquité. Cet ouvrage offre la première traduction française du dialogue dans sa forme longue, munie d'une introduction et d'un index biblique.

NTRODUCTION Les dialogues Aduersus Iudaeos, p. XI Le Dialogue de Timothée et Aquila, p. XVII La discussion mise en scène : fiction ou réalité ?, p. XXIII La méthode du dialogue, p. XXXIV DIALOGUE D’UN CHRÉTIEN ET D’UN JUIF, dont les noms sont, pour le chrétien, Timothée, et pour le juif, Aquila, qui eut lieu à Alexandrie, à l’époque du très saint Cyrille, patriarche d’Alexandrie. Prologue, p. 3 Discussion préliminaire : les Écritures reçues, p. 5 Premier problème : Dieu a-t-il un conseiller ?, p. 9 Objection : comment Dieu peut-il avoir vécu ce qu’a vécu Jésus ?, p. 14 Le conseiller de Dieu est Dieu, p. 15 Réponse à l’objection : tout ce que Jésus a vécu a été annoncé par les prophètes, p. 16 Objection : le Psaume 2 concerne Salomon, p. 18 Reprise de la démonstration prophétique, p. 21 Objection : toutes ces annonces concernent un Messie à venir., p. 28 Réponse : les noms « Jésus » et « Christ », p. 28 Réponse à l’objection : Za 3 ne concerne pas le fils de Josédec, p. 29 Digression : rejet des juifs (1) et vocation des nations, p. 30 Réponse à l’objection « Israël reste son premier-né », p. 31 Dieu et Abraham, p. 36 Comment Jésus est-il né ?, p. 37 La naissance virginale du Christ (1), p. 38 Reprise de la discussion : la croix, p. 45 Digression : la désobéissance des juifs, p. 46 Reprise de la discussion : la croix (suite), p. 48 La croix : fin de la discussion, p. 49 Reprise de la discussion initiale : la Trinité, p. 51 L’Incarnation (1) ; la naissance virginale (2), p. 52 Reprise de la discussion : le conseiller de Dieu était Dieu, p. 53 Autres preuves sur la divinité du Fils, p. 60 Objection : s’agit-il de Jésus ?, p. 62 Réponse : il est issu d’Abraham, p. 63 La bénédiction s’est transmise d’Abraham à Jacob, puis à Juda., p. 65 Objection : à qui les bénédictions s’appliquent-elles ?, p. 66 Jésus est fils de David, p. 70 Objection et réponse : le Messie ne devait-il pas être beau ?, p. 72 Digression : le rejet des juifs (2), p. 73 Objection et réponse : les chrétiens ont corrompu les Écritures, p. 76 La traduction des Soixante-douze, p. 77 Le complot du traducteur Aquila, p. 80 Reprise de la discussion antérieure : la chute de Jérusalem, p. 84 Objection et réponse : la royauté de David devait être éternelle, p. 94 Digression : l’Incarnation (2), p. 97 Reprise : Israël et les nations, p. 98 Objection et réponse : le texte sur le nom nouveau s’applique à Jacob, p. 105 Les juifs n’ont pas reconnu Jésus comme Dieu, p. 107 La Passion du Christ, p. 108 Résurrection du Christ, résurrection des hommes, p. 109 Il connaissait sa Passion par avance, p. 112 Il est venu juger les vivants et les morts, p. 115 Victoire du chrétien et baptême du juif, p. 117 Bibliographie, p. 121 Index biblique, p. 129

Bibliogr. p. [121]-128. Notes bibliogr. Index