Livre - Origine et création des Fonds Régionaux d'Art Contemporain

708 BER

Description

Livre

Éditions Ter'la

Bernard Yves-Michel 1954 - ...

Presentation materielle : 1 vol. (255 p.)

Dimensions : 24 cm

Les FRAC constituent, trente ans après leur création, une des mesures-phares de la politique culturelle engagée en 1981. Ils ont pourtant été aussi la mesure la plus contestée. On reconnaît généralement aujourd'hui qu'ils sont une très belle réussite. L'idée conçue et défendue avec acharnement par Claude Mollard, au moment où il créait la Délégation aux Arts plastiques, était apparemment simple : développer la décentralisation artistique, moins par des institutions que par des collections d’œuvres d'artistes contemporains à constituer de toute pièce, si possible peu connus et donc accessibles sur le marché. En d'autres termes, plutôt que de créer des musées d'art contemporain, ce qui eût été complexe et coûteux, initier des fonds légers dans leur structure, mobiles dans leur activité, adaptables à toutes sortes de présentations en direction des publics les plus divers... (Jack LANG)

PRÉFACE Jack LANG, Il y a trente ans... les FRAC, p. 9 Claude MOLLARD, La critique des FRAC, une cristallisation de l'esprit de réaction, p. 15 INTRODUCTION, p. 23 PREMIÈRE PARTIE - Héritage d'une histoire de l'art, avant mai 1981, p. 27 DEUXIÈME PARTIE - La construction d'une nouvelle histoire de l'art, p. 91 TROISIÈME PARTIE - De la constitution des fonds à la naissance des collections, p. 149 CONCLUSION, p. 239 Bibliographie, p. 245