Livre - La danse et ses sources

1B MUC 377

31-Toulouse : Impr. 34

Description

Livre

Conservatoire occitan

Centre occitan des musiques et danses traditionnelles Toulouse Midi-Pyrénées-Conservatoire occitan

Presentation materielle : 91 p.

Dimensions : 21 cm

Quel regard critique pouvons-nous porter sur nos recherches en danse et sur les documents dont nous disposons ? La vogue grandissante de la danse traditionnelle invite à se poser certaines questions. Et en premier lieu sur les sources qui alimentent la pratique d’aujourd’hui. D’autant que le discours tenu sur les origines du phénomène est quelquefois sujet à caution. N’est-il pas temps de nous interroger sur les enquêtes et les recherches dont nous utilisons les résultats comme autant de modèles, de références qui font autorité ? Et notre pratique n’a-t-elle pas beaucoup à gagner à cet examen ? Des chercheurs et des historiens, issus d’horizons divers, s’essaient pour nous à cette interprétation critique des résultats de leurs recherches.

BUCKLAND Theresa, Le barbare et le pittoresque : figures de danses d’un monde en mouvement, p. 8 GASNAULT François, Bals ou bacchanales ? Les sources de l’histoire de la danse sociale à Paris de 1830 à 1870, p. 22 GUILCHER Yvon, Du témoignage au document : nécessité de la critique, p. 36 MAS i GARCIA Cartes, La sardana, p. 52 RAVIART Naïk, Sommes-nous fondés à distinguer des répertoires populaires dans ce que nous font connaître les traités et les documents anciens sur la danse ?, p. 60 STARO Placida, Danse, mémoire, documents, danse : partir de la danse et vouloir aller jusqu’à la danse, p. 80