Livre - Alain ou La démocratie de l'individu

320 ALA

Description

Livre

Les Belles Lettres

Perrier Jérôme 1973 - ...

Presentation materielle : 1 vol. (440 p.)

Dimensions : 22 cm

Cette première synthèse intégrale de la pensée politique d'Emile Chartier (1868-1951, plus connu sous le pseudonyme d'Alain) se propose, à nouveaux frais et de manière soigneusement contextualisée, de redonner à Alain la place majeure et singulière qui lui revient dans l'histoire récente des idées : celle d'un penseur citoyen, d'un libéral de gauche compagnon de route du radicalisme, dont l'anti-étatisme, l'individualisme démocratique et le rationalisme laïque entrent en résonance profonde avec les préoccupations contemporaines. Jérôme Perrier entend ainsi rendre justice à cet insatiable chroniqueur, dont l’œuvre a pâti d'avoir été disséminée en plusieurs milliers de "Propos" dans la presse de son époque. Contre le cliché de "philosophe pour classes terminales" qu'on a parfois cru devoir lui accoler en raison de son style sans jargon, il campe un Alain à la fois clair et profond, soucieux d'être compréhensible par tous, qui s'inscrit aussi dans la tradition des moralistes français allant de Montaigne à Camus.

INTRODUCTION. Un Montaigne requis par la politique, p. 9 Quelle place accorder à la politique dans l’œuvre d'Alain ?, p. 10 Une pensée plus difficile qu'il n'y paraît, p. 16 Un style très littéraire fuyant la forme systématique tout en incarnant une pensée fort cohérente, p. 18 Une conception originale de la démocratie libérale, p. 22 PREMIERE PARTIE. Les pouvoirs contre l'individu, p. 25 CHAPITRE I. Individu et société chez Alain, p. 27 Seul l'individu pense, p. 27 "C'est toujours dans l'individu que l'Humanité se retrouve, toujours dans la société que la barbarie se retrouve", p. 35 Le contrat antisocial, p. 39 L'individu est l'unique sujet de droit, p. 42 Le refus du mors n'est pas un solipsisme, p. 45 L'indépendance d'esprit n'exclut pas l'admiration et même le culte des grandes œuvres, p. 46 La grande et la petite sociologie : Comte versus Durkheim, p. 50 Alain, critique de la sociologie durkheimienne, p. 55 La mystique alinienne de la liberté, p. 57 La vision sociologique d'Alain, p. 63 Sociologie et littérature. L'exemple de Balzac, p. 64 Bourgeois et prolétaires chez Alain, p. 68 Alain matérialiste ?, p. 72 Alain et la critique des élites, p. 76 Une sociologie moniste ou pluraliste ?, p. 82 CHAPITRE II. Pouvoirs et liberté, p. 91 Le pouvoir, un mal nécessaire qui doit être bridé, p. 91 Pouvoir liberticide et ordre garant de la liberté : Alain est le contraire d'un anarchiste, p. 92 L'ordre, fondé sur la règle de droit, ne se confond pas avec le pouvoir, fondé sur la volonté, p. 96 Le pouvoir est nécessairement contre les citoyens, quel que soit le régime, p. 102 Le pouvoir corrompt et le pouvoir absolu corrompt absolument, quel que soit son détenteur, p. 106 Un pouvoir incontrôlé devient nécessairement violent, p. 108 Une typologie des pouvoirs, p. 111 La puissance économique, p. 112 Les riches, p. 113 "Je soupçonne que l'Économique, seule, est juste", p. 120 Le pouvoir politique n'est pas l'expression de la puissance économique, p. 123 Alain et les limites de l'homo œconomicus, p. 125 La bureaucratie au carrefour de toutes les élites : quand la puissance se fait pouvoir, p. 129 Bureaucratie, socialisme et tyrannie, p. 136 CHAPITRE III. La guerre, ou le pouvoir à nu, p. 139 Le pacifiste d'avant-guerre, p. 140 Le combattant, p. 143 Le massacre des jeunes et des meilleurs, p. 146 Le bourrage de crâne orchestré par-les-patriotards planqués à l'arrière, p. 148 Un ordre esclavagiste, p. 150 Le pouvoir dans toute sa nudité et dans toute sa brutalité, p. 153 Fascisme et guerre, p. 154 DEUXIÈME PARTIE. LA DÉMOCRATIE DU CITOYEN CONTRE LES POUVOIRS, p. 157 CHAPITRE IV. Les vertus citoyennes, p. 161 Le citoyen Alain, p. 161 Un engagement politique motivé par la