Livre - Sémiotique narrative et textuelle

1C LIN 195

54-Nancy : impr. Berger-Levrault

Description

Livre

Larousse

Rastier François 1945 - ...

Chabrol Claude 1941 - ...

Alexandrescu Sorin 1937 - ...

Presentation materielle : 1 vol. (223 p.)

Dimensions : 21 cm

CHABROL Claude, Avertissement, p. 5 De quelques problèmes de grammaire narrative et textuelle, p. 7 La linguistique phrastique au-delà de la phrase, p. 8 Articulation de la sémantique et de la grammaire, p. 12 Structures profondes et structures de surface, p. 14 Grammaire narrative, sémantique et logique, p. 17 « Pragmatique » et linguistique du discours, p. 23 Le projet d’une grammaire narrative-sémantique universelle en question, p. 26 Analyse textuelle d’un conte d’Edgar Poe, p. 29 L’analyse textuelle, p. 29 Analyse des lexies, 1 à 17, p. 33 (1) « La vérité sur le cas de M. Valdemar »., p. 33 (2) « Que le cas de M. Valdemar ait excité une discussion, il n’y a certes pas lieu de s’en étonner. Ç’eût été un miracle qu’il n’en fût pas ainsi, – particulièrement dans de telles circonstances. », p. 35 (3) « Le désir de toutes les parties intéressées à tenir l’affaire secrète, au moins pour le présent ou en attendant l’opportunité d’une nouvelle investigation, et nos efforts pour y réussir ont laissé place […] », p. 35 (4) « […] à un récit tronqué ou exagéré qui s’est propagé dans le public, et qui, présentant l’affaire sous les couleurs les plus désagréablement fausses, est naturellement devenu la source d’un grand discrédit. », p. 36 (5) « Il est maintenant devenu nécessaire que je donne les faits, autant du moins que je les comprends moi-même. », p. 36 (6) « Succinctement les voici : », p. 38 (7) « Mon attention, dans ces trois dernières années avait été à plusieurs reprises attirée vers le magnétisme; », p. 38 (8) « et, il y a environ neuf mois, cette pensée frappa presque soudainement mon esprit, que, dans la série des expériences faites jusqu’à présent, […] », p. 39 (9) « […] il y avait une très-remarquable et très inexplicable lacune : », p. 39 (10) « – personne n’avait encore été magnétisé in articulo mortis. », p. 39 (11) « Restait à savoir […] », p. 40 (12) « d’abord, si dans un pareil état existait chez le patient une réceptibilité quelconque de l’influx magnétique; », p. 40 (13) « en second lieu, si, dans le cas d’affirmative, elle était atténuée ou augmentée par la circonstance; », p. 40 (14) « troisièmement, jusqu’à quel point et pour combien de temps les empiétements de la mort pouvaient être arrêtés par l’opération. », p. 41 (15) « Il y avait d’autres points à vérifier, », p. 41 (16) « mais ceux-ci excitaient le plus ma curiosité, », p. 41 (17) « – particulièrement le dernier, à cause du caractère immensément grave de ses conséquences. », p. 41 Analyse actionnelle des lexies, 18 à 102, p. 42 Analyse textuelle des lexies, 103 à 110, p. 44 (103) « Je sens maintenant que je suis arrivé à un point de mon récit où le lecteur révolté me refusera toute croyance. Cependant, mon devoir est de continuer. », p. 44 (104) « Il n’y avait plus dans M. Valdemar le plus faible symptôme de vitalité; et concluant qu’il était mort, nous le laissions aux soins des gardes-malades, […] », p. 44 (105) « quand un fort mouvement de vibration se manifesta dans la langue. Cela dura pendant une minute peut-être. À l’expiration de cette période, […] », p. 44 (106) « […] des mâchoires distendues et immobiles jaillit une voix, […] », p. 45 (107) « […] – une voix telle que ce serait folie d’essayer de la décrire. Il y a cependant deux ou trois épithètes qui pourraient lui être appliquées comme des à peu près : ainsi je puis dire que le