Livre - Fetish modernity

700 BOU

[Exposition itinérante. 2011-2014]

Description

Livre

RIME

Bouttiaux Anne-Marie

Seiderer Anna

Del Vecchio Noemi

Gryseels Guido 1952 - ...

Presentation materielle : 1 vol. (263 p.)

Dimensions : 30 cm

« Fetish Modernity » invite à s’interroger sur la modernité. L’Occident, qui pense détenir le monopole de la modernité, a souvent tendance à imposer une vision du monde comme s’il était arbitrairement divisé entre « nous » et « les autres ». À l’inverse, l’exposition propose une lecture différente où la modernité est perçue comme un processus dynamique à l’œuvre partout depuis toujours. En effet, les créations des diverses cultures du monde portent les signes de l’attrait pour la nouveauté et le changement. Vous êtes invités à venir découvrir ces objets hybrides nés du désir de modernité. « Fetish Modernity » résulte d’une collaboration entre onze musées d’ethnographie dans le cadre du projet européen « Ethnography Museums and World Cultures » (RIME). L’exposition regroupe des œuvres de ces musées, des créations d’artistes contemporains et des installations audiovisuelles. Inaugurée au MRAC, l’exposition sera ensuite présentée à Madrid, Prague, Vienne, Leiden et Stockholm. Cette publication accompagne l’exposition Fetish Modernity. Esprits des temps qui, organisée dans le cadre du projet européen Ethnography Museums & World Cultures, est présentée à Tervuren du 8 avril au 4 septembre 2011, puis, jusqu’en 2014, partira en itinérance dans cinq musées partenaires. Musée chef de file : Musée royal de l’Afrique centrale (Belgique) Musées partenaires : Musée du quai Branly (France), Pitt Rivers Museum (Angleterre), Müseum für Völkerkunde (Autriche), National Museums of World Culture (Suède), National Museum of Ethnology (Museum Volkenkunde) (Pays-Bas), Museo de América (Espagne), Naprstek Museum of Asian, African and American Cultures (République tchèque), National Museum of Prehistory and Ethnography « L.Pigorini » (Italie), Linden-Museum Stuttgart (Allemagne). Partenaires associés : Musée d’Ethnographie de Genève (Suisse), The Minneapolis Institute of Arts (États-Unis), Diaspora Association Plus au Sud (Belgique), La Cambre-ISACF (Belgique), Culture Lab (Belgique).

GRYSEELS Guido, Preface, p. 15 BOUTTIAUX Anne-Marie, Introduction, p. 17 PITCHO, CRISE DE NÈGRE, p. 19 1.0 CLICHÉ FACTORY, p. 26 NDIAYE Ken, Ethnography Museums, Diasporas and Modernity: What’s at Stake, p. 29 ROSENGREN Mats, Doxology: For a Contemporary Protagoreanism, p. 41 LATTANZI Vitto, Shifts of Modernity and Contemporary Ethnographic Museums, p. 49 2.0 MADE IN…, p. 58 HEERMANN Ingrid, Collections and Encounters – Glimpses of Melanesian Entrepreneurs, p. 63 KONNIGER Saskia, GEURDS Alexander, VAN BROEKHOVEN Laura, WONU VEYS Fanny, Modernity? It’s the Economy, Stupid! Business as a Catalyst for Encounters, Contact and Production, p. 71 DELGADO CORRAL Elena, Modernity in Transit and Museums, p. 83 3.0 MODERNITY: BETWEEN DISCOURSE AND PRACTICE, p. 96 NORET Joel, Notes on Vodun Imagery in Southern Benin: Observing an African Religious Modernity, p. 99 SCHICKLGRUBER Christian, Modernity and Religion: Habemusne Pontificem Maximum Novum ?, p. 105 3.1 Mystic Village, p. 114 3.2 Beyond appearances, p. 122 4.0 DESIRE FOR MODERNITY, p. 130 SEIDERER Anna, Modernity as ‘Object’ of Desire, p. 133 ÖSTBERG Wilhelm, Asante Goes Italian: Global Inspiration or Appropriation of Intellectual Property?, p. 138 O’HANLON Michael, Consuming Shields, p. 141 WAHLQVIST Håkan, Another Drum Time, Another Audience, p. 148 BOUTTIAUX Anne-Marie, The Porosity of Objects, p. 153 VERSWIJVER Gustaaf, Plastic Straw Headdresses among the Kayapo Indians, p. 159 4.1 Stylizing, p. 166 4.2 Representing, p. 174 4.3 Reinventing, p. 190 4.4 Diverting, p. 198 5.0 GLUTTONOUS MODERNITY, p. 206 GUSTAFSSON REINIUS Lotten, Myths of Globalization: Myths of Modernity, p. 209 GUSTAFSSON REINIUS Lotten, The Long Forgotten Shirt: A Trace of Colonial Fashion, Correction and Conquest, p. 213 ANDRÉ Luc, FERNANDEZ Max and MUPANDE Jean-Félix, The Rush for Mineral Resources: Trancending Imposed Modernity in Africa, p. 219 MUÑOZ Adriana, Escaleras de servicio (‘Service Stairs’), p. 225 RINÇON Laurella, Creoleness and Creolizations as New Ethics and Poetics of Museography, p. 229 6.0 CHIC & CHEAP SHOPS, p. 238 BIOGRAPHIES, p. 253 BIBLIOGRAPHY, p. 257 AKNOWLEDGEMENTS, p. 263

Publié pour accompagner l'exposition présentée au Musée Royal d'Afrique Centrale, Tervuren, 8 avril - 4 septembre 2011, et dans cinq autres lieux jusqu'à 2014. Bibliogr. p. 257-262.