Livre - L'islam en dissidence

327.5 MAR

Description

Livre

Éditions du Seuil

Martinez-Gros Gabriel 1950 - ...

Valensi Lucette 1936 - ...

Presentation materielle : 1 vol. (333 p.)

Dimensions : 21 cm

L’Islam nous accuse. On mesure, dans ses griefs, le poids des troubles du dernier demi-siècle, décolonisation, conflit palestinien, question du Cachemire, mobilisation contre le communisme. Mais y a-t-il des causes plus lointaines, des blessures plus profondes ? Le discours islamiste le dit, invoque le Prophète et la génération fondatrice, énumère la litanie des offenses subies quatorze siècles durant, invite les peuples musulmans à n’en rien oublier, y trouve les raisons compulsives de ses combats. Il ne s’agit pas de balayer ce discours identitaire, mais de constater qu’il est tenu par de jeunes générations musulmanes plus au fait de l’Occident honni que des traditions de l’Islam. On met donc en lumière dans un premier temps certains des mécanismes fondamentaux de l’État islamique ancien et de ses rapports avec la foi - mécanismes irréparablement brisés par la modernité. On insiste ensuite sur l’ampleur de l’esprit de ‘ réforme ‘, d’adaptation à la modernité depuis le XIXe siècle, et sur son échec aussi surprenant que relatif. Dans une conclusion à deux voix, les auteurs tombent enfin d’accord sur le modernisme des mouvements islamistes, et sur l’héritage tiers-mondiste qu’ils pervertissent. Gabriel Martinez-Gros est professeur d’histoire du Moyen Âge à l’université de Paris VIII. Lucette Valensi est directrice d’études à l’EHESS. Ensemble, ils ont dirigé l’Institut d’études de l’Islam et des sociétés du monde musulman (IISMM/EHESS) jusqu’en 2002.

Introduction, p. 7 PREMIÈRE PARTIE. – L’ISLAM TEL QU’EN LUI-MÊME, p. 19 I. La multiplication des hommes, une crise désamorcée, p. 21 II. L’Empire et ses barbares, p. 38 III. L’État et l’universel religieux, p. 63 IV. Le clerc, le scribe et le guerrier : le territoire des langues, p. 87 V. Islam et Chrétienté. Qu’est-ce qui a mal tourné? 108 DEUXIÈME PARTIE. – CONFRONTATIONS / CONTRADICTIONS. COMMENT EN EST-ON ARRIVÉ LÀ ?, p. 37 VI. L’Islam et l’Occident. Du choc colonial au ressentiment post-colonial, p. 153 VII. Formation d’États modernes. Vacuité des institutions, p. 180 VIII. Les voies de la contestation : islamisme radical, société civile, p. 204 IX. Réformer le corps social ou rajeunir l’islam, p. 225 X. Sociétés modernes? La condition des femmes, p. 250 Débat : Islamisme, tiers-mondisme, totalitarisme, p. 293 Bibliographie, p. 313 Index des noms propres, p. 322 Index géographique, p. 329

Bibliogr. p. 313-321. Notes bibliogr. Index