son était âpre, déchiré, caverneux; mais le hideux total n’est pas définissable, par la raison que de pareils sons n’ont jamais hurlé dans l’oreille de l’humanité. », p. 45 (108) « Il y avait cependant deux particularités qui – je le pensai alors et je le pense encore, – peuvent être justement prises comme caractéristiques de l’intonation, et qui sont propres à donner quelque idée de son étrangeté extra-terrestre. En premier lieu, la voix semblait parvenir à nos oreilles – aux miennes du moins, – comme d’une très-lointaine distance ou de quelque abîme souterrain. En second lieu, elle m’impressionna (je crains, en vérité, qu’il ne me soit impossible de me faire comprendre) de la même manière que les matières glutineuses ou gélatineuses affectent le sens du toucher., p. 46 (109) « M. Valdemar parlait, évidemment pour répondre à la question que je lui avais adressée quelques minutes auparavant. Je lui avais demandé, on s’en souvient, s’il dormait toujours. », p. 47 (110) « Il disait maintenant : – Oui, – non, – j’ai dormi, – et maintenant, – maintenant, je suis mort. », p. 47 Conclusions méthodologiques, p. 49 Le discours étrange – essai de définition à partir d’une analyse de « La Nuit » de Maupassant, p. 55 La nuit, p. 55 Les bons récompensés et les méchants punis - morphologie du conte merveilleux français, p. 96 1. La matrice initiale, p. 96 2. Expansions des fonctions de la matrice initiale, p. 102 3. Liens syntaxiques entre matrices se succédant dans le temps de l’histoire racontée, p. 106 4. Enchaînement et classement, p. 109 5. Classement des épisodes, p. 115 6. Formes négatives de la matrice : du conte « moral » au conte « tragique », p. 118 Cendrillon : théories des graphes et des ensembles, p. 122 1. Résumé du conte, p. 125 2. Graphes, p. 126 2.1. Définitions, p. 126 Relations d’émission et de réception, p. 127 Interaction, p. 127 2.2. Parenté et mariage : le foyer d’origine et la constitution d’un nouveau foyer, p. 127 Épisode I, p. 127 Épisode II, p. 127 Épisode III, p. 128 Épisode I, p. 128 Épisode II, p. 128 Épisode III, p. 129 3. Ensembles, p. 130 3.1. Définition, p. 130 3.2. Définition par liste des ensembles formés par les personnages de Cendrillon, p. 131 3.4. Structure de l’action, p. 133 4.3. Termes et relations nécessaires et suffisants, p. 135 Théorie et pratique d’une étude scientifique de la narrativité littéraire, p. 137 1. Quelques bases théoriques du domaine de la philosophie du langage et de la sémantique, p. 137 2. Bases théoriques et méthodologiques d’une étude scientifique des formes de narration littéraire, p. 144 3. Modèles de niveaux de génération du texte comme modèle général de description, p. 146 4. Henri Michaux : « Plume au restaurant », p. 154 Les actants, les acteurs et les figures, p. 161 I. Structures narratives, p. 161 1. Actants et acteurs, p. 161 2. Structure actantielle, p. 162 3. Rôles actantiels, p. 164 4. Structure actorielle, p. 166 II. Structures discursives, p. 168 1. Comment reconnaître les acteurs, p. 168 2. Figures et configurations, p. 169 3. Rôles thématiques, p. 171 III. Récapitulations, p. 175 Grammaires textuelles et structures narratives, p. 177 1. Introduction, p. 177 2. La linguistique textuelle, p. 182 3. Les macro-structures textuelles, p. 188 4. Structures narratives : principes d’une axiomatisation, p. 190 5. Structures narratives et grammaires textuelles, p. 202 Bibliographie, p. 209 Grammaire narrative, p. 209 Grammaire générative, p. 212 Sémantique générative, p. 214 Énonciation et pragmatique, p. 215 Grammaires textuelles, p. 217 Stylistique, p. 218 TABLE DES MATIÈRES, p. 223

Bibliogr. p. 209-222. Notes bibliogr.