révolte, p. 162 Un engagement militant et partisan extrêmement éphémère, p. 164 Passions politiques ou sagesse philosophique ?, p. 169 Le gouvernement de soi, p. 173 La Raison et les passions, p. 175 Le refus d'acclamer, p. 178 Obéir par le corps mais jamais par l'esprit, p. 179 Le pouvoir de juger ne se délègue pas, p. 183 Séparer le pouvoir spirituel et le pouvoir temporel : Alain, disciple de Comte, p. 187 CHAPITRE V. Pour une démocratie du Contrôle, p. 193 Une constitution mixte, p. 194 L'exécutif est monarchique nécessairement, p. 196 Le législatif est oligarchique nécessairement, p. 199 La démocratie, c'est le Contrôle des pouvoirs, p. 202 Le contrôle par l'interpellation, p. 203 Le rôle-clé de l'opposition, p. 206 La question de l'instabilité gouvernementale, p. 207 Le pouvoir de l'opinion Un pouvoir négatif et critique, destiné à empêcher plus qu'à agir, p. 211 Nécessité du pluralisme et d'une liberté totale d'opinion, p. 217 CHAPITRE VI. Limiter le pouvoir, mais aussi l'extension de l'État, p. 220 Pour un État modeste, p. 225 Protéger le contribuable contre les éléphants blancs érigés à ses frais par les hommes de l'État, p. 225 Alain : un minarchiste favorable à un retour à l'État-gendarme ?, p. 226 Une critique du dirigisme économique, p. 229 Le libre-échange, p. 231 Main invisible alinienne ou ruse de la Raison hégélienne ?, p. 231 Alain et la justice sociale, p. 234 Une conception libérale de l'intérêt général, p. 236 L'intérêt général est-il la somme des intérêts particuliers ?, p. 241 Le libéralisme de la règle et le libéralisme de la balance, p. 241 CHAPITRE VII. Contre le volontarisme politique, p. 254 Le refus de la Grande Politique, p. 257 Le rejet des hypostases liberticides, p. 257 Le rejet de la Révolution et des utopies politiques, p. 265 Le rejet du constructivisme et de la planification, p. 267 Droit, Législation et Liberté chez Alain, p. 274 Pour une démocratie du contrôle (monitocratie) et non de la volonté (téléocratie), p. 277 L'importance capitale du mode de scrutin, p. 301 La condamnation de la Représentation, p. 306 Proportionnelle et sa signification, p. 308 L'hostilité aux partis et à l'esprit partisan, p. 314 Les vertus du scrutin d'arrondissement, p. 317 Le député est tenu par ses électeurs, p. 318 On vote pour un caractère et non pour un programme, p. 320 Le député représente des intérêts locaux, mais tous les intérêts locaux, p. 324 TROISIÈME PARTIE. Les limites de la politique alinienne, p. 335 CHAPITRE VIII. Une Économique dépassée ?, p. 339 Les impasses de la valeur-travail, p. 340 "Je conseille une monnaie de plomb et une existence rustique", p. 343 La critique de la vitesse, p. 343 La critique du luxe, p. 345 L'obsession de la publicité, p. 348 Une idéalisation de la province, de la ruralité et des petits ?, p. 350 Le refus du gigantisme, p. 351 L'éloge de la ruralité, p. 353 Le malthusianisme d'Alain, p. 356 Une incompréhension de la modernité technique ?, p. 356 Une critique aveugle du productivisme ?, p. 358 "Tout sera paysan", p. 361 CHAPITRE IX. Une Politique datée ou atemporelle ?, p. 367 Une critique intempérante des pouvoirs démocratiques à l'âge du totalitarisme ?, p. 368 La République peut-elle se passer d'un pouvoir fort ?, p. 369 La démocratie suppose-t-elle obéissance ou respect ?, p. 374 Un pacifisme suicidaire face à Hitler ?, p. 379 Dérive d'Alain ou des disciples d'Alain ?, p. 379 Le naufrage d'Ulysse vieillissant ?, p. 387 Une perte de repères politiques, p. 389 Un style de plus en plus abscons, p. 389 Une pensée de plus en plus brouillée, p. 393 De la structure paysanne à l'éloge du fédéralisme, p. 398 Alain antisémite ?, p. 405 Un mépris de l'histoire ?, p. 411 Un individualisme outré ?, p. 415 CONCLUSION. UNE PENSÉE MARGINALISÉE AU XXE SIÈCLE MAIS REDEVENUE CONTEMPORAINE AU XXE SIÈCLE ?, p. 421 BIBLIOGRAPHIE ET ABRÉVIATIONS, p. 427 INDEX DES NOMS PROPRES, p. 431

Notes bibliogr. Index